Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Augmentation ou baisse de la pression de la chaudière

 

 

La pression de l’eau dans votre circuit de chauffage est importante. Si elle est trop élevée ou trop faible, cela peut entraîner des dysfonctionnements et même des pannes de votre installation.

Nous allons voir dans cet article comment fonctionne la pression d’eau de votre installation, et ce qu’il faut faire en cas d’augmentation ou de baisse anormale de la pression.

 

1. Quel est le fonctionnement de la pression d’eau de votre installation
2. Ce qu’il faut faire quand la pression augmente
3. Ce qu’il faut faire quand la pression baisse

 



Fonctionnement de la pression d’eau de la chaudière :

Le réglage de la pression :

Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation, la pression de l’eau doit être située entre 1 et 1,5 bar.

Toutefois, si vous êtes dans une habitation à étage, la pression dépend de la hauteur du logement. En effet, il est recommandé d’avoir une pression entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus haut de votre logement. On estime que 10 mètres de dénivelés entraînent une baisse de pression de l’ordre de 1 bar. Ainsi, si le point le plus haut de votre logement est 10 mètres au-dessus de la chaudière, la pression devra être réglée entre 1,2 et 1,5 bar pour atteindre entre 0,2 et 0,5 bar aux radiateurs à l’étage.

Pour s’assurer que la pression est satisfaisante, vous pouvez consulter le manomètre, situé sur la façade de votre chaudière ou sur une tuyauterie à proximité des vannes de remplissage.

Le manomètre pour contrôler la pression :

Toutes les chaudières sont munies d’un manomètre indiquant la pression de l’installation. Le manomètre est un petit équipement, généralement sous la forme d’un cadran gradué. On y trouve une zone verte et une zone rouge, ou bien simplement une aiguille rouge, permettant de constater facilement s’il y a un problème de pression sur votre chaudière.

Le vase d’expansion et la soupape de sécurité :

Le vase d’expansion garantie une pression constante dans le circuit. En effet, lorsque l’eau chauffe dans le circuit, elle se dilate et augmente donc de volume, entraînant un surplus de pression. Le vase d’expansion absorbe l’excédent d’eau et empêche une dépression dans l’installation lorsque l’eau est refroidie.


Si malgré cela, la pression est trop élevée, c’est-à-dire en principe qu’elle dépasse 3 bar, la soupape de sécurité prend le relais pour évacuer le surplus d’eau dans le circuit.

Ces deux équipements ont pour objectif de garantir la sécurité de votre installation. Mais vous pouvez aussi avoir un rôle dans cette sécurité, en contrôlant régulièrement la pression de votre chaudière sur le manomètre et ainsi en détectant les éventuelles augmentations ou baisses de pression anormales.

Que faire si la pression de ma chaudière augmente ?

Il est en effet possible que votre chaudière rencontre une augmentation de pression anormale. Si c’est le cas, il se peut que de l’eau s’introduise constamment dans le système. Commencez donc avant tout par vous assurer que le robinet d’arrivée d’eau est correctement fermé.

Le cas échéant, vous avez la possibilité de purger un radiateur afin d’évacuer de l’eau qui se serait introduit et ainsi réduire la pression.

Si vous ne voyez pas d’améliorations suite à ces manipulations, il est recommandé de couper votre chaudière et de solliciter un professionnel pour trouver d’où provient la fuite qui cause cette hausse de pression. Il pourra ainsi régler le problème et remettre en fonction votre installation.

Que faire si la pression de ma chaudière baisse ?

Si en revanche, la pression est en baisse anormale, vous pouvez ouvrir le robinet afin d’introduire plus d’eau dans le circuit et ainsi faire grimper à nouveau la pression. Il faut laisser le robinet ouvert jusqu’à atteindre une pression satisfaisante.

Toutefois, si la pression continue de baisser, il est recommandé de faire appel à un professionnel car il peut s’agir :
    - D’une fuite sur le circuit ou sur un radiateur
    - D’un dégonflement du vase d’expansion
    - De la dégradation d’une des valves du vase d’expansion
    - D’une panne de la pompe

 

Commentaires (108) à propos de Augmentation ou baisse de la pression de la chaudière

Foret - 14/02/2018 18:05

Article clair et bien expliqué. Merci.

Ronflard - 15/02/2018 18:19

Bonjour, dans le circuit de notre plancher chauffant il a été constaté de la boue et de l'oxyde de fer dans le circuit malgré la présence d'inhibiteur d'où un problème de répartition de la chaleur dans les pièces, certaines sont chaudes et d'autres froides et cette répartition peut se modifier au cours des semaines. Nos collecteurs ont bientôt 30 ans. Faut-il les changer car ils peuvent être à l'origine de cette oxydation (poreux) ou si non quelle en serait la raison et comment y remédier ?. Autre question : pour un bon nettoyage de planchant chauffant qui semble encrasser, comment procéder? Sachant que cette maison n'est pas totalement de plein pied (chaudière en sous/sol ) et quelques marches entre cuisine et séjour. Avec tous mes remerciements pour votre réponse.

MyChauffage - 16/02/2018 10:46

Bonjour Depuis combien de temps est présent l'inhibiteur. En effet, sa concentration doit être contrôler tous les ans. Dans un cas comme le votre, il faut faire un désembouage complet. Il faudra aussi regarder le niveau de boue dans les collecteurs. L'idéal serait de faire ce désembouage au printemps de manière à pouvoir contrôler l'état des collecteur après celui-ci de manière à les changer si ils sont encore trop emboués. Cordialement.

Bou - 17/02/2018 00:51

Bonjour Ma chaudière a perdu en pression ce matin et donc ne fonctionne plus pour l’eau et le chauffage . J’ouvre correctement le robinet pour essayer d’integrer De l’eau dans le circuit et remonter l’an pression , mais rien ne se passe une fois le robinet ouvert

sba - 17/02/2018 20:08

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses; J’ai une chaudière Saunier Duval Themafast C30 (en service depuis presque 2 mois), sa pression a été fixée à 1.5 bar. Depuis quelques jours, la pression affichée dépasse 2.5 bar (même avec les modes sanitaire et chauffage hors service) allant jusqu’à 3.1 bars (en fonction)!!!. J'ai vidangé par la purge du radiateur jusqu'à 1.5 bar, et moins presque de 12 h après ... pression affichée 3 bars. Manip effectuée 2 fois, et même résultat. J'ai fermé le robinet d’eau du réseau (pression un peu élevée plus de 3 bars) en utilisant uniquement le réservoir (pression relativement basse < 1 bars), et moins de presque 12 h après la pression diminue jusqu’au moins de 1 bar (0.3 – 0.9). J’ai contacté des spécialistes, le premier m’a demandé de vérifier capteur pression ou le vase expansion, le deuxième me dit pb. d’échangeur thermique, le troisième m’a demandé de régler le Bypass !!. Je demande vos conseils et Merci une autre fois d’avance.

MyChauffage - 19/02/2018 12:02

Bonjour, Il est difficile d'avoir un avis précis à distance sur un tel problème. La première chose à vérifier est de s'assurer que le robinet de remplissage de votre réseau d'eau est bien fermé et bien étanche. Ensuite, cela peut en effet être un problème de vase d'expansion ou d'échangeur thermique. Dans ce cas, il faudra faire venir une station technique agréée Saunier Duval car vous êtes sous garantie. Bien cordialement.

Fourment - 22/02/2018 17:52

Bonjour mon installateur a changé le vase expansion chaudière fuel et depuis le nanomètre est a 1,5 quand l' accélérateur fonctionne et ça descend presque a zéro quand l accélérateur est à l arrêt pouvez vous me dire si cela est normal

MyChauffage - 23/02/2018 10:50

Bonjour, Non ce n'est pas normal, la pression doit rester autour de 1 - 1.5 bar. Cordialement.

HAVARD - 26/02/2018 21:18

bonjour,lorsque ma chaudiere commence a chauffer la pression monte d e 1bar a presque 2 ,je pense que cela vient du vase ,je voudrais dc savoir si je règle la pression a 1 bar chaudière a combien dois je regler le vase je vous remercie davance

MyChauffage - 27/02/2018 11:54

Bonjour, Le vase doit être entre 0.8 et 1.5 bars. Toutefois, l'action de regonfler un vase doit être faite par un professionnel. Cordialement.

JEAN CLAUDE LAMBARD - 28/02/2018 17:26

Bonjour, j'ai une chaudière Franco Belge au gaz qui alimente 3 radiateurs au 1er étage et aussi trois circuits de plancher chauffant pour une surface de 50 metres carrés au rez de chaussée. J'ai un grand soucis d'embouage et tous les ans je dois évacuer avec une pompe le surplus. Pour le plancher chauffant cela fonctionne a peu près mais pour les trois radiateurs a l'étage c'est bouché pour la première fois cette année. Je dispose d'un sèche serviette Acova et d'un grand radiateur Acova aussi qui lui est presque toujours bouché. Le troisième est en fer et fonctionne plus ou moins. Est ce le grand radiateur qui perturbe tous le système ? C'est une installation en per et qui a été réalisée par un plombier que je vois toujours et qui m'aide avec sa pompe. Avez vous des idées pour solutionner et avez vous entendu parler de certains radiateurs perturbateurs dans un circuit de chauffage. D'avance merci de vos réponses, Jean Claude.

MyChauffage - 28/02/2018 18:30

Bonjour, Je n'ai jamais entendu parlé d'un radiateur perturbateur. Ce qui peut accélérer la création de boue c'est le fait d'avoir plusieurs radiateurs de matériaux différents qui accélère l'electrolyse. Pour éviter cette création de boue, mettez vous chaque année un inihibiteur de boue dans votre réseau ? Cordialement.

LAMBARD - 28/02/2018 18:52

Merci de votre réponse. J'ai déja mis beaucoup de chimie mais jusqu’à maintenant avec ce grand Acova a l'étage qui devenait bouché au bout de 2 mois je n'y croyais plus et c'est pour cela mon questionnement sur ce radiateur perturbateur que je vais d'ailleurs peut être condamné car j'ai mis un électrique dans la chambre a la place. Mais tous les ans avec la pompe pour si peu de résultat....

