Chaudières gaz Quel est le prix pour l'entretien d'une chaudière ?

Quel est le prix pour l'entretien d'une chaudière ?

prix de l'entretien d'une chaudière

Avoir une chaudière au gaz comme système de chauffage implique de respecter certaines réglementations. Une des plus importantes concerne certainement l’entretien de votre appareil. En effet, cette procédure est obligatoire, une fois par an, pour les équipements alimentés au gaz ou au fioul. Ceci, afin d'éviter notamment les intoxications au monoxyde de carbone.

Mais combien ça coûte ? Nombreuses sont les entreprises et artisans proposant leurs services, avec des tarifs parfois très différents les uns par rapport aux autres. Découvrez les prix moyens facturés, mais aussi l’importance de cette action sur la durée de vie de votre chaudière.

1. Révision annuelle d'une chaudière gaz : combien ça coûte ?
2. Modalités et tarif du contrat d'entretien annuel
3. Comment se passe le nettoyage d'une chaudière ?
4. L'importance de bien entretenir son système de chauffage
4.1 Ce que dit la loi
4.2. Sécurité et économies d'énergie

Révision annuelle d'une chaudière gaz : combien ça coûte ?

coût de l'entretien annuel d'une chaudière gaz

Il n’existe pas de tarif unique pour procéder à l’entretien de votre chaudière gaz. Si la concurrence est grande entre professionnels, les fourchettes de prix peuvent également être larges, en raison de différents critères.

Au cours de vos recherches, vous aurez certainement constaté que les prix annoncés par les différents prestataires peuvent être très variés, voire afficher de gros écarts entre le plus économique et le plus cher.

En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte pour évaluer le montant que vous devrez régler pour l’entretien annuel de votre chaudière gaz. Parmi eux :

✔️ Le type de chaudière (classique, basse température ou à condensation)

✔️ La zone géographique (Paris ou province)

✔️ La marque de votre chaudière

✔️ L’accessibilité de l’appareil, etc.

Ainsi, l'intervention annuelle vous coûtera en moyenne entre 80 et 190 euros (pour l’entretien le plus complet), l’intervention annuelle. La durée de cette opération s’étend au minimum sur une demi-heure. À noter, le tarif horaire de votre artisan-chauffagiste peut également varier, que vous soyez en campagne, à Paris ou dans une autre grande ville.

Les prix d’entretien les plus élevés concernent avant tout les modèles de chaudière gaz à condensation. Ces dernières sont dotées de composants électroniques plus nombreux que dans des modèles de type basse température. Elles imposent donc des compétences spécifiques pour les expertiser.



À noter que le taux de TVA est réduit à 10 % sur votre facture d’entretien, si vous résidez dans un logement de plus de 2 ans.

 

Vous souhaitez souscrire à un contrat d'entretien ?
Découvrez l'offre tout compris d'IZI by EDF

 

Modalités et tarif du contrat d’entretien annuel

contrat d'entretien d'une chaudière gaz

En choisissant l’entretien de base, chaque année, vous avez le libre choix de comparer et de fixer votre décision sur le professionnel que vous voulez, mais aussi de le changer d’une année sur l’autre. À l’inverse, si vous ne voulez pas perdre de temps à rechercher chaque année un chauffagiste, l’option du contrat annuel d’entretien peut vous intéresser.

Lors de la mise en service de votre chaudière, le professionnel-installateur peut vous proposer de souscrire à un contrat annuel d’entretien. Cette option a l’avantage de vous assurer un suivi régulier de votre équipement par un chauffagiste qui connaît votre installation.

Là encore, les coûts varient en fonction des territoires et du type d’appareil dont vous disposez. Il faut compter entre 80 et 130 euros pour une chaudière basse température, et de 140 à 190 euros pour les modèles à condensation.

Cette possibilité vous offre plusieurs avantages :

✔️ Plus besoin d’organiser un rendez-vous, le professionnel se charge de le programmer avec vous en amont.

✔️ Le contrat peut être renouvelé par une reconduction tacite chaque année. Si vous voulez changer de chauffagiste, une lettre recommandée suffit pour mettre un terme à cet engagement.

✔️ Le technicien s’engage à procéder à l’entretien annuel mais aussi, selon les options choisies, un dépannage sous 24 ou 48h, au remplacement des pièces défectueuses, au ramonage des conduites d’évacuation, etc. Ces options influent sur le montant de votre contrat.

