Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Guide pour le choix de la puissance de climatisation selon la surface

Guide pour le choix de la puissance de climatisation selon la surface

choisir la puissance de sa climatisation

Avec le retour des beaux jours revient la question qui interpelle chaque année de plus en plus de Français : et si j’installais une climatisation chez moi ? Assurer un confort en toute saison, ne plus subir les épisodes de canicule… Les raisons d’investir ne manquent pas. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la légère, et mieux vaut bien se renseigner. Avant d’investir dans une climatisation réversible, plusieurs éléments importants sont à analyser : quelle configuration ? Quelle puissance de clim choisir ?

Découvrez les démarches à suivre et nos conseils pour équiper parfaitement votre foyer.

1. Pourquoi doit-on bien choisie sa puissance de clim ?
2. Comment choisir le bon modèle de clim ?
3. Quelle puissance de clim pour 100 m² ?
4. Comment calculer la puissance de clim idéale ?

Pourquoi doit-on bien choisir sa puissance de clim ?

Choisir la puissance de sa clim

En vous tournant vers une PAC air/air pour le chauffage et la climatisation, vous faites le choix d’un équipement plus économe et respectueux de l’environnement. La puissance de climatisation, en mode froid, est à déterminer en fonction du niveau de confort souhaité. En revanche, lorsque votre système est en mode chauffage, ce choix est déterminant. En effet, même avec un équipement référencé à hautes performances énergétiques, les bénéfices seront insuffisants si vous vous dotez d’une machine sous ou surdimensionnée.

Dans le cas d’une PAC sous-dimensionnée, votre appareil devra fonctionner en permanence en surrégime, afin de compenser son manque de puissance de chauffe. Non seulement il atteindra difficilement la température de consigne souhaitée, mais il entraînera également des surconsommations d’énergie. Un véritable impact sur votre facture énergétique, qui sera contraire à votre objectif initial.

Avec un équipement surdimensionné, vous ferez le choix d’un modèle plus cher, pour des rendements moindres.

Il est donc vital, pour bénéficier de tous les avantages de ce type d’équipement, de prendre en compte différents facteurs et de suivre les conseils avisés de professionnels sur le meilleur modèle à choisir.



Installer une climatisation dans sa maison peut augmenter votre facture électrique de 15 à 25 % selon votre usage. D'où l'importance de réaliser une étude de dimensionnement, pour mesurer l'impact de cet appareil sur votre consommation énergétique.

 

Vous souhaitez installer une climatisation ?

 

Comment choisir le bon modèle de clim ?

choisir le modèle de sa clim

Tout comme pour la pompe à chaleur air/eau, plusieurs critères d'évaluation sont incontournables pour déterminer quelle sera la puissance de votre système de climatisation. Ainsi, pour déterminer la puissance nécessaire pour votre habitation, différents points sont à évaluer :

✔️ Quelle surface à climatiser ? Il s’agira de savoir si vous vous tournez vers un système monosplit, avec une seule unité intérieure dans la principale pièce de vie, ou plutôt multisplit, pour climatiser le salon ainsi que vos chambres, bureau, etc. Ainsi, vous déterminerez le volume total concerné.

✔️ La configuration de votre maison : maison neuve ou maison ancienne, aux normes BBC ou RT 2012 ou avec des travaux de rénovation à réaliser… L’isolation de votre habitat a une importance majeure dans le dimensionnement de votre climatisation réversible et influe directement sur la puissance nécessaire pour un fonctionnement optimal

✔️ Les apports thermiques tels que le nombre de fenêtres et leur surface dans les pièces à climatiser, le nombre d'occupants, les appareils électriques... L’exposition (nord ou sud), mais aussi votre situation géographique, ont également leur importance.

Ces différents facteurs sont incontournables pour déterminer votre choix. Si vous pouvez récolter vous-mêmes ces informations, il est fortement recommandé de profiter de l’expertise d’un professionnel qualifié. Il réalisera un bilan thermique complet de votre habitat, et vous évitera d’oublier le détail pouvant avoir des conséquences sur votre choix final.