Jack - 05/03/2018 21:55

Bonjour ma chaudiere a condensation bulex me donne de l eau chaude dans toute la maison..de deux etages mais pas de chauffage..edt ce que cela peut etre du a un probleme de pression?dlle affiche 0.7 et je sais que c tres bas

MyChauffage - 06/03/2018 19:28

Bonjour, En effet 0.7 bar est très bas. Je vous invite à remonter à 1.2 bar. Il est très probable que cela règle le problème. Cordialement.

Rami - 10/03/2018 04:19

Bonjour, Hier j'ai mis à zero le chauffage avec l'eau chaude en sortant...et en rentrant j'observe que ma pression est passée à 0.3 bar. J'ai recherché le bouton pour la pression mais en vain, pouvez vous m'aider!?

tanguy - 10/03/2018 08:28

La pression de mon circuit est de 1.5 bar au repos. Lorsque le chauffage se déclenche et donc la pompe, la pression tombe à 1.2 bar. Lorsque le chauffage s'arrête, la pression remonte à 1.5 bar. Es-ce normal ? Comment expliquer ce phénomène ?

MyChauffage - 14/03/2018 11:09

Bonjour, A première vue, cela semble normal puisque qu'une variation de plus ou moins 0,3 bar de la pressions n'est pas inquiétante tant que celle-ci reste bien entre 1,2 et 1,5 bars. Toutefois, si vous constatez des variations supérieures à 0,3 bar, je vous invite à contacter votre installation pour vérifier l’installation et le fonctionnement du vase d’expansion. Cordialement.

Didier - 11/03/2018 08:17

Bjr j'ai la pression de mon chauffage qui monte en permanence ( jusqu'a 3bars ) et la soupape chasse preuve qu'elle fait bien son travail J'ai déjà enlevé 3/4 casserole d'eau en purgeant le circuit mais ça le fait toujours Le vase d'expansion m'a donné de l'eau lorsque j'ai appuyé sur la purge en dessous et un peu d'air Je ne pense pas que le circuit puisse se remplir indûment car c'est une vanne a l'entrée de la chaudière !. Qu'en pensez vous ! Merci Ps: est ce que je peux changer le vase sans tout purger car il est monté avec un clapet anti-retour

MyChauffage - 14/03/2018 12:04

Bonjour, Il est difficile d'avoir un avis précis à distance. Si vous ne voyez pas d’améliorations, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour trouver ce qui occasionne cette hausse de pression. Cordialement

Sébastien - 13/03/2018 14:17

bonjour, nous avons des soucis avec une chaudière à ventouse. Elle perd de la pression mais de façon assez irrégulière, bien que de plus en plus souvent. Un technicien a changé le ballon d'expension, toujours des soucis. nettoyage de la valve, idem. Sur ces conseils, nous avons fait un test pour tenter de déceler un fuite: Nous avons coupé le chauffage ( et la vanne qui permet à la chaudiere d'envoyer de l'eau dans le circuit du chauffage). Résultat, sur 5 jours, la pression reste à 1,5bars. Nous avons donc réouvert le circuit de chauffage et remis en fonctionnement . le technicien nous a dit que si il y avait une fuite dans le circuit, la pression devait baisser brutalement à la remise en service du circuit de chauffage, ors la pression reste stable à 1,5 bars....c'est à n'y rien comprendre... avez vous une idée ? Merci d'avance

MyChauffage - 14/03/2018 15:03

Bonjour, Au vu des éléments que vous m'indiquez, il peut s'agir d'un problème de purge de votre installation, si celle-ci est assez conséquente. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus à ce sujet : https://www.mychauffage.com/blog/comment-purger-un-radiateur Par ailleurs, je vous recommande également de vous assurez que le vase est correctement gonflé. L'idéal pour cela est de faire appel à un professionnel. Enfin, si la variation de pression apparaît quand vous soutirez de l'eau chaude sanitaire, il s'agit probablement d'un autre problème sur votre chaudière, qui ne serait pas lié au vase d'expansion. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de solliciter un professionnel pour réaliser ces prestations. Cordialement.

MyChauffage - 14/03/2018 10:56

Bonjour, Il s'agit d'une ou de vanne(s) située(s) sous votre chaudière. Avec les informations fournies, je ne peux malheureusement vous donner plus d'indications. Si vous constatez des variations importantes de la pression, je vous invite à contacter votre installateur pour vérifier votre installation. Cordialement

Marie - 15/03/2018 11:04

Bonjour, Je viens de devenir locataire d'un petit flat avec étage. Après avoir remarqué qu'un radiateur à l'étage ne chauffait pas et faisait du bruit d'eau, j'ai purgé le radiateur et rajouté de l'eau dans ma chaudière (qui s'était mise en sécurité) pour atteindre 1,5 Bar. 6 jours plus tard, je constate que la pression est retombée à 1 Bar. Je précise que j ma chaudière n'était pas à froid quand j'ai rajouté l'eau. Est-ce que la baisse de pression peut être liée au fait que ma chaudière n'était pas à froid quand j'ai rajouté l'eau ou à la purge du radiateur? J'ai regardé mes différents radiateurs, mais je ne vois pas trace de fuite... Un grand merci!

MyChauffage - 15/03/2018 14:21

Bonjour, Avant toute chose, je tiens à vous signaler qu'une variation entre 1 et 1,5 bar n'est pas forcément inquiétante, tant que la pression n'est pas inférieure à 1 bar. Avez-vous un contrat d'entretien ? Si c'est le cas, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour que celui-ci vérifie la pression du vase, etc. Je vous invite également à consulter l'article https://www.mychauffage.com/blog/comment-purger-un-radiateur pour vous assurer que vous avez bien effectué la purge. Bien cordialement

Damien - 17/03/2018 22:02

Bonjour. Je viens d’emmenager et depuis que la chaudière est en route la pression dépasse 3 bars et de l’eau fuit par la soupape (plusieurs sauts d’eau). Le vase d’expension et la soupape sont tout neufs. La vanne d’arrivée d’eau est bien fermée. Quel peut être le problème ? Merci

MyChauffage - 18/03/2018 21:17

Bonjour, La pression de fonctionnement est entre 1.2 et 1.8 bars. Si vous partez d'une pression entre 1.2 et 1.5 bars à froid et qu'elle monte à une pression supérieure à 3 bars à froid, vous avez forcément une entrée d'eau quelque part. Il y a un problème d’étanchéité qui fait entrer de l'eau de ville dans votre réseau de radiateurs. Cordialement.

damien - 19/03/2018 14:20

J'ai fait remplacer 2 radiateurs par des chauffes serviettes. Cela peut-il avoir un rapport?

jean-luc - 20/03/2018 20:19

bonjour j'ai un problème de pression d'eau a ma chaudière la pression diminue constamment malgré un vase d'expansion changé et une fuite réparé aucune trace d'eau ni dans le corps de chauffe ni tout a l'egout la pression diminu de 0.2 par jour et le circulateur fonctionne bien aucune trace d'eau au niveau de la chaudière alors je comprends plus rien (encore une fuite peut etre ) merci pour vos reponse

MyChauffage - 21/03/2018 10:13

Bonjour, Je vous invite à regarder l'eau qui coule depuis le groupe de sûreté de la chaudière. Si il n'y a pas d'eau ou très peu qui sort sur une journée, c'est que la fuite provient de votre réseau de radiateurs. Reste à trouver où ? Si il y a trop d'eau, c'est que le problème vient de la chaudière. Cordialement.

Neghal - 21/03/2018 00:06

Tous les jours je remet de l.eau dans la chaudière à condensation pour le deuxième étage j'ai changer le vase d'expansion l.eau ne monte pas au 8 mètres

jean-luc - 21/03/2018 18:13

bonjour et merci pour votre reponse je n'ai aucune goutte d'eau au niveau groupe de sécurité de la chaudière et j'avais posé un seau justement pour voir si il se déclenchait donc je vais rechercher une fuite sur mon circuit de chauffage mais il passe dans la dalle de maison donc pas facile et tube PE je vais les déconnecter un par un pour trouver cette fuite.. encore merci a vous

Blanc Daniel - 26/03/2018 15:03

Bonjour. J'ai fais installé une chaudière Frisquet hydromotrix evolution visio 25 en 2014. Un matin plus de chauffage 0,7 bar, j'ai refais la pression à 1,5 bar chaudière froide et depuis a chaud elle monte à 1,6 bar et à froid elle descend à 1,2 bar Cette différence et t'elle normale. En attendant de vous lire je vous remercie.

MyChauffage - 27/03/2018 09:40

Bonjour, Oui ce n'est pas choquant. Cordialement.

Ag - 31/03/2018 20:44

Bonjour, Nous avons la chaudiere as12-a saunier duval, Je viens de voir quelle clignote 0.0bar avc une goutte barrée... nous touchons les touches rien ne marche. Sue peut on faire ?

MyChauffage - 03/04/2018 14:27

Bonjour, Il n'y a plus de pression dans votre réseau d'eau (radiateurs ou plancher chauffant). Il faut remettre de l'eau. Vous avez une vanne sous la chaudière. Cordialement.

gacem ines - 06/04/2018 13:44

Bonjour. Voila nous avons une chaudière murale SYMONA. Après la mise en service, elle fut remplie jusqu' à une pression 2,1 qui est restée constante pendant une semaine, et tout allait bien, notemment les radiateurs qui étaient bien purgés, et l eau chaude ok. Depuis, la pression change constamment , elle baisse jusqu' à 0,9 puis augmenté jusqu' à 2,1 en l espace de quelques minutes pratiquement toute la journée. Apriori il n y a pas de fuite dans le circuit. Même en remplissant plusieurs fois, le problème persiste'. Est ce normal ? Que doit on faire. Merci d avance pour votre reponse

MyChauffage - 09/04/2018 10:43

Bonjour, Les variations paraissent en effet très importantes. Toutefois si sur la durée, vous n'êtes pas obligé de remettre de l'eau dans le circuit, c'est peut être son fonctionnement normal. Un problème sur le vase d'expansion peut expliquer un tel problème. Cordialement.

Jean-Luc - 08/04/2018 21:59

Bonjour, J'ai une chaudière au fuel (chauffage+production d'eau chaude). Depuis 1 mois, la pression ne fait que monter et je suis obligé, quand elle arrive à 3 bars, de vider par un radiateur environ 40-50cl tous les 3 jours pour que la pression redescende à 1,3 bars. Un dépanneur est venu voir et sans ne rien démonter m'a dit que la chaudière est hs. Il m'a évoqué une fuite du système sanitaire dans le système de chauffage et m'a dit que la réparation couterait plus cher que la chaudière. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup.

