Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Entretenir sa chaudière : une obligation légale

Toutes les habitations équipées de chaudières au gaz, au fioul, au bois ou charbon, doivent faire entretenir tous les ans leur équipement par un professionnel. Il s’agit d’une obligation légale. Cet entretien est primordial, autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons économiques. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Un entretien annuel soumis à la loi

L’obligation d’entretenir sa chaudière est inscrite dans la loi, plus précisément dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Ce décret ne prévoit pas d’amende en cas de non-respect de cette obligation. Toutefois, si vous ne le faites pas, vous êtes tenu responsable en cas d’accident et serez non couvert par votre assurance. Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Elle réside avant tout d’un objectif de sécurité, une chaudière bien entretenue vous évitera bien des accidents.

Une maintenance nécessaire pour votre assurance

En cas de non entretien de votre chaudière, c’est votre propre sécurité qui entre en jeu, les accidents au monoxyde de carbone sont fréquents et résultent d’un mauvais entretien des systèmes de chauffage. De plus, en cas de sinistre dans votre habitation, votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui présentez pas le certificat d’entretien de votre chaudière.

C’est donc une obligation légale d’effectuer l’entretien de votre chaudière une fois par an.

Un gage de sécurité et de longévité

Un entretien régulier garanti votre sécurité, puisque le technicien qui effectue la maintenance vérifie que votre chaudière n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone dangereuse pour votre santé. Il réalisera les réglages nécessaires pour que le fonctionnement de votre chaudière soit adapté à vos besoins, et que son utilisation soit optimale.

Ce qui doit être vérifié lors de l’entretien

Lors de l’entretien, le professionnel doit nettoyer le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse, l’extracteur et vérifier les dispositifs de sécurité de votre chaudière.

Il doit également vous fournir une attestation d’entretien que vous devrez par la suite conserver pendant deux ans. Elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre.

Les avantages

Une chaudière gaz ou fioul qui est bien entretenue présente de nombreux avantages :

- une durée de vie plus longue,
- un nombre de pannes et de risques sanitaires limités (jusqu’à 5 fois moins)
- la détection d’éventuels dysfonctionnements
- un bon réglage évitera une surconsommation de votre chaudière

Le prix d’entretien d’une chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière vous coûtera en moyenne 100€. 

Vous avez également la possibilité de souscrire à un contrat d'entretien (aussi appelé contrat de maintenance). Ce contrat vous permet de bénéficier de dépannages gratuits et illimités en cas de panne, en plus de la vérification annuelle de votre chaudière. Ainsi, en cas de problème, les coûts de déplacements et de main d'oeuvre ne vous seront pas facturés. Chez MyChauffage.com, nous vous offrons le contrat de maintenance la 1ère année lorsque vous remplacez votre chaudière avec nous.

Pour conclure, c'est donc à l'occupant du logement que revient la responsabilité de l'entretien. Outre l'aspect légal, une chaudière bien entretenue aura une durée de vie plus longue, de meilleures performances et produira moins d'émissions polluantes.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la fiche pratique sur l'entretien des chaudières de l'ademe.

Commentaires (6) à propos de Entretenir sa chaudière : une obligation légale

Hassan - 25/09/2019 09:51

Bonjour
J'ai changé de chaudière gaz en octobre 2018 avec mychauffage, je crois me souvenir que la première révision est offerte par mychauffage (c'est ce qu'on m'avait dit à la souscription il me semble). Pouvez vous me confirmer ?
Merci.

MyChauffage - 25/09/2019 10:53

Bonjour,

Nous offrons la garantie déplacement et main d'oeuvre la 1ère année (en cas de problème sur la chaudière vous n'avez rien à débourser). En revanche la visite d'entretien annuelle au bout des 1 an est à vos frais. Elle vous assure pour la 2 ème année.

Cordialement,

Audrey - 12/06/2019 12:22

Bonjour,

Je suis entrée dans un logement en location en septembre 2018 et sortie en le 29 avril 2019.
L'entretien de la chaudière a été fait le 13 juin 2018. Dois-je payer l'entretien annuel à ma sortie ?

Dans l'attente de votre retour,
Bien à vous
Belgioino Audrey

MyChauffage - 12/06/2019 13:44

Bonjour,

Normalement non, l'entretien est à faire un fois par an.

Cordialement,

MALOR - 31/10/2018 12:02

ELM Leblanc ne veut plus réviser ma chaudière à gaz installé en 2009 (et révisée jusqu'en novembre 2016) en raison d'une nouvelle réglementation électrique. Pourquoi s'applique t elle aux anciennes installations ? Aucune dispense possible ? Cela impliquerait de casser complétement ma salle d'eau.

florian072 - 07/05/2017 01:34

Bonjour , je viens de couper le chauffage a ma chaudiere (Dietrich) et jai remarquer que la.graduation etait redescendu a 0.5.bar. avt elle etait a 1 quand le chauffage etait encore.en fonctionement.est ce normal ? Et dois.je.faire.reviser ma chaudiere ? Si oui.quel serait son cout ?

MyChauffage - 09/05/2017 10:02

Bonjour, Il peut arriver que la pression baisse suite à une période de froid. Il suffit de remettre un peu d'eau dans votre circuit. En effet, la révision tous les ans est obligatoire. Le coût est de l'ordre de 130€ pour une chaudière gaz et 170 pour une chaudière fioul. Bien cordialement.

Polk - 28/01/2017 15:06

bien ce reportage et instructif j aimerais connaitre les aides j ai une vielle chaudière fuel je veut passer au gaz qui passe dans ma rue , je suis retraité 30 % de crédit d impôts et quoi comme aide , cordialement

MyChauffage - 30/01/2017 09:16

Bonjour, Je vous invite à lire cet article pour voir les différentes aides dont vous pouvez bénéficier https://www.mychauffage.com/blog/aides-financieres-remplacement-chaudiere

Maria - 14/07/2014 11:50

Je viens de faire installer une pompe e0 culaehr re9versible dans ma maison et je peux vous dire que je ne le regrette pas. J ai paye9 12 000 euros pour une surface totale de 118 me8tres carre9s. Avec le cre9dit d impf4t que j ai eu plus les e9conomies d e9nergie, mon investissement sera vite rentable !

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h