Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

Les PAC (pompes à chaleur) sont-elles fiables ?

La fiabilité des pompes à chaleur

Le principe de fonctionnement de ce système est connu pour les économies d’énergie engendrées. Pour autant, ce mode de chauffage peut se révéler extrêmement solide. Mais cela va dépendre beaucoup de son dimensionnement, son installation, son utilisation et son entretien.

Performances et rendement à long terme

Ce type d’appareils n’échappent pas à une règle assez simple. Souvent, plus le modèle est cher et plus il est efficace. Il aura également une durée de vie plus conséquente. Le prix d’achat est donc un facteur à prendre en compte pour la fiabilité. Plus une marque est réputée, plus elle aura de pièces détachées en stock pour un dépannage rapide. Cela peut s’avérer capital quand votre matériel devient très vieux.

Le raccordement au circuit de chauffage doit être réalisé dans les règles de l’art. Par exemple, un ballon tampon est indispensable pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie du produit Cela vous évitera de nombreux désagréments.

Tout d’abord, une étude de dimensionnement vous permettra de trouver la puissance adaptée. Les risques de dysfonctionnement augmenteront si elle est trop petite ou trop grosse. De plus, vous ne profiterez pas pleinement des avantages de votre acquisition.

En second lieu, le choix de l’emplacement est primordial. Il influera sur la longévité de votre système de chauffage. Une orientation au nord entraînera des dégivrages plus fréquents. Le vent ou les fortes pluies peuvent également endommager votre appareil. Un environnement calme est préférable à un lieu de passages récurrents.

Une utilisation raisonnée de votre pompe à chaleur est l’étape d’après. L’isolation de votre maison réduira les besoins de fonctionnement. Un thermostat d’ambiance aidera grandement à réguler ce dernier. Vous aurez ainsi une température confortable tout en consommant peu d’électricité.

Un autre point essentiel est l’entretien du système de chauffage. Il se décompose en deux parties très distinctes. La maintenance annuelle effectuée par un professionnel certifié est la première. Vous pouvez opter pour un contrat pour plus de sécurité. Un contrôle périodique avec nettoyage des éléments si besoin est la seconde. Vous pouvez procéder à celui-ci par vous-même. Par exemple, vous enlèverez les feuilles ou les branches de l’unité extérieure. Vous dépoussiérerez les émetteurs le cas échéant.

Tous ces éléments vous permettront d’assurer la fiabilité de votre équipement. Ils lui conserveront ses performances et augmenteront sa longévité (en moyenne la durée de vie d’une PAC est de 15 à 20 ans). Le rendement sera également préservé et vous en tirerez tous les avantages. Vous continuerez à bénéficier des économies d’énergie.

Petites astuces

Les pompes à chaleur sont un mode de chauffage écologique. Choisissez de préférence un modèle « NF PAC ». Ce label de qualité indique la conformité aux normes en vigueur. Il garantit, également, le COP, la puissance thermique et un niveau sonore limité.

Sélectionnez un installateur reconnu ayant l’expérience d’un tel équipement. La pose sera, ainsi, correctement effectuée. Outre l’habitude de ce circuit de chauffage, il devra être qualifié RGE. Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières, par exemple. Primes de l’Etat, TVA réduite, etc., MyChauffage.com vous indiquera les subventions en vigueur.

Le principe de fonctionnement des PAC de dernière génération est très performant. Il assure leur état de marche même quand la température est négative. Certains modèles tournent jusqu’à -20 °C avec une puissance garantie. Pour les régions aux hivers très rigoureux, un appoint peut être utile. Vous couplerez votre appareil avec un appoint électrique intégré à la PAC ou avec une chaudière à gaz ou au fioul. Vous pouvez aussi opter pour une autre source de chaleur.

0 Commentaires à propos de « Les PAC (pompes à chaleur) sont-elles fiables ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires