installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Par quoi remplacer sa chaudière fioul ?

jeudi 03 avril 2014

 

Près d'un ménage français sur 5 est encore chauffé au fioul. Et chaque année, c’est le même constat. Le prix du fioul augmente et les factures de chauffage flambent. Si vous songez à remplacer votre chaudière fioul par un autre appareil, voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

 

  • Par une chaudière fioul à condensation

Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville ou si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un appareil de chauffage au bois, la chaudière fioul à condensation reste une solution très intéressante. D’un investissement modéré, elle vous permettra de réaliser des économies sur votre facture. En effet, de nets progrès ont été réalisés sur les chaudières au fioul. Les appareils nouvelle génération sont de plus en plus performants. Les chaudières obtiennent un meilleur rendement, sont moins gourmandes en énergie et bien plus économiques. Si votre chaudière actuelle a entre 15 et 20 ans, vous y gagnerez forcément en choisissant un modèle à condensation. Estimez vos économies en installant une chaudière fioul condensation.

Voir nos modèles de chaudières fioul à condensation

  • Par une chaudière gaz à condensation

Si vous avez accès au gaz naturel, il peut être avantageux de quitter le fioul et d’étudier cette solution. En effet, en passant au gaz de ville les économies réalisées peuvent être très conséquentes. Pour le raccordement au gaz, il faudra vous renseigner auprès de GDF Suez. Il faudra ensuite supprimer votre cuve, elle doit être dégazée et neutralisée. Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Calculez vos économies en remplaçant votre chaudière par une chaudière gaz condensation.

Découvrir nos chaudières gaz à condensation

  • Par une chaudière à granulés

La chaudière à granulés vous apportera un confort similaire à un chauffage au fioul, avec les économies en plus. Le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché. La chaudière aux granulés peut chauffer votre logement et produire l’eau chaude sanitaire. Elle se pilote comme une chaudière standard. Les granulés arrivent vers la chaudière via un silo de stockage.
Le prix de pose est compris entre 7000 et 12 000€ pour une chaudière manuelle, et entre 14 000 et 20 000€ pour une chaudière automatique. Il faut également installer un espace de stockage des granulés à proximité de la chaudière (il doit être accessible facilement).

En savoir plus sur l’installation d’une chaudière à granulés

Commentaires (3) à propos de "Par quoi remplacer sa chaudière fioul ?"

Oussamabe - 12/03/2018 13:49

Bonjour ;
Je voudrais bien avoir votre avis par rapport à un cas que je traite , enfaîte on a une villa qui dispose déjà des radiateurs à eau chaude , mais reste l’élément générateur à installer ( On propose une chaudière à granulés de bois 20 KW ). Pour la production d'eau chaude sanitaire , il y'a un chauffe eau solaire thermosiphon de 250 L , et on utilise la résistance électrique pour couvrir les besoins ( Facture élevée ) . La proposition c'était de coupler la chaudière avec le chauffe-eau avec l’intermédiaire d'un ballon tampon Combiné , ou bien de prévoir une bouteille de mélange pour le chauffage et un ballon ECS , le principe c'est d'avoir comme appoint ECS la chaudière Bois ( couvrir les besoins en période d'hiver ) . J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de tout ça ou bien si vous avez une autre idée en se basant sur la chaudière à granulés de bois comme générateur et en mm temps de changer l'appoint électrique afin de faire des économies.
Bien cordialement.

CATH (normandie) - 02/05/2018 16:04

un grand merci à Guillaume qui vient de me renseigner sur un eventuel changement de chaudière mais surtout sur ces conseils de professionnels qu'il n'a pas manqué de me donner
le désembouage aucun plombier ni technicien chauffagiste ne m'en a jamais parler action que je vais mettre en application au plus tôt
constat je garde précieusement les coordonnés de MY CHAUFFAGE.COM pour tout futur changement
encore merci

MyChauffage - 02/05/2018 16:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire, cela fait plaisir.

A bientôt,

Laisser un commentaire