Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Pompe à chaleur air eau haute température ou basse température ?



Les pompes à chaleur sont un moyen efficace et écologique pour chauffer votre intérieur. Elles vont puiser les calories nécessaires au chauffage dans la terre, l'eau, l'air... et les restituer à votre réseau de chauffage par l'intermédiaire d'un fluide frigorigène. Elles permettent d'obtenir jusqu'à 75% d'économies sur sa facture d'énergie. Mais pour cela, l'installation doit être bien dimensionnée par rapport aux caractéristiques du logement, aux besoins et au nombre d'habitants. Le type de pompe à chaleur doit également être choisi avec soin.

A l'achat, la PAC air-eau est l'une des plus intéressantes du marché. C'est donc à cette technologie que nous allons nous intéresser aujourd'hui. Elle existe en deux versions : la haute température et la basse température. Nous allons voir les principales différences entre ces modèles.


La PAC air-eau basse température

Elle chauffe l'eau du circuit à 35/40° environ, ce qui permet une consommation en énergie vraiment intéressante et un excellent rendement. Il faut cependant noter que la basse température peut se révéler insuffisante pour faire face à des hivers vraiment très rudes. En effet, quand les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour fonctionner à basse température elle ne pourra pas couvrir tous les besoins en chaleur du logement.

On conseille l'installation d'une PAC basse température dans des maisons ou appartements neufs ou pour de la construction. Ce dispositif convient parfaitement dans des logements bien isolés. En effet, dans une maison neuve bien étanche, les besoins en énergie sont beaucoup plus réduits que dans des locaux sans doubles vitrages, ni toiture et murs bien isolés.

Ce système fonctionne avec des émetteurs basse température eux aussi (plancher chauffant, radiateurs, ventilo-convecteurs)... Il nécessite donc la pose de matériel plutôt technique. Le plancher chauffant est particulièrement bien adapté pour une pompe à chaleur Air-Eau basse température.

 

La PAC air-eau haute température  

Ce type de pompe à chaleur chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs à 65°, même avec -20° en extérieur. Le système est donc idéal dans les régions au climat assez froid l'hiver.

Cette température de chauffage entraîne une consommation énergétique plus forte que dans le cas d'une PAC basse température. Cependant, cette solution reste malgré tout très économique. Ce système, associé à un kit hydraulique, peut également assurer la production d'eau chaude sanitaire.

Les PAC haute température sont particulièrement adaptées quand il s'agit de rénovation. En effet, ce dispositif offre la possibilité de garder son ancien chauffage. Cette option est donc très intéressante, puisqu'il n'est pas obligatoire de remplacer tous les radiateurs existants. Le système va pouvoir par exemple s'adapter à d'anciens radiateurs en fonte.

Comment choisir une pompe à chaleur air eau adaptée pour le chauffage de son habitation ?

Le choix d'une PAC haute ou basse température pour chauffer son logement se fait en fonction de divers facteurs. Répondez aux questions ci-dessous pour vous aider à déterminer quel type de PAC air eau choisir selon les caractéristiques de votre logement.


Les questions à se poser

1- De quels type de radiateurs mon logement est-il équipé ?

La pompe à chaleur basse température conviendra aux maisons dotées de radiateurs capables de fonctionner à basse température ou d'un plancher chauffant.

La pompe à chaleur air eau haute température sera plus adaptée aux habitations équipées d'emetteurs plus anciens, comme des radiateurs en fonte par exemple.


2- L'installation se fera-t-elle dans du neuf ou de l'ancien ? Ma maison est-elle bien isolée ?

Si vous êtes sur une construction neuve ou que votre logement est très bien isolé, on conseillera plutôt une basse température.

Si vous êtes dans le cadre d'une rénovation et que l'habitation est peu isolée, une haute température sera plus adaptée.


3- Quelles sont les conditions climatiques de l'endroit où se fera l'installation ?

Comme nous l'avons vu précédemment, si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids, la pompe à chaleur haute température sera sans doute à privilégier si vous souhaiter l'utiliser en tant que système de chauffage principal. Sinon, un système d'appoint sera nécessaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous faire conseiller sur le modèle qui conviendra le mieux à votre habitation. 

Vous pouvez également consulter notre rubrique quelle pompe à chaleur choisir ?
 

Commentaires (9) à propos de Pompe à chaleur air eau haute température ou basse température ?

JANKOWIAK Marc - 05/07/2019 18:45

Bonjour,
j'envisage de changer ma chaudière au fioul pour une pompe à chaleur air/eau. La maison dispose d'un plancher chauffant mais pas de clarinette au plancher et tuyaux de chauffage de diamètre 22 mm soit disant trop gros pour installer une basse température (?)
Dois je passer obligatoirement en haute température ?
Merci de votre conseil
Cordialement

MyChauffage - 08/07/2019 10:12

Bonjour,
Avez les éléments en ma possession, il est difficile de vous répondre.
Il n'y a pas de raison, vous devez pouvoir installer une basse température.
Si vous le souhaitez, nous sommes à votre disposition pour échanger, vous conseillez et vous établir un devis gratuit.
https://www.mychauffage.com/devis/pompe-a-chaleur-air-eau
Bien cordialement.

