Isolation Tout savoir sur les ponts thermiques : définition et conseils !

Tout savoir sur les ponts thermiques : définition et conseils !

Isoler les ponts thermiques dans son logement

Nombreuses sont les sources de déperdition de chaleur au sein d’un logement ! En termes d’isolation thermique, la toiture est le maillon faible. En effet, près de 30 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par cette zone. Les ponts thermiques représentent, à eux seuls, 5 à 10 % des déperditions thermiques. Si la source de perte de chaleur est moindre, ces défauts d'isolation sont cependant plus compliqués à éliminer. Qu’est-ce qu’un pont thermique ? Comment les détecter et les isoler ? Réponses dans cet article !

1. Qu’est-ce qu’un pont thermique dans une maison ?
2. Comment identifier les ponts thermiques ?
3. Comment éliminer les ponts thermiques ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique dans une maison ?

Infographie pont thermique isolation maison

Un pont thermique est une rupture d’isolation, une jonction dans laquelle l’isolation n’est pas continue. Cette discontinuité entre les matériaux et les parois entraîne des déperditions de chaleur au sein de votre logement.

Les causes de leur présence sont variées. Cela peut être dû à :

👉 Une mauvaise conception de l’ouvrage

👉 Une installation d’un équipement peu performant

👉 Une utilisation de matériau de faible qualité, inapproprié ou bien vétuste

👉 Un problème d’humidité et de condensation (champignons, moisissures) qui va dégrader les performances de l’isolant

👉 Une utilisation abusive du chauffage et de la climatisation

Où se trouvent les ponts thermiques ?

Les principaux ponts thermiques se trouvent aux liaisons des façades et des planchers ainsi qu’au niveau des ouvertures de l’habitation comme les portes, les fenêtres, les vérandas, etc.

Il existe 3 types de ponts thermiques :

  • Les linéiques (ou linéaires) présents lors des jonctions de deux éléments structurels : mur/plancher, balcon/mur, etc.
  • Les ponctuels qui, eux, se trouvent à la liaison de trois éléments comme deux murs et le plafond
  • Les structurels, qui sont le résultat de travaux d’isolation mal réalisés et non-conformes aux normes en vigueur

Comment identifier les ponts thermiques ?

identifier un pont thermique

Ce défaut d’isolation n’est pas visible à l’œil nu. Il est possible de détecter un pont thermique facilement grâce à un test avec les mains. Pour cela, il suffit de passer sa main sur la zone suspectée d’être à l’origine des déperditions de chaleur. Si vous ressentez une variation de température ou bien une sensation de courant d’air, il s’agit, en principe, d’un pont thermique.

Évidemment, ce test se confirme à l’aide de moyens techniques plus poussés. La détection de ponts thermiques nécessite l’intervention d’un professionnel en performance énergétique. Ce dernier va réaliser une étude thermique. Elle permet de localiser les fuites d'air et d’estimer le coût des déperditions au sein de votre logement.

Une fois localisés, il est important de traiter ces défauts pour garantir un confort thermique optimal à votre habitation et ainsi réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage.

Je souhaite discuter de mon projet d'isolation avec un conseiller dédié

 


conseil-IZI

Les conséquences des ponts thermiques sur votre habitation sont nombreuses. Apparition de condensation, chute des températures en hiver, hausse en été, surconsommation de chauffage ou de climatisation, etc. Il est important de faire appel à une entreprise qualifiée pour corriger ce défaut d’isolation et ainsi en supprimer ses effets indésirables.

Comment éliminer les ponts thermiques ?

supprimer un pont thermique

Le traitement d’un pont thermique varie selon son emplacement. S’il se trouve sur les parois ou la toiture d’un bâtiment, il est nécessaire de renforcer l’isolation soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Pour les planchers bas, l'isolation est réalisable par le dessus ou bien par le dessous.

Isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI)

Il est possible d’isoler les parois intérieures avec des isolants conditionnés sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Il faut privilégier des isolants à faible conductivité thermique (coefficient lambda) tels que les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou bien des plaques de polyuréthane semi-rigides. Il est possible d’isoler les murs intérieurs par doublage sous-ossature ou bien par doublage collé avec un panneau isolant. La pose avec doublage sous ossature est idéale pour lutter contre les ponts thermiques. L’ossature métallique placée au-devant de l’isolant va limiter ce défaut d’isolation.

Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

La solution d’isolation thermique par l’extérieur est la plus efficace. L’ITE consiste à mettre en œuvre une enveloppe protectrice tout autour du bâtiment. À l’instar d’une ITI, elle éradique complètement les ponts thermiques. La méthode d'isolation des murs extérieurs est, cependant, assez onéreuse. Son prix varie selon le type de pose, les matériaux isolants choisis, la superficie à isoler, le secteur géographique ou encore la difficulté de l'accès à la façade. Si l'intervention du professionnel nécessite un échafaudage, la facture sera plus élevée, par exemple. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour isoler vos murs !

Isolation de la toiture par l’extérieur : le sarking

L’isolation de la toiture par l’extérieur est très efficace contre les ponts thermiques. Elle a l’avantage de ne pas affecter le volume intérieur. Mais il s’agit de travaux d’envergure, nécessitant des moyens techniques et financiers importants.

L’isolation de la toiture peut se faire également par l’intérieur. Il est possible, par exemple, d’isoler vos combles perdus par soufflage. La technique est performante et réduit considérablement les déperditions thermiques. En revanche, elle ne supprime pas dans tous les cas les ponts thermiques. De nombreuses aides financières pour isoler les combles sont mises en place par l’État pour vous aider à financer vos projets.

Isolation des sols 

Il est important de renforcer l’isolation des planchers bas, notamment au niveau des jonctions avec les murs. Pour cela, le professionnel va réaliser une chape flottante sur le sol, puis poser un isolant thermique et enfin installer le revêtement de sol.

L’isolation des planchers bas est également réalisable en sous-face. Cela dépend de la configuration de votre maison, elle doit se trouver au-dessus d’un vide-sanitaire, d’un garage, d’un sous-sol ou d’une cave. Pour vous aider à réaliser vos projets d’isolation, l’État a mis en place de nombreuses aides financières pour isoler les planchers bas.

Les rupteurs de ponts thermiques

Pour les constructions neuves, il est possible de prévenir les ponts thermiques. Pour ce faire, le professionnel va mettre en œuvre des rupteurs de ponts thermiques. Ils sont généralement constitués de béton cellulaire ou de polyuréthane. Les rupteurs thermiques limitent les pertes de chaleur au niveau des ponts thermiques, par l'introduction d'éléments isolants spécifiques à chaque type de liaisons et procédés de construction. Ces solutions très performantes diminuent considérablement les déperditions de chaleur au niveau des planchers bas, des combles, des toitures-terrasses et des murs de refends (murs porteurs intérieurs).



Les ponts thermiques ont aussi des effets indésirables en été. L’air chaud s’infiltre plus facilement au sein de votre logement et fait grimper la température !

 

Traiter les ponts thermiques est donc indispensable. Vous supprimerez ainsi la condensation et les sensations de courants d'air au sein de votre maison. Dans les bâtiments existants, il est plus compliqué de les supprimer car ils font partie intégrante du bâti. La meilleure méthode, pour totalement éradiquer un pont thermique, est d'associer l’isolation d’un mur extérieur, avec celle des combles et des sols. La température de votre logement sera idéale été comme hiver, et vous réaliserez ainsi de nombreuses économies d’énergie et donc financières !

 

Vous souhaitez isoler votre maison ?

Contactez nos experts IZI by EDF pour un devis sur-mesure en 24h et des conseils adaptés à VOS projets !

DEMANDER UN DEVIS
0 Commentaire à propos de « Tout savoir sur les ponts thermiques : définition et conseils ! »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.