MyChauffage - 09/04/2018 10:31

Bonjour, Cela est possible. Toutefois, je ne saurai vous en dire plus n'étant pas sur place. Cordialement.

didier - 27/04/2018 09:13

bonjour on m'a installé une saunier themafast condens et purgeurs automatiques dans le grenier réglée à 1.5 bar or en une semaine la pression à froid est à 1.3 bar dois je m'inquiéter ?

MyChauffage - 27/04/2018 09:58

Bonjour, 0.2 bar ce n'est pas énorme. Pour le moment rien d'inquiétant. Il faut voir si la pression continue de baisser. Cordialement.

Florence - 01/05/2018 10:05

Bonjour, Je suis partie en vacances et j'ai fermé l'arrivée d'eau, par contre j'ai oublié de mettre en off la chaudière qui se met en route la nuit. Y a t il des risques ? Merci d'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 02/05/2018 10:24

Bonjour, Non, il n'y a pas de risque car vous avez fermé l'eau sanitaire. Le chauffage fonctionne en circuit fermé. Cordialement.

Martel - 06/05/2018 18:58

Bonjour, une PAC chauffage + eau chaude de marque Toshiba (modèle Yutaki) a été installé et fonctionne depuis mi -Janvier 2018. Je rencontre 2 problèmes : 1) une baisse de pression progressive et constante. L'installateur m'a conseillé d'ouvrir la vanne pour remettre de l'eau. Ce que j'ai fait le 26 Mars dernier, la pression a été remonté à 1,6 Bar. Depuis la pression diminue petit à petit jusqu'à atteindre aujourd'hui 6 Mai 1,1 bar, soit 40 jours plus tard. 2) un bruit strident et continu s'entend de temps en temps au cours de la journée au moins 2 à 3 fois/jour sans que cela dure trop longtemps. Qu'en pensez_vous et quel conseil m'apporter vous? Merci beaucoup par avance

MyChauffage - 07/05/2018 16:07

Bonjour, Il nous est malheureusement difficile de vous aider à distance, de plus nous ne commercialisons pas ce cette marque de pompe à chaleur. Cordialement,

manon - 14/05/2018 19:13

Bonsoir, J'ai un problème avec ma pompe à chaleur ajecth. La pression monte jusqu'à 3 bars, mes vannes de remplissage sont bien fermées (2 vannes). Mon technicien me dit que se serait une fuite au niveau de l'échangeur car il semblerait que le gaz passe dans l'eau du circuit. Ma chaudière à 10ans, ces problèmes ont débutés depuis que j'ai fais agrandir mon planché chauffant. Est ce possible que se soit cela?

MyChauffage - 15/05/2018 15:43

Bonjour, Je ne parviens pas à bien comprendre le problème. Vous possédez une chaudière ou une pompe à chaleur. La pression qui monte est sur le réseau plancher chauffant ? Cordialement.

Mathieu - 17/05/2018 14:07

Bonjour j'ai eu une fuite d'un radiateur ce qui baissait tous les jours mon niveau de pression de la chaudière. le technicien est intervenu plus d'un mois après pour changer le radiateur sauf que ma facture de gaz a augmenté fortement durant cette période est-ce lié ? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 18/05/2018 10:52

Bonjour, Non je ne vois pas comment cela peut être lié. Cordialement.

Greg - 17/05/2018 17:20

Bonjour.Je possède une chaudière gaz couplée avec un insert bois pour mon chauffage.Depuis peu à chaque fois que je fais une flambée le soir le lendemain la pression de ma chaudière est à 0.Le vase d'expansion sur le circuit à été changé;La chaudière a été vérifiée.Une soupape a été changé et le vase d'expansion de la chaudière est bon.Je remet de l'eau au niveau du vase d'expansion et la chaudière retrouve un niveau correct. Mon chauffagiste me demande de ne plus utiliser l'insert ! Le système a marché 4 ans ! Quand je fais fonctionner que la chaudière seule j'ai pas de soucis.Personne ne veut vérifier le système ! Je ne vois pas ou est le problème.

MyChauffage - 18/05/2018 10:52

Bonjour, Si je comprends bien, votre insert chauffe également votre réseau de radiateurs. Si c'est le cas, le seul problème que je vois est que l'insert fait trop monter en température l'eau de vos radiateurs, ce qui fait monter le réseau en pression et donc la soupage de sûreté "crache de l'eau" pour faire baisser la pression. Pour résoudre le problème, il faut donc redimensionner le vase d'expansion. Cordialement.

lacour - 21/05/2018 15:43

bonjour, j'ai une chaudière à gaz saunier duval. J'ai éteint le chauffage seul l'eau chaude fonctionne mais je m'inquiète car ma chaudière se met en route alors que je n'utilise pas l'eau chaude je suis dans un appartement à étage. Elle passe de 0.9 à 1.4 bar et quelque fois une flamme apparaît sur l'écran de la chaudière , est ce normal qu'elle se met en route. Merci

MyChauffage - 22/05/2018 10:33

Bonjour Vous avez surement une chaudière avec une réserve d'eau. La chaudière se met donc en route pour la maintenir. Cordialement.

lacour - 23/05/2018 06:41

Je vous remercie de votre réponse. J'aurai voulu savoir si cela consomme beaucoup qu'elle se déclenche car je m'inquiète en ce qui concerne le montant de ma facture. Cordialement

Guillaume - 31/05/2018 20:55

Bonjour Je possède une PAC Mitsubishi Ecodan Hydrobox. J'ai malencontreusement actionné la vanne de remplissage au lieu de l'arrivée d'eau. La pression est a 3 bars. J'ai essayé de purger avec un robinet derrière la PAC, mais la pression reste a 3 bars. Que puis-je faire? Merci

MyChauffage - 01/06/2018 10:16

Bonjour, Assurez vous que la vanne de remplissage est bien fermée. Pour vidangé, je vous invite à purger un radiateur. Cordialement.

Guillaume - 01/06/2018 13:43

Le problème étant que je n'ai aucun radiateur au RDC comme à l'étage, je suis uniquement sur du plancher chauffant. La vidange doit-elle se faire au niveau des boucles plutôt?

yves.bouvier@evhr.net - 22/07/2018 20:21

J'ai une chaudièrer gaz vaillant eco compact vsc de 7 ans. Depuis quelques temps, la pression monte à plus de 3 bars. Mon chauffagiste d'entretien m'a changé le vase d'expansion et l'échangeur thermique. Mais le problème subsiste. Que faire?

MyChauffage - 23/07/2018 12:21

Bonjour, Je vous remercie pour votre question mais, malheureusement, à distance sur une telle question, il est difficile de répondre. Question : N'y a t-il pas une fuite sur le remplissage de votre réseau de radiateur ? Cela expliquerai que la pression monde. Est ce que le groupe de sûreté, fonctionne correctement (ce groupe permet d'évacuer de l'eau quand la pression monte trop haut). Cordialement.

Maurice - 14/08/2018 10:44

Bonjour la pression de l'eau dans mon circuit de chauffage baisse très rapidement (1 heure) après remplissage mon compteur d'eau tourne par intermittence et indique une consommation d'eau d'environ 150 litres par jour sans aucun débit sur le sanitaire aucune fuite décelée par le plombier aucune trace d'humidité pas de fuite au groupe de sécurité le chauffage peut-il être en cause? merci pour votre avis cordialement Maurice

MyChauffage - 16/08/2018 15:52

Bonjour Maurice, Le réseau de chauffage est un réseau fermé. Sans fuite dans ce réseau, il n'y a aucune consommation d'eau. La perte de pression rapide peut venir des éléments suivants dont certains ont été à priori déjà vérifiés : - Fuite groupe sécurité - Fuite disconnecteur - Fuite d'eau sur le réseau - Bulle d'air dans le réseau Pour la problématique de la consommation d'eau sans utilisation, là cela vient vraisemblablement d'une fuite non visible. Bien cordialement

julie - 21/08/2018 10:03

bonjour, J'ai une chaudière qui ne maintient pas la pression (baisse trés rapide et régulière). Mon plombier n'a pas encore alimenté les radiateurs.... il me dit que la baisse de pression est du au fait que la chaudière soit uniquement en circuit fermée pour l'eau chaude. J'ai des dégats des eaux aux murs des placards (entre deux radiateurs) liée à une fuite d'eau réparée mais je me demande si j'ai pas un pb à la chaudière ? qu'en pensez-vous?

MyChauffage - 23/08/2018 09:58

Bonjour, La baisse de pression sur votre circuit de chauffage peut avoir différentes causes : - Fuite sur le réseau - Présence d'air dans le réseau - Fuite de la soupape de sécurité ou du disconnecteur Il est difficile de déterminer la véritable cause de votre problème à distance. Je vous recommande de suivre les conseils d'un professionnel qui pourra se rendre chez vous et regarder plus en détails votre installation. Bien cordialement

Frederic - 12/09/2018 21:13

Bonjour, ma chaudière laisse couler le l'eau quand je regle la pression! Est-ce normal?

MyChauffage - 13/09/2018 11:09

Bonjour, Si vous mettez une pression trop importante (plus de 2 bars), c'est normal, sinon ce n'est pas normal. cela dépend aussi de la quantité. SI vous n'avez que quelques centilitres juste au moment du remplissage, il n'y a rien d'inquiétant. Cordialement.

Jeannot - 24/09/2018 11:35

ATTENTION : un circuit d'eau de chaudière est un circuit FERMÉ. Le robinet de remplissage d'eau du circuit chaudière doit être FERMÉ sinon la pression continuera de monter et c'est dangereux. On n'ouvre le robinet de remplissage que si nécessaire pour ajuster la pression (~1,5 bar) et on le ferme tout de suite quand la pression est atteinte. On purge chaque radiateur par la petite vis de purge pour chasser l'air. Quand l'eau gicle au purgeur, on ferme la purge. On ajuste la pression si nécessaire en ouvrant légèrement le robinet puis refermer tout de suite. Si la pression baisse pendant le fonctionnement de la chaudière, il se peut qu'il y ait une fuite d'eau même minime sur le circuit (un joint par exemple repérable en mettant le doigt). On remet de l'eau ( très peu - ouvrir-fermer ) jusqu'à la pression voulue en ouvrant le robinet de remplissage. Si la pression chute beaucoup et très souvent, il faut trouver la fuite pour faire réparer.

