Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Faut-il protéger sa pompe à chaleur pour préserver son installation ?

L’entretien régulier d’une pac augmente sa durée de vie. Vous pouvez sauvegarder les performances de votre pompe à chaleur par une bonne implantation. Vous pouvez l’abriter des vents forts ou la couvrir en cas de longue inutilisation.

Modèle aérothermique (pac Air-Eau ou Air-Air)

Le choix de son emplacement doit être réfléchi pour garantir un fonctionnement optimal. Il ne faut pas que votre appareil perturbe le voisinage par son niveau sonore. Il se place loin des chambres et des limites de propriété. Il ne doit pas se trouver dans un lieu de passage pour éviter de l’abîmer.

Vous éloignerez votre pompe à chaleur des extrémités du toit de la maison. En période de gel ou de neige, la glace ne la recouvrira pas. Vous privilégierez un endroit qui n’est pas situé au nord pour faciliter le dégivrage. Ainsi, les cycles pour la faire fondre seront raccourcis. Vous pourrez ajouter une petite résistance électrique pour un emplacement situé au nord.

Vous la tiendrez à l’écart des vents dominants. Ceux-ci pourraient entraîner le ventilateur en sens inverse et le casser. Cela risquerait d’endommager le moteur. Pour la protéger, vous pouvez l’installer dans un local semi-ouvert. Cela ne nuira pas à la production d’énergie thermique. Cela améliorera, de plus, le côté esthétique de l’ensemble.

En cas de non-usage sur une longue période, vous devez couvrir votre équipement.

Les autres pompes à chaleur

Les versions géothermiques sont moins concernées, mais leur mise en œuvre est plus lourde. Le terrain où les capteurs seront posés doit avoir certaines caractéristiques. Le sol sera plutôt plat, sans arbre ni réseau de canalisation, par exemple.

Pour la pompe d’une piscine extérieure, l’hivernage est très important. Des précautions s’imposent dès que la température baisse vers 12-15 °C. Vidanger le circuit et l’échangeur limitera les risques d’explosion en cas de gel.

Dans tous les cas, vous devrez tenir compte des éléments météorologiques. Vous maintiendrez la bonne santé de votre système de chauffage. Une implantation adéquate et un entretien régulier assureront sa pérennité. Vous consommerez moins d’électricité pour un meilleur rendement. Pensez à vérifier périodiquement l’étanchéité du dispositif pour éviter les fuites de gaz caloporteur.


Commentaires (1) à propos de Faut-il protéger sa pompe à chaleur pour préserver son installation ?

Paul Yvon Tremblay - 02/02/2019 13:06

J'ai fait installer deux pompes aérothermiques pour ma maison mais la neige s'est accumuler tout autour et le dégivrage au lieu de se faire deux fois par jour il se faisait a tout les trente minutes j'aimerais savoir de quelle maniere protéger mon unité Merci

MyChauffage - 04/02/2019 13:42

Bonjour,

Il faut vous rapprocher d’une station technique agréée par le fabricant afin de s’assurer que votre appareil est bien réglé.

Ils pourront alors vous indiquer quel pourra être la solution à votre problème.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h