Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les types d'emetteurs compatibles avec une chaudière condensation

Radiateur compatible avec une chaudière condensation


Vous souhaitez sauter le pas et investir dans une chaudière à condensation. Bravo ! Vous allez apprécier tous les avantages de ce système de chauffage. Une question se pose cependant : quel type de radiateurs choisir en association de votre nouvelle chaudière ? MyChauffage.com répond à vos questions.

1. Le plancher chauffant
2. Les radiateurs basse température

Le plancher chauffant

Le temps du plancher chauffant qui faisait gonfler les jambes est révolu. Les progrès intervenus ces dernières années assurent confort et économies d’énergie dans les habitats qui en bénéficient.

Comment le chauffage par le sol fonctionne-t-il ?

Une chaudière à condensation peut être reliée à un réseau hydraulique qui permettra d’alimenter votre plancher chauffant. Le système fonctionne par rayonnement dans toutes les pièces de la maison.

En savoir plus sur le fonctionnement du plancher chauffant

Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant

- Les économies d’énergie sont assurées. En effet, l’eau du système est chauffée à 40 °C maximum (contre 70 à 90 °C dans le cas de radiateurs haute température). Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà pour bénéficier d’un bon confort de vie.

- Le système de chauffage par rayonnement limite le brassage de l’air dans l’atmosphère, ce qui est beaucoup plus sain pour votre santé. Idéal si vous souffrez d’allergies !

- L’esthétisme et le gain de place sont comme la cerise sur le gâteau. Vous n’aurez plus à composer avec des radiateurs accrochés aux murs.

Et côté inconvénient ? En cas de problèmes techniques, il s’avère également plus compliqué d’intervenir sur un plancher chauffant que sur un simple radiateur. En tout état de cause, la mise en place de ce système de chauffage est plus simple dans une construction neuve que dans une rénovation.

Les radiateurs basse température

C’est l’alternative au plancher chauffant dans le cadre d’une maison équipée d’une chaudière à condensation. Les radiateurs basse consommation offre un vrai confort dans le logement et promettent des économies d’énergie sensibles.

Le fonctionnement des radiateurs basse température

Tout comme les radiateurs haute température, les radiateurs basse température fonctionne à l’eau. La différence entre les deux types d’appareils consiste dans la température à laquelle cette eau est chauffée pour atteindre un confort similaire dans l’habitat. Cette température est de 40 à 50 °C dans les radiateurs basse consommation alors qu’elle est de 70 à 90 °C dans les autres. En clair, c’est un radiateur classique mais surdimensionné de manière à ce qu’il chauffe correctement la pièce avec une température d’eau à 40-50 au lieu de 60-70.

Les avantages et les inconvénients des radiateurs basse consommation

Les avantages sont similaires à ceux du plancher chauffant. Confort de vie et économies sont au rendez-vous. De plus, la montée en température est rapide, davantage que pour un chauffage au sol. Les modèles en acier ou en aluminium sont d’un prix abordable. Les radiateurs en fonte sont plus onéreux et plus encombrants, mais leur grande longévité rend l’investissement très intéressant. Ces modèles possèdent par ailleurs la plus grande inertie parmi leurs semblables, c’est-à-dire qu’ils restent chauds très longtemps.

Un plancher chauffant ou des radiateurs basse température seront donc tous deux adaptés pour fonctionner avec une chaudière à condensation. Il est déconseillé de mettre des emetteurs haute température car les rendements des chaudières sont moins bons quand elles chauffent de l’eau à haute température. Plus le retour d’eau est à basse température plus la chaudière va condenser et donc vous faire réaliser des économies. Pour rappel, les chaudières condensent si le retour est inférieur à 55°C (c’est ce que l’on appelle le point de rosée).

Commentaires (0) à propos de Les types d'emetteurs compatibles avec une chaudière condensation

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h