Jeannot - 24/09/2018 14:25

Avant l'hiver et la remise en route de la chaudière : Repérer les fuites éventuelles sur les joints se trouvant sur les répartiteurs de radiateurs : ceux de l'entrée d'eau et ceux du retour. Les fuites se repèrent par un suintement humide et la présence d'un amas de vert de gris à l'endroit des écrous et filetages sur les tubes en cuivre. la baisse de pression au manomètre peut aussi être un signe. En général ce sont des joints en fibre facile à changer que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. Il peut y avoir aussi des fuites à l'entrée et sortie d'eau des radiateurs, repérables par la présence, sur les connexions en acier, de suintements. Si on doit changer les joints soi-même : Au préalable il faut vider le circuit d'eau de la chaudière à moins d'avoir des vannes d'arrêt avant les répartiteurs. Si on vide le circuit (~ 50 litres mais ça dépend de la taille des chaudières) c'est l'occasion de le nettoyer en laissant ouvert le robinet de remplissage. L'eau s'évacue par la vanne de vidange de la chaudière reliée au tout-à l'égout ou par un tuyau via le ruisseau. Pour vidanger complètement, il faut ouvrir les purges de tous les radiateurs en bas et à l'étage. Après la vidange du circuit et le changement éventuel des joints, on ferme la vanne de vidange et on remplit le circuit. La pression à froid au manomètre doit être de 0,7 bars. À ce moment là, fermer le robinet de remplissage du circuit. Purger pour chasser l'air de tous les radiateurs et ajuster la pression en ouvrant peu ou prou le robinet. S'il n'y a pas de grosse fuite sur le circuit la pression à froid à 0,7 bar doit tenir. Pensez, avant l'hyver à nettoyer la chaudière et le conduit de fumées. Pour les chaudières Fioul un gros encrassement et une suie collante est le signe d'un dysfonctionnement. Au nettoyage d'une chaudière fioul, il doit y avoir très peu de suie (environ 1 boîte de 1 kg) et celle-ci doit être sèche, non salissante, couleur marron. Beaucoup de suie noire, collante, crasseuse, qui vole dans l'air au nettoyage est le signe d'un mauvais fonctionnement. Pour le changement de certains éléments (gicleur à fioul, filtres, circulateur d'eau...) et autres réglages précis comme l'arrivée d'air ou de fioul, il est préférable de s'adresser à un professionnel muni des outils adéquats et autres instruments de mesure. Voilà, j'espère que cela vous aura aidé pour l'entretien de votre chaudière.

Carole - 30/09/2018 22:00

Bonjour, J’ai une vieille chaudière Franco Belge qui tourne comme une horloge depuis près de 40 ans. J’ai un plancher chauffant et je viens de repérer une très grosse fuite. En outre le manomètre (c’est comme ça qu’on appelle le boîtier qui indique la pression ?) indique que la pression baisse régulièrement. Le plombier ne peut venir qu’à la fin de la semaine prochaine. 1) J’avais trop froid, j’ai allumé le chauffage quand même. Puis-je remettre de la pression régulièrement sans que ça aggrave mon problème de fuite ? 2) Puis-je remettre de la pression quand la chaudière fonctionne ou dois-je l’éteindre d’abord ? D’avance je vous remercie pour vos réponses. Cordialement

MyChauffage - 01/10/2018 13:51

Bonjour, 1. Si la fuite est dans le plancher chauffant, je vous déconseille fortement de remettre de l'eau. Si la fuite est visible et que vous pouvez récupérer l'eau sans qu'elle s'écoule partout, il n'y a pas grand risque. 2. L'idéal est de remettre de l'eau quand la chaudière n'est pas en fonctionnement Cordialement

Uzita - 03/10/2018 12:47

Bonjour, J'ai une chaudière ACV de plus ou moins 10 ans d'âge. Depuis quelques semaine je dois régulièrement ajouter le l'eau dans le vase d'expansion. Qu'en pensez-vous? Bien à vous

MyChauffage - 04/10/2018 16:29

Bonjour, Ce que vous me dites est étonnant. Dans un vase d'expansion, il fauit rajouter de l'air. Si vous rajoutez de l'eau, ce n'est pas normal. Cordialement.

Raza - 03/10/2018 18:20

bonjour j’ai un chaudière saunier duval isotwin condens f30 E depuis 6 mois j’ai un problème dans le mode sanitaire quand je utilise de l’eau chaude il met en route pour chauffer de leau. je attend le bruleur il allume le pression monte jusqu’a 1.5bar et le bruleur arrete le pression retombe et il continue le meme cycle 5 ou 6 fois dans le 15minute et finalement il arrête. j’ai changer le pompe de circulation il faisait trop de bruit mais le problème et toujour la.

MyChauffage - 04/10/2018 16:26

Bonjour, Malheureusement, sur un tel cas, je ne saurai vous aider à distance. Cordialement.

uzita - 04/10/2018 19:14

Bonsoir, Merci pour votre réponse. Puis-je ajouter moi-même de l'air dans le vase d’extension? Ou dois-je faire appel à un professionnel? Bien à vous

MyChauffage - 05/10/2018 09:40

Bonjour, Oui il est nécessaire de faire intervenir un professionnel. Cordialement.

Maca - 07/10/2018 17:43

Bonjour, depuis que que j'ai mis en marche le chauffage 1er octobre, la pression de ma chaudiere est à zéro tous les matins. Quand je rajoute de l'eau, il me faut à peine 5 secondes pour passer à 1,5 bar. Est ce normal ? D'où vient le problème ? Merci

MyChauffage - 08/10/2018 09:47

Bonjour, C'est surprenant. Est ce que la chaudière s'arrête quand la pression est à 0 ? Si non, peut être est ce tout simplement un problème de manomètre. Cordialement.

Maca - 08/10/2018 10:09

Merci pour votre réponse. Non la chaudière ne s'arrête pas mais je vous avoue que je guztte régulièrement et dès que l'aiguille est sur zéro, je rajoute de l'eau, j'ai bien trop peur que la chaudiere tombe en panne. Combien de temps puis je tenter l'expérience sans risque ? J'aimerais tellement que ce soit juste un problème de nanomètre... PS : bizarrement hier soir, 2 heures apres avoir mis de l'eau à 1,5 bar, la pression est montée à 2,2 puis redescendu tout doucement puisqu'elle est à 1 ce matin. Merci d'avance pour vos suggestions.

MyChauffage - 09/10/2018 15:42

Bonjour, Au vu de votre description, cela parait être un problème de manomètre. Il n'y a pas de risque, vous pouvez tenter l'expérience jusqu'à ce que la chaudière s'arrête si c'est véritablement un problème de pression. Une fois la chaudière arrêtée si elle détecte un manque de pression, il faudra remettre de l'eau et relancer la chaudière. Cordialement.

Flo - 18/10/2018 00:01

Bonjour, Notre chaudière à gaz de marque Legrand a plus de 20 ans. L'entretien de l'année dernière ne montrait pas d'anomalie. Nous avons fait fait supprimer 2 radiateurs et déplacer un radiateur par un artisan cet été. Nous avons remis la chaudière en marche et constatons que la pression baisse et que le tuyau de sécurité goutte en permanence. Est ce dangereux? Est ce que cela peut venir d'un problème de la chaudière, où cela est forcément révélateur d'une fuite d'eau cachée dans le réseau? Est-ce qu'un chauffagiste pourrait faire un diagnostique ou il faudrait retirer le parquet pour regarder ou passent les tuyaux du réseaux? Quelle serait la fourchette de prix pour une visite diagnostique telle? Merci par avance.

MyChauffage - 18/10/2018 13:58

Bonjour, Avant de retirer le parquet, il faut déjà s'assurer que le problème ne vient pas de la chaudière. Est ce que la pression est autour de 1 et 1.5 bars ? Si c'est au dessus, c'est normal que de l'eau coule par le groupe de sûreté. Un diagnostic coûte en général entre 60 et 90€. Cordialement.

Manu - 20/10/2018 14:14

Bonjour, j'ai une chaudiere fuel atlantic qui a 2 ans dont la pression de l'eau est preciselent sur 1,5 bar habituellement (delimite par une aiguille rouge sur le manometre). Jai constate des goutelettes d'eau sur la soupape de securite et apres avoir surveille la pression en cours de chauffe j'ai constate que celle-ci montait a 3 bar d'ou l'origine de l'eau apparement. Auparavant et cela a toujours ete, elle montait a 2,4 0u 2,6 bar jamais plus en cours de chauffe et redescent a 1,5 bar au repos. Je n'est rien touche depuis ni vide d'eau et la sa ne fuit plus par contre je constate que la pression de l'eau au repos diminu a 1'4 bar. Est ce reellement un probleme ? L'aiguille indiquant la pression doit elle augmenter en cours de chauffe a cause de leau qui devient chaude car j'ai cru comprendre que le vase d'expansion est la pour justement reguler cette pression et que l'aiguille devrait stagner. (Peut etre que je me trompe je ny connais rien) . Je n'ai pas de fuite l'installation est apparente, l'ajout de l'eau se fait par une vanne que l'on ouvre soi meme et qui est bien etanche. Dois-je surveiller si la pression continu a descendre ? Pensez vous qu'il y a un probleme au niveau du vase dexpansion vu que la pression augmente en cours de chauffe ? Merci d'avance pour vos reponses .

MyChauffage - 22/10/2018 14:12

Bonjour, En effet, il est normal que la pression monte quand la chaudière est en chauffe. Le vase d'expansion est là pour absorber une partie de la surpression afin d'éviter que la soupape de sûreté crache trop souvent (et donc que la pression de votre réseau baisse car de l'eau part aux égouts). Que votre pression passe de 1.5 à 1.4 bar n'est pas inquiétant. Toutefois, il faudra vérifier que la pression ne baisse pas de trop. Si c'est le cas, peut être que le vase d'expansion est en fin de vie et qu'il ne joue plus pleinement son rôle. Cordialement.

