Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quel chauffage choisir pour une maison BBC ?

Économiser de l’énergie est un des objectifs principaux des ménages en France. C'est ce qui explique le développement des maisons basse consommation. Elles proposent des performances exceptionnelles. Elles s’inscrivent aussi dans le cadre d'une réflexion écologique, née du Grenelle de l'Environnement. Voyons plus en détails le principe de cette règlementation et quel appareil de chauffage il est possible d'installer quand on construit une maison BBC.

1. Les bâtiments basse consommation
2. La chaudière à condensation
3. La pompe à chaleur ou PAC
4. Le chauffage solaire
5. Le chauffage au bois


Les bâtiments basse consommation

Pour un confort équivalent, ce type de construction divise par 6 la production de CO2. Pour réduire les frais en chauffage, la maison, dotée de larges baies vitrées, se doit d'abord d'être bien orientée. Ensuite, son isolation doit d'être parfaite. Enfin, elle doit disposer de solutions calorifiques adaptées à la situation géographique. Selon les zones d'habitation en effet, les besoins en chaleur vont différer.

Différents types d'appareils conviennent pour une maison basse consommation.


La chaudière à condensation

Au gaz ou au fioul, ce type d'appareil permet une économie de 20 à 30% par rapport à des systèmes plus anciens. Il est très efficace puisque son PCI dépasse les 100%. Couplé à un plancher chauffant son rendement est encore optimisé.

VOIR NOS CHAUDIERES

 

La pompe à chaleur ou PAC

La pompe à chaleur consomme 4 fois moins que ce qu'elle restitue en termes de calories. Elle répond parfaitement à la norme RT2012 pour de la construction neuve ou de la rénovation basse consommation. Pour un rendement optimisé de ce système performant, il est conseillé d'opter pour un appareil qui va aussi bien gérer le chauffage intérieur que l'eau sanitaire. Il faut par contre rester assez vigilent sur le niveau d'isolation de la maison. En effet, il est important de garder une grosse différence entre valeur calorique de l'eau chaude et de l’eau froide.

Il existe deux types de pompes à chaleur. La pompe géothermique qui va extraire les calories du sol. Elle est un peu chère à l'achat et s'envisage sur une surface assez importante La pompe aérothermique récupère son énergie dans l'air.

VOIR NOS POMPES A CHALEUR

Le chauffage solaire

L’énergie du soleil est parfaite pour générer une production calorique efficace et vraiment écologique. La consommation liée à ce type de système est de 10 à 25 kWhep/m²/an (deux fois moindre que celle d'un appareil traditionnel). Des panneaux sont installés sur le toit de l'habitat, permettant à des capteurs de récupérer le rayonnement solaire.


Le chauffage au bois

Le prix de ce combustible est déjà une excellente indication pour son choix. Écologiquement son  cycle carbone est neutre. Si la maison dispose d'un bon niveau d'isolation, un seul poêle à bois pourra suffire pour maintenir une agréable chaleur interne. Pour une maison BBC de 120m2, la dépense en chauffage s’élèvera à environ 300 euros par an.

Le couple panneaux solaires et bois sera le duo gagnant pour réaliser des économies. Deux énergies renouvelables fonctionnement en association pour le bien-être du porte-monnaie et de la planète également.

Commentaires (0) à propos de Quel chauffage choisir pour une maison BBC ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h