Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Peut-on utiliser des radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer ?


Vous avez un système de chauffage central existant avec des radiateurs en fonte. Vous voulez remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur pour faire des économies. Les deux technologies sont compatibles.

Le type selon la pac

Pour une construction neuve, l’isolation est importante. Les besoins de chauffage sont moindres. Une pompe à chaleur basse température est généralement suffisante pour assurer le confort thermique. Vous choisirez alors des émetteurs en adéquation avec cette version. Ils seront sélectionnés pour fonctionner avec une eau entre 35 et 45 °C.

En rénovation, le matériel présent (chaudière) est souvent au gaz ou au fioul. Ils sont souvent associés à des diffuseurs en fonte. Ces derniers ont généralement été dimensionnés pour fonctionner avec un fluide autour de 65 °C. Le remplacement de la chaudière se fera alors par une pac haute température.

Avantages

Le fonctionnement de ce genre de radiateur apporte douceur et confort. L’inertie permet une diffusion lente et homogène de la chauffe. De plus, leur longévité assure la pérennité de votre configuration. Ils sont résistants et leur entretien se limite souvent à une purge annuelle. Un peu plus chers à l’achat, ils cassent moins. Ils sont, par conséquent, plus rentables.

Les nouveaux modèles adoptent des formes pouvant convenir à de nombreux intérieurs. Vous trouverez des versions personnalisables à vos dimensions spécifiques.

Pensez également à leur adjoindre des robinets thermostatiques. De cette façon, vous maîtriserez votre consommation plus facilement.

Selon l’installation envisagée, vous devrez avoir un nombre suffisant d’émetteurs. Leur taille devra être suffisamment importante en fonction de la pièce à rendre chaude.


Avec une pompe à chaleur dans une maison ancienne, vous éviterez le mélange des matières. Si vous devez changer un radiateur, remplacez-le par un dans le même matériau. Cela réduira les risques d’électrolyse.

Commentaires (6) à propos de Peut-on utiliser des radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer ?

garcias - 20/06/2018 16:38

dans une maison en pierres avec actuellement une chaudière bois je souhaite conserver l,actuelle chaudière et la coupler avec une PAC . cela est -il dans vos compétences et pourriez-vous me communiquer un devis merci

MyChauffage - 22/06/2018 10:53

Bonjour Avez vous les informations transmises, il m'est impossible de vous envoyer un devis. Une étude plus approfondie est nécessaire. Je vous invite à nous contacter par l’intermédiaire de cette page : https://www.mychauffage.com/devis/pompes-a-chaleur Cordialement.

maguylespinasse - 04/11/2018 17:25

possédant une chaudière au fioul chauffant 8 radiateurs en fonte est il possible de la remplacer par une PAC haute température quel budget faut-il étant une résidence secondaire donne -t- elle droit à un crédit d'impôt

MyChauffage - 05/11/2018 13:57

Bonjour, Il est possible de remplacer votre système actuel par une pompe à chaleur haute température. Pour le budget je vous invite à consulter nos tarifs juste ici pour un aperçu https://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau Une résidence secondaire ne donne pas droit au crédit d'impôt. Cordialement,

MARIE - 05/12/2018 09:44

Bonjour, Je dispose d'une PAC comme chauffage central de ma maison. Comment est-il possible de savoir s'il s'agit d'une PAC haute température ou basse température ? Les anciens propriétaires ne m'ont fourni aucun document. Bien Cordialement.

MyChauffage - 06/12/2018 14:12

Bonjour, Avez-vous une référence ou un modèle à nous communiquer ? Généralement les hautes températures sont dans les maison anciennes en rénovation et les basse température dans les logements neufs. Cordialement,

bonjour monsieur - 08/12/2018 18:30

je suis dans le même cas de figure j'ai une installation avec des radiateur en fonte avec une chaudière fioul qui fournie aussi l'eau chaude et chauffage dans une ancienne maison j'aimerais savoir si je peut remplacer cette chaudière a fioul contre une chaudière a pompe a chaleur si je peut garder les radiateur et avoir le même confort avec l'eau chaude et a quel prix

MyChauffage - 10/12/2018 22:06

Bonjour, Malheureusement, je ne peux pas vous répondre. Ce ne serait pas sérieux de ma part. Il faut faire une étude nécessitant beaucoup plus d'informations pour vous donner la réponse pertinente. Cordialement.

Fabienne - 15/02/2019 06:18

Peut on remplacer une chaudière bois avec une PAC avec des radiateurs déjà existants avec tête thermostatique ?
Est ce vous vous déplacez pour une étude et un devis ?
Merci. Cordialement.

MyChauffage - 18/02/2019 09:46

Bonjour,

Oui cela est possible d'installer une pompe à chaleur sur un réseau de radiateurs existants.

Nous effectuons les devis à distance à partir de photos de votre installation actuelle et après un échange téléphonique avec vous pour discuter de votre projet et des caractéristiques de votre logement. Si le devis vous convient, alors nous faisons déplacer un technicien chez vous pour valider le devis.

Cordialement,

Doleans - 20/03/2019 11:58

Bonjour avec une pompe à chaleur air eau il est préférable de maitre des radiateur en fonte ou acier ?

MyChauffage - 21/03/2019 18:22

Bonjour,
C'est avant tout la puissance du radiateur qui doit être adaptée à la pièce en fonction de la température de l'eau qui va circuler dedans.
Une PAC basse température fera ainsi baisser la puissance du radiateur par rapport à un ancienne chaudière haute température.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h