Sebastien - 25/10/2018 22:08

Bonjour, Chaudière ELM LEBLANC ACLEIS. Le chauffage fonctionne normalement. Quand j ouvre le robinet eau chaude, le manomètre augmente de 0.5 bar au lancement de la pompe Lorsque la pompe s'arrête (après avoir fermé le robinet) la pression revient à son point de départ D'où vient le problème ? Merci de votre retour Sébastien.

MyChauffage - 28/10/2018 11:07

Bonjour, Je vous remercie pour votre question mais malheureusement cela relève des compétences d'un technicien qui devra se rendre sur place pour trouver l'origine du problème. Cordialement.

moreljean-michel@orange.fr - 27/10/2018 11:28

j'ai une chaudière CHAPPEE basse températures, j'ai mon manomètre qui ne tient plus la pression, je n'ai pas constaté de fuite, par contre j'ai 3 radiateurs bruyants ( bruit écoulement d'eau) à chaque fois je purge beaucoup d'air sort, je remets de l'eau dans le circuit , au bout de quelques heures l'aiguille est à zéro et le bruit revient dans les radiateurs, que faire, merci

MyChauffage - 29/10/2018 22:39

Bonjour, Si vous avez des bruits, c'est très probablement de l'air dans le circuit. Par contre, c'est très surprenant de remettre de l'eau dans le circuit régulièrement. Si c'est le cas, vous avez forcément une fuite quelque part. Cordialement.

Vincent - 28/10/2018 11:37

Bonjour, Nous avons une chaudière Dietrich SV matic 321. Nous avons remis les radiateurs en route. La chaudière indique une pression à 0,5 bar et nous ne trouvons pas la vanne afin de rajouter de l'eau, il y a bien une petite vanne rouge en dessous du manomètre mais rien ne se passe. Et rien sur le guide d'utilisation. Quelqu'un peut nous aider ? Merci.

jo - 28/10/2018 17:03

bonjour, nouvel emménagement...je viens d'allumer le chauffage de ma SAUNIER DUVAL THERMACLASSIC25, qui fonctionnait bien pour l'eau chaude, mais pour le chauffage 2 questions : je constate que le circulateur fonctionne sans interruption depuis ce matin, et d'autre part que la pression est passée de 1.6 à 2 bar...j'ai purgé un radiateur ( un demi verre) mais ça n'a pas baissé...ces 2 choses sont elles liées, et que dois je faire? merci de votre réponse

MyChauffage - 29/10/2018 22:57

Bonjour, Il n'est pas normal que le circulateur fonctionne en continue sauf si votre chaudière est en chauffe en continue. Pour passer d'une pression de 2 bar à 1.5 bar, il faut vider plus qu'un demi verre. Il y a très peu de chance que les 2 choses soient liées. Cordialement.

jo - 30/10/2018 09:46

merci de votre réponse, en effet quant la température demandée a été atteinte le circulateur s'est arreté également un moment plus tard, et ayant purgé un peu plus la pression est redescendue à 1.5. Merci encore!! et bonne journée

Laurent - 03/11/2018 09:43

Bonjour, Je dispose depuis 1 an d'une chaudière DAIKIN ALTHERMA chauffage plancher chauffant air-eau. J'ai malencontreusement ouvert la vanne d’alimentation en eau du système de chauffage, aujourd’hui la pression au mano est de 2.5 bar. Je n'arrive pas à faire baisser cette pression ouvrant la vanne de sécurité et laissant couler l'eau. Que dois-je faire pour faire baiiser cette pression ? Cordialement Lrt

MyChauffage - 05/11/2018 22:23

Bonjour, Il faut que vous trouviez un purgeur sur votre installation. Il y en a très probablement un sur votre nourrice avec tous les départs vers le plancher chauffant. Il faut ouvrir cette purge et laisser couler de l'eau jusqu'à avoir 1.5 bar. Cordialement.

Matthias - 05/11/2018 17:17

Bonjour, J'ai une pompe à chaleur DE DIETRICH AEZIO AWHP 2-MIV3 (installé en Octobre 2017!) qui fait seulement le chauffage au sol rdc et r+1, j'ai un défaut débit code E7. Le débit passe de 9 à 19 Litres de façon aléatoire puis le module coupe le circulateur et le code E7 apparaît. Ce cycle peut durer 2 minutes comme 10 minutes. Je n'ai pas branché encore le câble de la résistance thermique, le débitmètre a été changé une fois, je n'ai pas de perte de pression sur la manomètre. Lorsque l'installation à l'occasion de chauffer sans coupure je ressent bien la chaleur à la maison sans ce satané code E7. Je précise qu'il n'a jamais vraiement fonctionné normalement et qu'un technicien est sur le sujet (trois passages) mais vu son peu d'expérience (22 ans?), j'espère un retour d'expérience ou toutes autres suggestions de votre part car après quelques recherches sur internet je me rend compte que non seulement cela dégrade l'installation mais que cela est assez récurrent pour beaucoup de propriétaire comme moi. Je vous remercie d'avance pour vos retours. Très bonne soirée.

MyChauffage - 06/11/2018 16:26

Bonjour, Je vous remercie pour votre question mais malheureusement seul un technicien frigoriste pourra vous répondre à un tel problème. Notre métier est de conseiller le bon système de chauffage mais nous ne sommes pas des techniciens frigoristes. Cordialement.

jean.roura@orange.fr - 14/11/2018 10:34

Bonjour, je possède une chaudière bois marque, wiesmann. La pression baisse régulièrement et tombe a zéro au bout de quelques heures. J'ai fermé toutes les vannes, aucune fuites détectées et le vase d'expention gonflé a 1.5 bar. Dès que je remet de l'eau, la pression au mano monte rapidement 3 4 secondes a 2 bar. Quel peut-etre le problème de la chute régulière de la pression qui perdure. Merci pour votre réponse , Cordialement.

Nass - 18/11/2018 09:38

Bonjour, J'ai une chaudière elm Leblanc égalis Condens Hybride, qui fonctionne sans le moindre problème depuis 3 ans. Hier j'ai fait ceci: je fais l'expliquer avec mes mots est-ce les bons termes? J'ai donc vidanger 2 radiateurs dans mon salon qui font au passage 2m et 2m20 de haut en augmentant la pression de la chaudière et en vidangeant ensuite les radiateurs ceci 3 reprises. comme je l'ai déjà fait à l'installation du système par le chauffagiste et par moi quand j’allume le chauffage. Mais depuis hier je constate que la pression de la chaudière baisse obliger d'en remettre et autre constat de l'eau qui coule (goutte à goutte) qu vient si je l'identifie bien selon le plan de la soupape de sécurité chauffage. Qu'en pensez-vous? et que faire? merci d'avance

MyChauffage - 19/11/2018 21:38

Bonjour, Si de l'eau coule au niveau de la soupape de sécurité, c'est normal que que la pression baisse. En général, la soupape coule lorsque la pression d'eau est trop élevé. Quel pression avez vous dans le réseau de radiateur ? Il faut avoir entre 1 et 1.5 bars. Cordialement.

yanis - 19/11/2018 08:15

Bonjour, J ai une chaudiere chaffotaux maury alixia ultra. Hier j ai essayer de faire une purge pour les radiateurs fonte apres j ai difficilement trouver le robinet ou la vanne d allumention en eau j ai augmenter le niveau a 1bar. Le matin j ai trouver niveau d eau a zero.pas de trace d eau un message d erreur 108 et surtout j ai pas pu remplir de l eau bien que j ai repeter les me meme action qu hier

MyChauffage - 19/11/2018 21:44

Bonjour, Il est très difficile de vous aider à distance sur un tel cas. Si vous ouvrez la vanne de remplissage, il doit forcément avoir de l'eau qui rentre dans votre réseau de radiateurs sinon cela veut dire que votre arrivée générale est coupée. Cordialement.

Aline - 22/11/2018 18:13

Bonjour, J'ai une chaudière au fioul qui prend en charge eau chaude et chauffage et j'ai découvert fortuitement que la pression était montée à 3 bars donc j ai purgé mes radiateurs en vidangeant un peu plus afin de faire diminuer la pression à 1 bar à froid. Mon soucis est que 48 à 72 heures après celle-ci était à nouveau à 2,8 bars sachant que je n'est pas remis en route le chauffage. Mon chauffagiste a changé le vase d'expansion mais pour rien car le problème persiste. Je me suis permise d ouvrir le capot de ma chaudière et à la base du purgeur automatique j ai constaté la présence d'eau ainsi que des traces vertes de corrosion je crois ?? Est-ce que cette fuite peut être à l'origine de la montée en pression de ma chaudière ? Merci d avance pour votre réponse.

MyChauffage - 26/11/2018 07:42

Bonjour, Il y a très peu de chance que la fuite puisse être à l’origine de la suppression. Les fuites ont, au contraire, tendance à faire baisser la pression. Cordialement.

Viviane Moens - 24/11/2018 11:05

Bonjour, plusieurs pièces ont été changé sur ma chaudière par un technicien, quand je la programme pour la nuit à 15 degré, la pression baisse et elle s'arrête,je dois remettre de l'eau tous les matins, le dépanneur ne trouve pas la panne, il ne voit pas de fuite, le vase d'expansion a été changé l'année dernière, je ne sais plus quoi faire!!! Merci d'avance pour vôtre réponse.

MyChauffage - 26/11/2018 15:07

Bonjour, A quelle pression réglez vous la chaudière ? Il faut régler à 1.2 bar à froid. Si vous avez une telle baisse de pression aussi régulière, c'est que vous avez forcément une fuite quelque part : Soit au niveau du groupe de sûreté sur la chaudière, soit au niveau de votre réseau de radiateurs. Cordialement.

Marie laure Ciriani - 26/11/2018 14:45

Bonjour J ai une chaudière à gaz de dietrich city 2.24 fg gn Et le voyan de la pression indique 0,5 Pouvez vous m indiquer comment régler la pression Merci

MyChauffage - 26/11/2018 15:06

Bonjour, Sous votre chaudière vous avez 2 robinets sur la gauche avec des + et des - Il faut ouvrir ces 2 robinets jusqu'à ce que la pression soit comprise entre 1 et 2 bars. Cordialement,

Dominique - 27/11/2018 01:02

Bonoir, Ma chaudiere à gaz Elm Leblanc est ancienne, elle a eu sa visite annuelle il y a qq jours, tout allait bien. Or tout à l'heure, après avoir constaté que le manomètre restait très bas (entre 0 et 1), je l'ai vu monter rapidement jusqu'à plus de 3. Comme la chaudière faisait beaucoup de bruits d'eau étranges, j'ai préféré l'éteindre pour éviter la surpression, et j'ai purgé le radiateur. Après avoir attendu que la pression soit redescendue à 1 j'ai remis en route la chaudière, mais alors bruits d'eau forts, et finalement elle ne s'est pas "allumée". J'ai préféré tout éteindre malgré le froid. Pensez vous qu'elle est en panne ? Merci beaucoup.