Certes, ce contrat peut représenter, à première vue, un surcoût dans votre budget d’entretien. Mais, il est recommandé, si vous possédez un appareil vieux de quelques années, pour parer à toute panne. Le dépannage étant inclus, vous pouvez compter sur une intervention rapide, sans craindre de gros surcoûts. Ce qui n'est pas le cas si vous faites appel à un professionnel sans contrat préalable.

Enfin, en vous engageant par contrat avec un chauffagiste, vous avez la garantie de récupérer une attestation confirmant le bon entretien de votre chaudière, quelques jours après la visite.

Comment se passe le nettoyage d’une chaudière ?

démarches entretien de chaudière gaz

Lors de sa venue pour procéder à l’inspection de votre système de chauffage, le professionnel devra suivre le déroulé d’une série de points de contrôle sur votre chaudière. Seule une personne qualifiée, tel qu’un chauffagiste qualifié QualiGAZ, est habilitée à procéder à ces opérations et à vous assurer de son bon état de fonctionnement.

Ainsi, durant cet entretien, plusieurs tâches sont à effectuer :

- Nettoyage de l’intérieur de votre chaudière

- Vérification des dispositifs de régulation et de sécurité

- Contrôle en entretien du brûleur

- Analyse de la température des fumées et leur teneur en monoxyde de carbone.

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées de votre chaudière peut être inclus à cette opération, ou réaliser ultérieurement, selon vos préférences. Cependant, il faut également veiller à le réaliser une fois par an, cet entretien étant également obligatoire.

L’importance de bien entretenir son système de chauffage

obligation d'entretien de sa chaudière

Peut-être considérez-vous cet entretien annuel et obligatoire comme une contrainte. Pourtant, il peut vous apporter bien des avantages, tant d’un point de vue sécurité que sur le plan financier.

Ce que dit la loi

Les propriétaires de chaudières sont dans l’obligation de procéder à l’entretien annuel de leur équipement depuis 2009. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 précise que ce caractère obligatoire concerne toute chaudière de puissance allant de 4 à 400 kW, alimentée par combustibles liquides, gazeux ou solides.

La première révision d’une nouvelle chaudière devra ainsi se faire au cours de l’année civile suivant son installation ou son remplacement.

Dans le cas d’un équipement implanté dans un logement locatif, cet entretien sera à la charge du locataire, sauf indication contraire sur le contrat de bail. S’il n’est jamais effectué, le propriétaire est en droit de retenir une partie du montant de la caution pour financer l’entretien non effectué.

Il est à noter que, si l’entretien est obligatoire, aucune sanction n’existe en cas de non-respect de cette mesure. Cependant, en cas de sinistre causé par votre chaudière, votre assurance peut réduire ses indemnisations si vous ne pouvez fournir une attestation d’entretien. Cette dernière est remise chaque année à l’issue du nettoyage réalisé par un professionnel qualifié.

Sécurité et économies d’énergie

L’entretien de votre chaudière ne doit pas être vu uniquement comme une contrainte, mais aussi comme un moyen de récolter quelques avantages d’un point de vue sécurité, ainsi que sur votre consommation d’énergie.

Le contrôle régulier de votre équipement vous garantira une parfaite protection contre des risques tels que l’intoxication au monoxyde de carbone. Une mesure des émissions des polluants permet notamment d’assurer de la bonne qualité de fonctionnement de l’appareil, tout comme un contrôle de son étanchéité.

Enfin, des études démontrent qu’un entretien régulier de votre chaudière vous permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique), vous pouvez ainsi réduire votre budget chauffage jusqu’à 12 % en nettoyant régulièrement votre système de chauffage. Vous protégez également l’intégrité de ses composantes : ainsi, la durée de vie de votre chaudière peut être prolongée de quelques années, sans surcoût.

 

Vous souhaitez souscrire à un contrat d'entretien pour votre chaudière gaz ?

IZI by EDF vous propose un contrat tout compris, avec son intermédiaire CHAM, filiale d'EDF.

Obtenir une estimation de prix
0 Commentaire à propos de « Quel est le prix pour l'entretien d'une chaudière ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Comment choisir sa chaudière ?
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.