Christopher - 15/06/2019 15:48

Bonjour, nous souhaitons remplacer une chaudière gaz propane par une PAC Air/Eau en rénovation.La maison est de 2006, isolé et double vitrage et fait 155 m².
Plancher chauffant en rez de chaussée (eau) et radiateurs acier sur l'étage dans les chambres. Département Le Lot, les hivers peuvent être froides.
Ma question : PAC basse ou haute température ?
Merci

MyChauffage - 17/06/2019 15:23

Bonjour,
Il est recommandé de privilégier une PAC basse (ou moyenne température à 60°C) plus performante et généralement moins chère. Dans le pire des cas, il faudra changer les radiateurs si ceux-ci sont vraiment trop juste à ces températures d'eau.
Cordialement.

Jacques Vergé - 29/03/2019 17:45

Bonjour
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul avec 10 radiateurs fonte dans une maison individuelle de 130 m2 habitable.
Faut-il envisager une pompe a chaleur haute température à 55° ou 80° ?
De plus est-il plus judicieux de prévoir la production d'eau chaude sanitaire par chauffe eau thermodynamique ou par la pompe à chaleur ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

MyChauffage - 01/04/2019 11:21

Bonjour,
Pour vous répondre précisément, il faudra faire une étude de votre logement afin d'en connaitre l'isolation, la puissance des radiateurs, votre localisation, etc...
Pour ce qui est de la production sanitaire, cela dépendra de votre installation et du modèle de pompe à chaleur choisi.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargés d'affaires afin d'avoir plus de précisions sur votre projet.
Cordialement.

Xavier - 02/03/2019 13:01

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison (année 60) actuellement équipée d'un chauffage central et d'une chaudière fioul que nous voulons remplacer. Une solution PAC air/eau me semble tout indiquée mais je m'interroge sur le choix haute ou basse température. Les modèles que j'ai pu voir qui fonctionnent en basse température peuvent aussi rafraichir ce qui peut être intéressant vue la localisation. En effet, la maison est située à entre Sète et Montpellier, où donc hormis quelques épisodes froids les hivers sont peu rigoureux avec par contre des étés chauds !
Merci

Xavier

MyChauffage - 05/03/2019 14:41

Bonjour,
Afin de vous répondre précisément, il nous faudra avoir plus d'éléments sur l'installation en place. Il faut toutefois savoir que la fonction rafraîchissement ne sera utilisable que sur un plancher chauffant et pas sur un réseau de radiateurs.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un de nos chargé d'affaire afin d'échanger avec lui sur votre projet.
Cordialement.

Jean-Marc - 18/02/2019 18:31

En complément de mon message précédent si je pouvais avoir un conseil, une PAC Mitsubishi Zubadan Monophasé en puissance nominale 11,2 kW est-elle suffisante pour chauffer notre maison, caractéristiques dans mon message préccédent (200m2 habitable dont 1 étage de 40M2, 1998, hauteur moyenne plafonds 165cms, radiateurs acier, région de Lyon, isolation des combles perdues effectuée, isolation périphérique polystyrene 10cms). Merci pour vos conseils

MyChauffage - 19/02/2019 17:07

Bonjour,

Je vous invite à nous contacter par téléphone ou par l'intermédiaire de notre site internet pour ce type de demande. Un chargé d'affaire spécialiste de la PAC pourra étudier votre projet et échanger avec vous directement.

Cordialement,

Jean-Marc - 18/02/2019 10:18

Merci pour ce retour.

Jean-Marc - 14/02/2019 10:17

Bonjour, nous souhaitons remplacer une chaudière gaz propane par une PAC Air/Eau en rénovation. Radiateurs acier. Volume maison approx 200m2/530m3, region de Lyon, maison de 1998. Lorsque je fais un calcul rapide de deperdition energetique, j'arrive à 13.7kw, si je considère que la puissance de la PAC doit être dimensionnée à 80% je trouve 11kw en puissance nominale. Ma question une eau en sortie PAC à 60° est elle suffisante pour une montée des températures des radiateurs ? Est-ce équivalent de comparer une température d'eau chaudière à 60° et une température d'eau à 60° sur une PAC ? Merci

MyChauffage - 18/02/2019 09:18

Bonjour,

Les maisons des années 1998 étaient généralement dimensionnées pour fonctionner avec une eau à 60° maximum.

Une eau à 60° en sortie d’une chaudière est équivalent à une eau à 60° en sortie d’une pompe à chaleur.

Cordialement,

Stoquert André - 11/02/2019 17:00

Quelle PAC choisir entre Hitachi S et Hitachi S80 ?
Maison de 140m2 construite en 1980 située dans le Gard isolation légère (mais double vitrage existant realisé en 2008)
13 radiateurs en fonte (9 en fonte d'acier et 4 en fonte d'aluminium)

debaux - 21/03/2017 10:29

bonjour, nous rénovons une maison ancienne en charente maritime qui ne possède pas de chauffage actuellement hormis les cheminées. Elle sera à terme très bien isolée (donc le premier étage sera équipé de radiateurs électriques qui fonctionneront très peu car ces pièces seront occupées surtout l'été). Les chauffagistes contactés nous orientent vers une PAC air/eau avec plancher chauffant (environ 140 m2) mais les avis sont contreversés entre une PAC température basse ou PAC haute température, toutes deux de la marque atlantic. Ballon en duo ou pas? merci de vos commentaires avisés

MyChauffage - 21/03/2017 11:15

Bonjour, SI vous êtes sur un plancher chauffant il faut mettre une basse température. Pour l'eau chaude, techniquement le mieux est d'avoir une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et un chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire. Cette solution est en effet un peu plus onéreuse et nécessite de mettre le ballon dans une pièce non chauffée. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h