MyChauffage - 27/11/2018 11:22

Bonjour, Il est très difficile de pouvoir répondre étant à distance. Est ce que le robinet de remplissage est bien fermée ? Je vous invite à faire revenir votre dépanneur. Cordialement.

Claire - 27/11/2018 12:28

Bonjour, J'ai une chaudière neuve (logement neuf également), et ce matin elle a eu beaucoup de mal à se mettre en route, car la pression était trop basse (0.5 bar). Elle a fini par arriver à augmenter la pression, et en chauffe elle arrive à 1 bar. Dès qu'elle refroidit, la pression redescend, et le manomètre indique 0.5 bar. Faut-il rajouter de l'eau dans le circuit pour passer de 0.5 à froid à 1 ou 1.2 ? Et est-ce normal que la pression augmente ainsi de 0.5 bar quand la chaudière se met à chauffer ? Merci de votre réponse :)

MyChauffage - 27/11/2018 14:15

Bonjour, Oui il faut rajouter de l'eau dans le circuit. La pression doit être à 1,5. Cordialement,

Marie - 27/11/2018 16:18

Bonjour, j'ai remarqué que la pression de ma chaudière (viessman) est descendu très bas, j'ai donc voulu augmenter la pression, mais rien ne bouge, l'eau ne remonte pas, rien! Que faire? Un grand Merci de votre aide.

MyChauffage - 27/11/2018 16:43

Bonjour, Nous n'allons malheureusement pas pouvoir vous aider à distance avec ces seuls éléments. Cordialement,

Francois - 27/11/2018 17:30

Bonjour, je possede une pac air eau Innovert qui fonctionne sans trop de probleme depuis 12 ans environs. pendant des annees, il fallait rajouter de l eau toutes les semaines pour maintenir la pression aux alentour de 1.5 bar. depuis peu, le manometre affiche au bout de quelques jours 3.5bars, a froid (la pac est arretee quand je ne suis pas a mon domicile plusieurs semaines). il est donc probable que la vanne de remplissage fuit. ma question est de savoir si il y a un risque pour le circuit de radiateurs acier de la maison? si la pompe lache, ca n est pas grave, mais j aimerais eviter un degat d eau par rupture due a la pression du reseau de radiateurs. (la pompe est a l exterieur de la maison donc pas de risque si elle lache). j imagine que la tuyauterie acier de la maison tient 10 bars ou plus sans probleme, mais dans le doute, je ne connais pas la pression max que supporte un radiateur acier/fonte d acier) Merci

MyChauffage - 28/11/2018 15:32

Bonjour, La pression d'eau de ville est généralement de 3 à 5 bar maximum. La pression de votre réseau ne pourra donc pas monter plus que 5 bar. Cordialement.

Marie - 27/11/2018 18:54

mon chauffage fonctionne et j'ai tjr de l'eau chaude, mais la pression est assez basse et malgré le fait que j'ai voulu rajouter de l'eau pour augmenter la pression à 1,5, rien ne se passe, cela peut etre dû à quoi selon vous? Merci encore de vous conseils.

MyChauffage - 28/11/2018 15:28

Bonjour, SI vous remettez de l'eau est que la pression ne monte pas. Soit il y a un problème sur le remplissage, soit le manomètre qui mesure la pression est défaillant. Cordialement.

marieracz55@gmail.com - 02/12/2018 12:52

Bonjour Pour remettre de l eau ds ma chaudière, dois je l éteindre et attendre que ça refroidisse ?

MyChauffage - 03/12/2018 09:34

Bonjour, Non elle peut être allumée Cordialement,

Magali - 05/12/2018 20:57

J’ai une vieille chaudière qui est entretenue toute les années par un contrat d entretien nous avons fait dès travaux et avons démonté un radiateur et remis celui ci . Mais je me suis aperçu qu il y a une légère fuite en bas au niveau de la jointure des 2 tuyaux Ma chaudière se met en sécurité ne redémarre pas et ma pression chute assez vite pensez vous que la petite fuite est liée merci pour votre aide bonne soirée

cheng frandie - 06/12/2018 13:03

problème chaudière mon chaudiere est saunier duval thema C25EV Comment réparer chaudière une fuite d'eau par la Tuyau d'eau a Côté de la pression Perdu baisse a 0.4 bar tous les jour. Et Ajouter de l'eau à 1,5 bar tous les jours. Mais chaudiere est Fonctionnement normal cheng frandie

GFF - 06/12/2018 13:18

Bonjour, Avant hier matin nous avons retrouvé notre chaudière en sécurité pour manque d'eau. La pression était tombée à 0.2 bar (alors que nous avions du chauffage la veuille au soir). Nous avons refait l'appoint à 1.2 bar et le soir en revenant le chauffage était bien en route. La pression a oscillé entre 1.2 et 1.4 toute la soirée jusqu'à descendre à 0.8 bar aux alentours de 23h30 (le chauffage était alors arrêté conformément à sa programmation). Le lendemain matin, le chauffage se mettant en route juste avant que l'on se lève, on retrouve bien une pression à 1.3 bar. Nous testons de couper le chauffage et 30 minutes après, la pression est de nouveau redescendue de 0.8 bar. Nous avons refait l'appoint à 1.2 bar ce matin et coupé le chauffage pour la journée en attendant de voir si la pression aura évolué ce soir. Notre impression est que la pression chute dès l'arrêt du chauffage. Nous avons vérifié tous les radiateurs et circuits de chauffage (apparent) : rien à signaler au niveau fuite. Un avis sur la situation ? Merci par avance. Chaudière Hydroconfort 20kw de 07/2017.

MyChauffage - 06/12/2018 19:06

Bonjour, Le vase d'expansion est probablement en fin de vie. Cordialement.

David - 06/12/2018 20:52

Bonjour j'ai une chaudière elm leblanc à gaz. J'ai eu un soucis avec la vanne de remplissage du circuit d'eau que j'ai changé. J'avais coupé le compteur d'eau donc. Une fois changé le robinet quand j'ai réouver le compteur d'eau ça monte direct en pression à environ 3 bars j'ai vite coupé l'eau et purger un radiateur pour faire redescendre. De quoi pourrait bien venir se problème? Merci

GFF - 06/12/2018 22:03

C'est bien ce que nous avions en tête d'après nos connaissances et recherches. Nous verrons demain avec le passage de Frisquet et n'hésiterons pas à vous tenir informer, si jamais cela peut servir à d'autres personnes ici. Cordialement.

Vby - 07/12/2018 00:51

Bonjour, je sollicite votre aide car j’ai un problème avec ma chaudière. En effet, la pression est montée jusque 4bar. J’ai toujours l’eau chaude sanitaire. Par contre les radiateurs ne chauffent plus. Une fois la chaudière en position hiver, le gaz s’allume et se coupe systématiquement au bout d’une dizaine de secondes. Comment faire pour que la pression redescende ?

MyChauffage - 07/12/2018 09:34

Bonjour, Avez-vous essayé de purger vos radiateurs ? Cordialement,

Vby - 07/12/2018 10:47

Bonjour, oui c’est fait. Mais la pression ne redescend toujours pas.

cheng frandie - 07/12/2018 10:52

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses; mon chaudiere est saunier duval thema C25EV une fuite d'eau Sortie par la Tuyau vers d'eau Aller Canal d'évacuation de l'eau . la pression baisse a 0.5 bar tous les jour.si je remettre pas de l'eau il encore baisse baisse. – remettre Ajouter de l'eau à 1,5 bar tous les jours. -Je fait tous les jour Pourquoi continue l’eau à couler lentement et ajoute de l'eau Non-stop? Mais chaudiere est Fonctionnement normal

Roussel Frédéric - 10/12/2018 09:08

Bonjour j'ai une chaudière Dietrich de 2 ans mon problème est à l'étage dans la chambre de ma fille j'ai l'impression que son radiateur ne chauffe pas bien j'ai dû baisser un peu tous les radiateurs pour dire que le haut chauffe correctement mais il reste une chambre celle de ma fille qui ne chauffe pas bien pensez-vous que la pompe de la chaudière est peut-être trop faible merci pour votre réponse très cordialement

MyChauffage - 10/12/2018 22:01

Bonjour Il est peu probable que ce soit un problème lié au circulateur. C'est probablement un problème d'équilibrage de réseau ou un problème lié à votre radiateur (coude de réglage ou corps de robinet défectueux). Cordialement.

ASSM - 13/12/2018 13:35

Bonjour la pression de ma chaudière baisse mais sur une longue durée (environ -0.1/ semaine ) Quand ma chaudière des cent jusque 0,8 bar je remet de l'eau. Le chauffage et leau chaude fonctionne parfaitement Dois-je m'inquiéter d'une fuite non visible dans le circuit. Si c'est le cas dois-je la réparer rapidement ou ce n'est pas gênant si je laisse. Ma chaudiere est quasi neuf elle a 1 an Cordialement

MyChauffage - 13/12/2018 19:19

Bonjour, En cette période de froid, ce n'est pas forcément inquiétant. Les températures d'eau sont plus hautes, l'eau se dilate donc davantage, le groupe de sûreté crache peut être davantage d'eau que d'habitude ce qui a pour effet de faire baisser la pression. Ceci n'est valable que si cette baisse de pression est récente. Sinon, vous avez une fuite quelque part sur votre réseau qu'il faut trouver. Cordialement.

Lamine - 14/12/2018 09:23

Bonjour, j'ai une chaudière chapee, la pression baisse, et je crois à cause du système de trop plein, elle se vide toute seul ????? Dites moi le problème. Svp

BLEDONE - 16/12/2018 14:21

Bonjour, J'ai une chaudière à gaz ELIADE DTG 120 Eco. NOX DE DIETRICH. Le groupe de sécurité coule de façon permanente depuis ce matin, soit environ 10 Litre à la demi heure. Pouvez vous m'aider ? Pour info le mamometre est 1,5 BAR... Cordialement,

MyChauffage - 17/12/2018 15:21

Bonjour, Selon moi, ce groupe est à remplacer. Je ne vois pas d'autre explication si la pression est à 1.5 bar. Cordialement.

