Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Que faire de sa cuve de fioul lors d'un changement de chaudière ?

 

Quand vous décidez de remplacer votre chaudière fioul par un modèle au gaz, vous devez vous débarrasser de votre cuve. Cette étape est importante et doit respecter un processus précis. Le stockage de produits pétroliers est en effet réglementé de manière stricte. Nous allons voir dans cet article comment procéder.

 

SOMMAIRE :

Etape  n°1 : vidange et nettoyage de la cuve
Etape n°2 : le dégazage
Etape n°3 : neutralisation de la cuve

Le retrait ou l’abandon d’une cuve à fioul est un acte réglementé. L’arrêté du 1er juillet 2004 précise que « Tout abandon d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeur : vidange, dégazage et nettoyage (…) ; ou comblement du réservoir ou retrait de celui-ci. » Le procédé doit se dérouler en 3 étapes, quel que soit votre type de cuve (enterrée ou aérienne).

 

Etape n° 1 : vidange et nettoyage de la cuve

La cuve de fioul doit dans un premier temps être complètement vidée et nettoyée. Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Il va pomper le fond du réservoir puis aspirer les restes de boues et de déchets.


Etape n°2 : le dégazage

Afin d’éviter tout risque de propagations de vapeurs, la cuve doit ensuite être dégazée. Ce procédé se fait en aspirant et en ventilant l’intérieur de la citerne. A la suite de cette opération un certificat de dégazage vous sera remis. Il sera valable 48h seulement.


Etape n°3 : neutralisation de la cuve

Cette étape doit être réalisée dans les 48h suivant le dégazage. Il existe deux possibilités pour se débarrasser de la cuve.

1- La combler avec du sable ou du béton. Cette solution est recommandée lorsque la citerne est enterrée.

2- Découper la cuve. Les morceaux sont ensuite transportés vers un centre de traitement agréé.

A la suite de de la neutralisation un certificat d’abandon de cuve doit vous être remis ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets.  

Commentaires (0) à propos de Que faire de sa cuve de fioul lors d'un changement de chaudière ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h