 

Monosplit, Multisplit... Découvrez notre sélection de climatisation réversible :

[sliderShortcode product1="441" product2="445" product3="113"]

Quelle puissance de clim pour 100 m² ?

puissance d'une clim pour 100 m2

Pour climatiser tout un foyer, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur une évaluation de votre logement, en fonction de son âge et de son isolation. En effet, les besoins en termes de puissance ne seront pas les mêmes si vous vivez dans une maison BBC ou dans une habitation de plus de 10 ans, avec des déperditions thermiques.

Ainsi, une évaluation moyenne est présentée pour jauger la puissance nécessaire par mètre cube, en fonction de la conception du logement :

✔️ Maison de plus de 10 ans : 45 à 50W / m3

✔️ Maison de moins de 10 ans : 35 à 40W / m3

✔️ Maison construite selon la RT 2012 : 30 à 35W / m3

✔️ Maison selon les normes BBC : 25 à 30W / m3

Ces chiffres démontrent qu’une étude complète est nécessaire pour trouver l’équipement qui correspondra au plus près à vos besoins.

Prenons l’exemple de deux maisons, l’une aux normes BBC, l’autre construite depuis plus de 10 ans. Toutes deux ont une surface de 100 m² à climatiser :

Pour la maison BBC : 100 m² x 2,5 m = 250 m3
Donc : 250 m3 x 25W (ou 30 W) = entre 6 250 et 7 500 W, soit une une puissance de clim minimum de 6.2 kW

Pour une maison de plus de 10 ans : 250 m3 x 45W (ou 50W) = de 11 250 à 12 500W soit une puissance minimum de 11,2 kW.

Ces deux données démontrent que la différence de puissance peut-être importante en fonction de votre habitat. Mais attention ! Ce calcul seul ne suffit pas à déterminer avec précision le modèle de clim que vous pourrez choisir. État de votre isolation, nombre d’occupants présents, appareils électriques, exposition au soleil… Tout cela est également à prendre en compte.

Comment calculer la puissance de clim idéale ?

calcul de la puissance d'une climatisation

Si le Watt est l'unité la plus couramment utilisée pour mesurer la puissance d'une climatisation, le BTU (British Thermal Unit) est, quant à lui, utilisé pour le calcul de cette puissance. Cette unité de mesure spécifique est également employée par quelques marques de climatisation, comme Atlantic. Le BTU mesure la chaleur nécessaire pour élever la température d’une pièce. 1 BTU équivaut, grosso modo, à 105 Joules, ou 252 calories. En termes de puissance, 1 BTU/h représente donc environ 0,298 Watt. Donc, 1 W = 3,415 BTU.

Pour convertir en kW/h afin de déterminer la puissance minimale requise, il suffit de diviser un total de BTU par 3415. Exemple : pour une chambre de 18 m² avec fenêtre : 5500 BTU / 3415 = 1,61 kW.

Cette unité est le plus souvent utilisée pour définir les puissances des appareils de climatisation de petite portée. Avec ces calculs, vous pouvez aisément convertir ces données en kW, unité de puissance plus couramment utilisée sur le marché français. À titre d’information, des chiffrages sont proposés en comparatif pour avoir une estimation large :

• pour une surface de 25 m², les besoins sont autour de 9 000 BTU soit environ 2,8 kW

• pour 100 m², il faut entre 30 000 et 35 000 BTU soit environ 9,7 kW.

conseil-IZI

N’oubliez pas d’intégrer dans vos recherches les appareils électriques et le nombre d’occupants présents dans les pièces concernées.

 

Pour conclure, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser ces calculs pour avoir un aperçu indicatif de vos besoins. Ne vous fiez pas uniquement à ces chiffres et attachez de l’importance aux conseils d’un professionnel qualifié. Grâce à cela, vous vous assurez d’avoir un équipement parfaitement dimensionné à votre foyer.

Au-delà du choix de l’équipement, il est important d’être bien accompagné pour déterminer la place de votre clim, en intérieur comme en extérieur. L'entretien nécessite également d'être aiguillé sur les bonnes pratiques à réaliser régulièrement sur votre clim. C'est un atout indéniable pour profiter des performances énergétiques de votre climatisation.

 

Vous souhaitez installer une climatisation réversible chez vous ?

Demandez conseil à nos experts IZI by EDF, pour définir un projet correspondant à vos besoins.

Demander un devis

 

0 Commentaire à propos de « Guide pour le choix de la puissance de climatisation selon la surface »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.