BADT - 18/12/2018 09:57

Bonjour, ce matin ma chaudière affichait 4,8 bar alors que le robinet d’arrivée d’eau est fermé. De quoi peut-il s’agir ? Merci d’avance.

MyChauffage - 19/12/2018 10:23

Bonjour, Soit vous avez une fuite sur la vanne de remise en eau de votre réseau. Soit votre manomètre est défaillant. Cordialement.

Louis - 25/12/2018 19:20

Bonjour, depuis quelques jours ma chaudière affiche une pression eau chaude entre 0.8 et 0.9 bar. Quand l'eau chauffe la pression monte bien à 1.2 bar J'ai regardé mon compteur d'eau et je n'ai pas l'impression d'avoir une fuite d'eau qui explique cette baisse de pression. Auriez-vous une idée ? Pour information j'ai une chaudière chaffoteaux niagara c green. Cordialement,

Ornella - 26/12/2018 18:03

Bonjour Est ce normal ma chaudiere est selon moi bien régler avec mon mari nous avons mis la température d eau a 60 et pourtant depuis 1mois l eau n est plus fort chaude elle est tiède que faire ? Merci de votre reponse

MyChauffage - 27/12/2018 10:33

Bonjour, La température d'eau chaude à 60° me parait beaucoup. 45 - 50° devrait normalement être suffisant. Cordialement,

Sophie - 27/12/2018 13:01

Bonjour, J'ai une chaudière à condensation De Dietrich Vivadens qui a environ 8 ans. A froid la pression est à 1.5 bar. Quand le chauffage se déclenche la pression monte rapidement (environ 15 minutes) à 2.1 bar. Cela n'est pas systématique donc pas reproductible, mais depuis la dernière intervention du technicien, régulièrement lorsque la pression est > ou égale à 2 bar la chaudière claque (c'est un bruit assez impressionnant). Pensez-vous que je dois baisser la pression ? si oui faut il faire cela à froid ? Un grand merci pour votre aide. Bien cordialement.

Francis - 27/12/2018 21:21

Bonjour, j'ai une chaudière Ferroli combinée eau chaude et chauffage, dans une résidence secondaire, fonctionnant au gaz de ville. J'ai remis en route le chauffage fin octobre, et je constate que la chaudière ne prend pas en compte les indications du thermostat : elle continue à chauffer après que la température souhaitée ait été atteinte. D'autre part, la pression varie énormément en peu de temps : j'avais réglé sur 1,2 bar environ, et le manomètre indique une pression > 3 après quelques heures de chauffage, et retombe à 0,8 après quelques heures d'arrêt. Le chauffagiste est passé en mon absence, mais il n'a pas reproduit le dysfonctionnement. Peut-être est-ce lié au fait que, lorsque je suis présent, j'utilise l'eau chaude, ce que n'a pas fait le chauffagiste ? C'est très gênant car pour ne pas prendre le risque que la chaudière chauffe constamment, je dois la couper. Normalement, je laisse une température hors gel d'environ 10° entre deux séjours. Merci d'avance pour votre aide, et Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !

MyChauffage - 05/01/2019 12:41

Bonjour, Je suis désolé mais il m'est très difficile de vous aider sur un tel problème à distance. Cette variation de pression peut s'expliquer par un défaut du vase d'expansion. Pour le thermostat, si le branchement est bon, c'est qu'il est probablement à changer. Bien cordialement et bonne année 2019

Melissa - 28/12/2018 00:11

Bonjour, La pression de ma chaudière baisse à 0,6. Des que le chauffage se met en route, on en entend des écoulements d'eau. Et dès que l'eau chaude est utilisée, la chaudière fait d'énormes bruits... La rallonge pour remplir la chaudière d'eau est défaillante. Existe t'il un autre moyen pour augmenter la pression en ouvrant la chaudière ? Il s'agit d'une saunier duval. Merci pour votre aide

Toto - 28/12/2018 05:36

Bonjours voilà ma chaudière était a 0,4 bar du coup j'ai suivis les instructions j'ai tourné le robinet bleu mais il était difficile a tourner du j'ai forcer mais j'ai réussi puis la pression a augmenté très vite du coup jai fermé et il s'est arrêté a 2,3 bar et il dégoûte pourquoi cela ?

Caroline - 30/12/2018 17:51

J'ai un problème de pression avec ma chaudière... la manomètre descends endéans la journée, voir l'heure et de plus en plus vite depuis que j'ai constaté le problème il me semble. Je remets donc de l'eau dans le système dès que je vois que mon manomètre atteint la fin de la zone verte (0,5 bar). Je remplis jusque 1,5 voire 2 bar (réglage habituel).Je vais biensûr m'inquiéter du problème auprès de mon propriétaire mais en attendant, est-ce ok de re-remplir à chaque fois? Et combien de temps puis-je faire cette manoeuvre? Je crains devoir patienter encore quelques jours avant de voir réagir/agir mon propriétaire. D'avance merci pour votre réponse.

Michel - 04/01/2019 11:35

Bonjour, J'ai changé le vase d'expansion (qui était plein d'eau) et la soupape de sécurité le problème continu en sachant que la pression de ma chaudière est de 1.5b quand l'eau est chaude puis descend à zéro puis quand elle réchauffe remonte à1.5b et ainsi dessuite. Merci d'avance pour votre réponse

Lotfi - 06/01/2019 01:01

Bonjour ma pression baisse sur ma chaudière et quand je rétablis la pression en rajoutant de L’eau la pression monte une demi heure après je purge pour rétablir la pression et rebelote sa recommence à votre qu’elle et le problème merci

MyChauffage - 07/01/2019 12:19

Bonjour, Cela laisse penser à un problème de vase d'expansion. Cordialement.

SOU - 07/01/2019 10:49

Bonjour J'ai le même problème que Bou posté le 17/02/2018 00:51 "Ma chaudière a perdu en pression ce matin et donc ne fonctionne plus pour l’eau et le chauffage . J’ouvre correctement le robinet pour essayer d’integrer de l’eau dans le circuit et remonter l’an pression , mais rien ne se passe une fois le robinet ouvert" Est que vous avez identifié le problème et comment le réparer Merci

Salim38 - 14/01/2019 16:20

Bonjour, J'ai une Chaudière au gaz ELM LEBLANC MEGALIS 24KW de 2016 et j'ai un problème de pression que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une maison de 115m2 , 6 radiateurs + 1 porte serviettes. Ma Chaudière m'alimente aussi en eau chaude sanitaire (1 baignoire + 1 douche). J'ai un contrat d'entretien et j'ai pu faire appel à eux qui m'ont change tour à tour, le vase à expansion, la soupape et l'échangeur thermique (pour cette dernière pièce, il y a 2 jours). Le technicien m'a réglé à 1,5 bars après installation du nouvel échangeur thermique mais la pression monte progressivement à chaque chauffe pour atteindre 2,5 bars aujourd'hui ( en 2 jours). Je commence à me poser la question suivante : est-ce que ma Chaudière est insuffisante en puissance pour mon installation ? Ou ai-je un autre souci que je n'ai pas vu ? A savoir que nous sommes assez frileux dans la famille et que nous règlons le thermostat à 21 / 22°C. Merci par avance pour votre aide.

MyChauffage - 15/01/2019 15:37

Bonjour, Il nous sera difficile de vous renseigner sur l'origine de la panne. Vous pouvez contacter directement le SAV ELM Leblanc au 0820 00 6000 afin d'avoir leur avis sur le sujet. En ce qui concerne la puissance de votre chaudière, elle semble suffisante, à la vue des informations données. Cordialement.

Pierre - 19/01/2019 07:22

Bonjour. Sur quelque mois est ce que la pression de la chaudière peut baisser (environ 0,2 bar) sans qu il y ai de problèmes particuliers ? Merci

Gilles - 20/01/2019 16:41

Bonjour, Merci pour ces articles très utiles. J'ai une chaudière Frisquet Prestige Evolution Visio, depuis quelques temps la pression monte de 1 à 2.5 bars lors de la chauffe des radiateurs, cela me parait un écart important, malgré la purge des radiateurs. Je suspecte soit le vase d'expansion, soit la vanne d'entrée de la chaudière, pourtant bien fermée. J'ai fait une expérience en purgeant les radiateurs (à froid) pour faire baisser la pression à 1 bar, j'ai coupé l'entrée principale de l'eau et remis le chauffage, résultat après une demie journée, plus de problème de pression trop haute qui reste bien à 1 bar, d'après ces constatations peut-on vraiment incriminer la vanne d'entrée chaudière, qui donc aurait une fuite, et écarter des suspects le vase d'expansion? Merci, cordialement.

MyChauffage - 22/01/2019 20:00

Bonjour, Seul l'intervention d'un technicien agréé Frisquet pourra répondre précisément à votre question. Il existe en effet différentes explications possibles au problème rencontré. Cordialement

Christelle - 30/01/2019 16:26

Nous constatons une baisse anormale de la pression de notre chaudière depuis 3 semaines. Nous avons fait appel au chauffagiste avec qui nous avons un contrat d'entretien mais pour eux "tout fonctionne". Au bous de la 3ème interventions (17, 21 et 24 janvier) ils ont appelé le constructeur qui leur a dit de changer le vase d'expansion. Seulement, nous avons du à plusieurs reprises remettre de l'eau dans le circuit pour faire remonter la pression.
Nous avons demandé au chauffagiste s'il n'était pas contre indiqué de faire cette manipulation aussi souvent car la pression retombait systématiquement jusqu'à atteindre 0, il nous a répondu que non. Aujour'hui, j'ai constaté une fuite d'eau au niveau d'un de nos radiateurs cette fuite est récente. Le vase d'expansion n'est toujours pas changé et nous avons dû coupé notre chauffage. Ce problème de pression est il à l'origine de la fuite selon vous ? Que pouvons nous faire en attendant que l'intervention du chauffagiste que nous avons contacté pour lui signaler l'incident ?
Merci d'avance pour votre retour,
Sincères salutations

MyChauffage - 30/01/2019 16:39

Bonjour,

Une baisse de la pression peut survenir suite à une fuite sur le circuit ou sur un radiateur mais je ne peux l'affirmer dans votre cas, seul un technicien sur place pourra vous le dire.

