Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment réduire la pollution de l'air dans son logement ?

Améliorer l'air intérieur de son logement

Contrairement aux idées reçues, l’air extérieur n’est pas forcément le plus pollué. Il s’agit dans la majorité des cas de l’exact inverse dû à sa méconnaissance. Pourtant, il suffit de quelques bonnes pratiques pour réduire considérablement tout risque pour la santé et améliorer la qualité de son quotidien.

Assurer le renouvellement de l’air

On passe en moyenne 14h/jour dans son logement, il est alors essentiel de bien s’y sentir et de ne pas éprouver de gêne constante. L’aération est le procédé le plus simple pour obtenir un air de meilleure qualité. 10 minutes par jour minimum sont conseillées pour que cela soit réellement efficace.

Il faut également penser à activer la ventilation ou à ouvrir les fenêtres lors de la cuisine pour empêcher les émanations de gaz de stagner dans la maison. Il en est de même pour tout ce qui est activité physique (sport, travaux …).

Une bonne ventilation

Quel que soit votre type d’habitation, votre logement doit disposer obligatoirement d’un système de ventilation. Généralement posé au sein de la cuisine, il sert à évacuer une partie des fumées pour éviter une inhalation trop importante des gaz.

La ventilation peut se faire de deux façons : naturellement ou mécaniquement avec un appareil dédié à la tâche pour une meilleure aspiration, comme une hotte par exemple. Il ne faut pas oublier également d’entretenir le système, sans quoi des micro-organismes peuvent s’y loger et former de la mousse ou de la moisissure.

Réduire le taux d’humidité

On estime aujourd’hui que le taux d’humidité d’une pièce de vie est idéal entre 40 et 60 %. Au-delà, il faut régulièrement penser à faire l'évacuer. En effet, l’humidité a tendance à stocker les polluants et à provoquer de la moisissure dont les spores sont nocives et peuvent entrainer des complications de santé. Une aération régulière est recommandée dans ce cas-là, de même que l’investissement dans un déshumidificateur qui se chargera d’absorber le surplus d’humidité.

Bien choisir ses meubles

Peu y pensent, mais les meubles émettent également des composés organiques volatils. Ces derniers sont plus ou moins dangereux selon le type de matériaux. Les matières naturelles brutes sont à privilégier au contraire des meubles en bois contreplaqué ou aggloméré. De même pour les objets avec de la peinture ou de la colle non naturelle, ils sont à éviter, car ils rejettent des substances chimiques dans l’air pendant un moment après leur installation s’ils sont neufs.

Entretenir ses appareils

Effectuez très régulièrement une maintenance sur vos appareils que ce soit du simple aspirateur à votre chaudière, il ne faut en négliger aucun. Un aspirateur mal entretenu peut rejeter des particules de poussières dans son environnement provocant éternuements, irritation des yeux, et problèmes respiratoires. Encore pire, une chaudière mal configurée peut émaner du monoxyde de carbone qui peut provoquer maux de tête, évanouissements et dans le pire des cas le décès. Veillez donc à toujours prendre soin de vos installations.

Un ménage pluri-hebdomadaire

Aspirer la poussière et nettoyer son sol à la javel est le meilleur moyen pour garder propre son logement. Il est conseillé de le faire plusieurs fois dans la semaine pour maintenir une bonne hygiène dans les pièces. Attention cependant à n’utiliser que des produits ménagers naturels ou écologiques comme le savon noir, le vinaigre blanc ou la javel, car ils contiennent moins de composés polluants.

Pas de produits désodorisants

Malgré les bonnes senteurs qu’ils peuvent procurer, les sprays, les bougies parfumées, les parfums d’intérieur et l’encens sont proscrits pour obtenir un air sain. Ils émanent de nombreuses substances chimiques dans l’air. Pour contrer les odeurs, rien de mieux que l’huile de coude avec un brin de nettoyage.

Commentaires (0) à propos de Comment réduire la pollution de l'air dans son logement ?

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur