Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

La pompe à chaleur air eau peut-elle aussi rafraichir votre maison ?

Rafraichir avec une pac air eau

L’été s’est enfin installé et les températures grimpent. Vous aimeriez pouvoir rafraichir l’intérieur de votre maison pour plus de confort. Vous vous demandez s’il est possible de faire du froid avec une pompe à chaleur air eau. Nous allons voir que plusieurs solutions existent pour refroidir votre logement. Elles dépendront toutefois de votre installation et du type d’émetteurs en place.

Les conditions requises pour faire du froid avec une PAC air-eau

Une pompe à chaleur air/eau pourra fonctionner en refroidissement uniquement si elle est réversible. Il y a généralement un kit à ajouter à votre installation. Vous devez être équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo convecteurs. Ces derniers seront reliés aux eaux usées pour évacuer la condensation.

Attention, si vous avez des radiateurs classiques, cela ne sera pas possible. En effet, la condensation risquerait d’inonder votre maison !

Refroidir son intérieur avec un plancher chauffant

Vous disposez d’un plancher chauffant ? Il est possible de faire circuler de l’eau froide dans votre réseau. Vous pourrez alors baisser en moyenne de 5°C votre température ambiante. Vous ne sentirez pas de sensation de froid comme avec un système de climatisation. En revanche, vous consommerez moins d’énergie.

En savoir plus sur le plancher chauffant refroidissant


Rafraichir avec des ventilo-convecteurs

Ventilo convecteur

Pour refroidir votre logement vous pouvez aussi installer un système de ventilo-convecteurs. Vous y ferez circuler de l’eau rafraichie. Il faudra gérer l’évacuation des condensats qui vont se former et calorifuger l’ensemble de vos canalisations. Ainsi, l’humidité ne condensera pas dessus. Le réseau de ventilo convecteurs brassera l’air ambiant mais ne fera pas de miracles en cas de fortes chaleurs ou de canicule. Cela n’aura pas la même efficacité qu’un climatiseur.


Installer des splits air/air dans quelques pièces

split air air

La solution la plus optimale si vous recherchez à refroidir réellement votre habitation est d’installer des splits air/air (climatiseurs) dans quelques pièces. Vous profiterez alors d’un réel système pour refroidir votre intérieur.

 

Commentaires (1) à propos de La pompe à chaleur air eau peut-elle aussi rafraichir votre maison ?

Richard Clairin graugnard - 28/11/2019 22:13

Peux t on utiliser les radiateurs fonte du chauffage pour la fonction refroidisseur,

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h