Si la fuite sur votre radiateur provient du tuyau d’alimentation vous pouvez (en attendant l'intervention de votre chauffagiste) mettre un mastic conçu pour ce type de réparation ou du silicone.

Christelle - 30/01/2019 16:56

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse
La fuite d'eau est apparue aujourdh'hui. Ma question est plus précisément est ce que le fait d'avoir ajouter de l'eau en raison de la baisse de pression a pu entrainer un "trop plein dans le circuit" qui s'est traduit par une fuite.
Au cours de leur intervention (nous avons eu 2 techniciens différents) aucun des deux n'a pu nous faire de diagnostic.Pour eux tout fonctionne correctement. C est parce que nous avons insisté et laissé la pression tomber à 0,5 lors de la 3e intervention qu'ils ont décidé de faire quelque chose.
Merci
Salutations distinguées

Morgen - 31/01/2019 07:20

Bonjour, ma chaudière a 2 ans et je rencontre depuis peu un problème. Simultanément, La pression d’eau monte constamment ( je purge sur un chauffage) mais sa remonte aussitôt; et souvent il n’y a plus d’eau et je dois en rajouter. Savez vous quel est le problème ?

MyChauffage - 31/01/2019 11:37

Bonjour,

Il peut y avoir de nombreuses causes à ces problème, une vanne de remplissage qui se bloque, un problème de vase d’expansion…

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un SAV agréé par le fabricant afin qu’il contrôle la chaudière et l’installation.

Cordialement.

arnold - 02/02/2019 13:34

Bonjour, quand ma chaudière se met à chauffer la pression monte à 1.5 bars et quand elle s'arrête de chauffer pendant quelques heures, la pression redescend à 1 bar. Est ce normal ? ou la pression ne doit jamais tomber ?
Merci

Arnold

MyChauffage - 04/02/2019 13:41

Bonjour,

C’est tout à fait normal. Lorsque l’eau est chauffée par la chaudière, elle se dilate et fait monter la pression. Le vase d’expansion est prévu pour absorber cet écart de pression. Une fois que l’eau refroidi, la pression redescend.

Cordialement.

Cecile - 09/02/2019 05:00

Bonjour
J ai une chaudière saunier Duval 10 ans qui chauffe l eau sur tout le RDC de ma maison pas a l étage et qui chauffe tous les radiateurs
Pas de fuites visibles sous la chaudière ni aux radiateurs vase d expansion testé par notre plombier OK
La pression baisse de 2 bars elle passe à 0,5 bars en 3 mois
Nous remettons donc de l eau un peu près tous les 3 mois.
Est il possible d avoir une fuite sur le circuit chauffage ou sur une canalisation d eau.
Est comment faire ?
Merci

MyChauffage - 12/02/2019 14:08

Bonjour,

Il nous sera difficile de répondre à cette question. La fuite peut avoir lieu sur l’installation ou sur la chaudière.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un SAV agréé par le fabricant afin qu’il puisse faire un diagnostic précis de l’installation et vous proposer une solution.

Cordialement,

jean-pierre - 09/02/2019 11:19

Bonjour j'ai besoin de vos conseils pour un problème de pression sur circuit chauffage eau chaude (radiateurs acier) chaudière fioul.
Problème constaté si je coupe électriquement la chaudière au bout d'un certain temps la pression chute et de l'eau ressort au niveau de la vanne à 4 voies au niveau du capot (jointure ) la vanne est-elle hs ou bien il faut changer un joint s'il existe, si oui faut'il vidanger le circuit chauffage ?
Merci de vos lumières,bien cordialement.

Aurore - 14/02/2019 23:38

Bonjour,

J'ai une chaudière Frisquet hydro confort. le voyant rouge est allumé au niveau de la pression. Lorsque j'essaye d'ouvrir les 2 robinets pour remettre de la pression de l'eau s'écouleraient en grande quantité et rien ne se passe au niveau des voyants de la pression. Que faire?

MyChauffage - 15/02/2019 09:21

Bonjour,

Vous avez trop de pression ou pas assez ?

Cordialement,

Mickael - 15/02/2019 02:49

Bonjour, j'ai une chaudière geminox pour chauffage et eau chaude. L'année dernière voyant que ma pression baissait régulièrement lorsque le chauffage etait en route je rajoutais régulièrement de l'eau pour régler ma pression a 1,5 bars un plombier est venu plusieurs fois et me dit qu'il doit y avoir une micro fuite dans le circuit or lorsque la chaudière ce mettait en route pendant un certain temps la pression montait jusqu'a plus de 3 bars et me sortait de l'eau par la soupape de securite. A partir de la le plombier me dit de ne plus rajouter d'eau et d'attendre de voir si la chaudière se coupe ou si des problème de chauffage se manifeste. Ma pression affiche 0 et monte bien difficilement au dessus ou il faut qu'elle se déclenche très longtemps pour monter, mais pas de problème de chauffage même a l'étage les radiateurs fonctionnent correctement. Si vous avez une idée du problème. Merci

Cyril - 24/02/2019 11:22

Bonjour,

J'ai une chaudière thema plus pour chauffage et eau chaude. J'ai une perte de pression importante mais irrégulière. Exemple : je rajoute de l'eau à 18h pour obtenir une pression de 1.5 bar, à 18h30 la pression est de 2.0 bars, elle reste à 2.0 bar jusqu'au lendemain midi, puis baisse dans la journée jusqu'à arriver à 1.2 bar en début de soirée. S'il y avait une fuite dans le circuit, la baisse ne serait-elle pas régulière? Merci.
Cordialement

MyChauffage - 27/02/2019 17:09

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre précisément sur ce point. Toutefois, en cas de fuite sur le réseau, l'écoulement sera plus important pendant la chauffe car la pression augmente avec la dilatation de l'eau.
Nous vous invitons à contacter un chauffagiste afin qu'il procède à une recherche de fuite et a un diagnostic de l'installation.
Cordialement.

Regis - 26/02/2019 12:51

Bonjour, j'ai une chaudière Saunier Duval Themaclassic V25 (Evacuation VMC) neuve qui a été installée le 03 janvier 2019, et je constate que la pression baisse regulierement de 0.1 bars tous les 15 jours, sans qu'aucune fuite ne soit décelée.

L'installateur chauffagiste par contre m'a dit que les purgeurs automatiques situés au dessus de la chaudière étaient surement Hors Service car il y avait présence d'air dans le circuit de chauffage.

Est ce que cette baisse de pression lente mais régulière peut être due à un mauvais fonctionnement des purgeurs automatiques?

Merci.

Clothilde - 28/02/2019 15:53

Bonjour,
Ma chaudière thema plus subit une baisse de pression : je dois remettre de l'eau tous les jours dans le circuit. Lorsqu'elle est amenée à se déclencher souvent (donc par temps froid), la pression se maintient (même augmente, puis se maintient). Par contre, quand la température extérieure est douce et qu'elle ne tourne presque pas, la baisse de pression est rapide : 1 bar en une demi-journée. Notre chauffagiste ne voit pas de fuite à la chaudière. Pas de fuite apparente sur le circuit non plus. Peut-il y avoir un retour d'eau dans le circuit sanitaire?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Laurent - 02/03/2019 18:11

Bonjour à tous, voici mon problème : fin d'année 2018 la pression de ma chaudière baisse fortement et systématiquement. J appel de ce fait un plombier qui m'informe que le vase d expansion est H.S. je suis ses conseil et change celui-ci ainsi que les soupapes de sécurités car un écoulement se faisait également. Peu de temps après le problème se renouvelle avec à l'inverse une hausse constante de la pression et c'est alors que le chauffagiste après un nouveau passage me dit alors qu'il y a une micro fuite sur le serpentin et que le ballon risque de rendre l'âme d'ici peu. Etant sceptique car l'offre de me vendre une nouvelle chaudière , je fait alors passer un autre chauffagiste qui m'informe du contraire que le vase d expansion n'est peux être pas bien posé. Il me propose de poser un ballon de 12 litres avec support et flexible en dessous de la chaudière afin de régler le problème . Qu'en pensez vous car je suis un peu perdu ??? avec tout cela et cela me coûte de l'argent

Cyr - 03/03/2019 09:50

Que faire si même plusieurs chauffagiste ne comprennent pas et sont incapables de résoudre un problème d'augmentation constante de pression ...? Vous donnez toujours les mêmes conseils à la fin ...Appelez un bon chauffagiste....D'après mon expérience il y a ps mal de blaireaux dans la profession qui comme toujours veulent être payés mais sans rien résoudre.

MyChauffage - 04/03/2019 10:12

Bonjour,

Nous essayons d'évoquer dans nos articles les principales raisons des pannes, celles que nous connaissons, leurs causes et comment faire pour y remédier. Mais nous ne sommes pas des dépanneurs, et ne pouvons pas résoudre tous les problèmes à distance, c'est impossible.

N'hésitez pas à regarder les avis sur internet lorsque vous choisissez un artisan.

Cordialement,

pascale - 12/03/2019 16:39

bonjour, je dois souvent remettre de l'eau car la pression diminue parfois jusque 0.1 et mes radiateurs chauffent alors que le thermostat est éteint, la température du living monte jusque 24° et le thermostat reste sur 19°, je dois alors couper la chaudière jusqu'au moment ou la température du living redescend, le chauffagiste n'arrive pas à résoudre le problème. Merci pour votre aide

MyChauffage - 18/03/2019 12:02

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous donner des réponses précises sur votre problème. Nous vous invitons à vous rapprocher d'une station technique agréée par le fabricant de votre chaudière afin d'avoir un diagnostic précis.
Cordialement.

Jean Christophe - 17/03/2019 10:42

Bonjour la pression de ma chaudière Atlantic naema ne fait que descendre en effet j'ai du couper mon courant pour mise en place de nouvelles prises de courant et que dois je faire pour que la pression de ma chaudière bloque a 1,5 bar d'avance merci

MyChauffage - 18/03/2019 09:43

Bonjour,

Il faut rajouter de l'eau dans le circuit en ouvrant le robinet situé en dessous de la chaudière. Si cela ne change rien il faut faire appel à un professionnel car cela peut être dû à plusieurs choses.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h