Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Le principe d'une chaudière gaz modulante

 

La chaudière gaz modulante est un appareil dont le brûleur est capable d'adapter sa chaleur à la demande. Elle oscille en permanence entre réglage minimum et maximum avec cependant une combustion continue très performante. Elle limite ainsi les déclenchements intempestifs, générateurs de consommation et aussi d'émissions polluantes.

En résumé, nous allons voir que ce type de chaudière est vraiment efficace dans la lutte contre le gaspillage d’énergie.

1. Caractéristiques
2. Régulation eau chaude sanitaire


Caractéristiques

La chaudière à condensation modulante a un mode de fonctionnement très souple. Elle s'adapte à différents régimes et aux besoins faibles ou plus élevés des occupants de la maison. Grâce à sa régulation automatique, une combustion optimale est garantie. De cette dernière dépend en effet la qualité de la chaleur et sa production.

De cette façon la mi-saison verra baisser drastiquement la consommation énergétique, sans altération du confort en calories. Plus vite on atteint la température de consigne, moins longtemps le brûleur va fonctionner à plein. Il restera en fait allumé comme la petite flamme de cuisson sous un plat qu'on mijote !

Ce brûleur a pour fonction de diminuer la température de la flamme et de réduire la concentration en oxygène du mélange. En fonctionnant au ralenti il optimise la consommation et les dépenses énergétiques.


Régulation eau chaude sanitaire

Le système performant de la chaudière gaz modulante est particulièrement efficace pour gérer les besoins, très variables, en eau chaude. En effet, ces derniers diffèrent nettement des besoins en chauffage.

Il est par exemple possible que plusieurs personnes prennent une douche en même temps dans un habitat. La demande en eau sanitaire se voit largement augmentée dans ce cas, quelle que soit la saison (au contraire des besoins en chauffage, variables dans l'année en fonction des conditions climatiques). La demande exige plus de 25 kw de la chaudière dans cette situation. C'est là donc que le système prend toute sa valeur avec une puissance capable de passer de 10 à 100% !

Opter pour une chaudière gaz modulante est un choix parfait pour rénover une maison ou pour du neuf. La modulation est en effet un point central en termes de rendement énergétique répondant à la norme RT 2012. Les besoins en chauffage fortement réduits du fait d'une isolation parfaite, reste à répondre aux exigences de consommation d'eau chaude. La chaudière modulante règle le problème.

Commentaires (1) à propos de Le principe d'une chaudière gaz modulante

DUPONT - 15/11/2018 19:24

Bonjour, Les chaudières DE DIETRICH MCR 24 et VAILLANT ECOTEC PRO ont-t-elles un bruleur modulant? Le thermostat classe V n'est utile que pour les chaudières modulantes? Merci

MyChauffage - 18/11/2018 18:36

Bonjour, Les 2 chaudières ont un brûleur modulant. A ce jour, toutes les chaudières condensation ont un brûleur modulant. Il faut en effet mettre un régulateur de classe V sur les chaudières condensation. De plus, l'installation d'une régulation de classe V vous permet de bénéficier d'une éco-prime. Cordialement

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h