Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière

Une pompe à chaleur en relève d’une chaudière restitue l’énergie dans l’eau d’un réseau de chauffage, et est raccordée en parallèle d’une chaudière. Ce type d’installation est principalement utilisé dans le cas d’une rénovation puisqu’il ne s’agit pas de travaux lourds : la chaudière reste en place et on installe la PAC en parallèle sur le réseau de chauffage.

Le fonctionnement de la PAC en relève d’une chaudière :

Il existe deux principes de fonctionnement pour la pompe à chaleur en relève de chaudière :

- Le fonctionnement alterné (bivalent alternatif)
- Le fonctionnement simultané (bivalent parallèle)

Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’optimiser le chauffage et les économies d’énergie. Ainsi, dès lors que le rendement de la PAC est intéressant, à savoir 80% du temps, c’est elle qui fonctionne en priorité. Utiliser la PAC en priorité permet de réduire sa facture, la chaudière ne vient qu’en appoint lorsqu’il fait très froid. C’est le point de bivalence qui va déterminer à partir de quel moment la pompe à chaleur n’est plus optimale et la chaudière doit se déclencher.

Le point de bivalence ou d’équilibre :

Le point de bivalence, aussi appelé point d’équilibre, désigne la température minimale à partir de laquelle la PAC n’est plus en mesure de chauffer suffisamment l’eau du réseau de chauffage. C’est donc le point de déclenchement de la chaudière d’appoint.

En principe, ce point est situé entre -5°C et 5°C. Il est déterminé en fonction de la température de base de la zone d’habitation, afin que la PAC assure bien 80% des besoins.

Le fonctionnement bivalent alternatif de la PAC en relève : alternance

Avec le fonctionnement alterné, comme son nom l’indique, la PAC et la chaudière fonctionne chacune leur tour. La PAC fonctionne en priorité, elle chauffe seule l’eau du réseau jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence. A partir de ce point, c’est la chaudière qui se déclenche et qui prend en charge intégralement le chauffage.

Le fonctionnement bivalent parallèle de la PAC en relève : simultanéité

Dans le cas du fonctionnement simultané, la PAC assure le chauffage jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence et donc que l’eau du réseau ne soit plus suffisamment chauffée. A partir de ce point, la chaudière se met en marche et s’associe à la PAC pour lui apporter le complément nécessaire pour augmenter la température de l’eau.

Lorsque la température extérieure est très faible et atteint la température d’arrêt de la pompe à chaleur, la chaudière prend le relais et chauffe l’eau seule.

L’intérêt de la PAC en relève de chaudière :

Installer une pompe à chaleur en relève d’une chaudière peut être utile dans différents cas.

Par exemple, lorsque la puissance de la PAC est inférieure à la déperdition de la maison, une PAC en relève d’une chaudière permet de combler cette déperdition thermique de l’habitation.

Autre possibilité, lorsque l’installation comprend des radiateurs Haute Température (nécessitant une eau chauffée entre 75°C et 90°C) qui sont sous-dimensionnés et nécessitent donc une eau assez haute en température. La PAC permet ainsi d’élever la température de l’eau et répondre aux besoins de l’installation : par exemple si les radiateurs ont besoin d’une eau à 80°C, la PAC permet d’augmenter la température de l’eau pour atteindre ces 80°C.

La pompe à chaleur en relève d’une chaudière est un système biénergie qui vous apporte un certain confort thermique puisque votre chauffage est toujours assuré quelle que soit la température extérieure, mais qui vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie, sans réaliser de lourds travaux de rénovation.

Commentaires (11) à propos de Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière

Monniette - 26/11/2017 19:26

Bonjour.Est t'il possible de stopper la PAC à ma guise pour n'utiliser que la chaudière fioul sans risque de détérioration de celle ci.

MyChauffage - 27/11/2017 14:06

Bonjour, Avec les informations transmises, il m'est impossible de répondre mais sur le principe non cela ne doit pas poser de problème. Cordialement

debargebernard - 01/12/2017 15:57

Bonjour Dans le cas d'une PAC bizone (T° consigne zone 2 =~ 36 °et T° retour PAC =~ 33°) et d'une relève par chaudière gaz à fonctionnement simultané, à quelle T° faut il régler celle ci pour avoir un rendement optimal. Merci

MyChauffage - 01/12/2017 19:00

Bonjour, Je suis désolé mais seul un technicien de maintenance pourra répondre à une telle question en étant devant votre installation. Bien cordialement.

Magnat - 28/10/2018 22:27

Ma pompe à chaleur, en relève de ma chaudière à fioul,étant HS, je pense qu'il est possible de supprimer le PAC, et de laisser seulement ma chaudière fonctionner, comme au préalable, avant l'installation de la pompe. Merci d'avance de me répondre à ce sujet.

MyChauffage - 29/10/2018 10:07

Bonjour, Oui cela est possible Cordialement,

JULIEN M - 07/11/2018 11:57

Bonjour ayant une PAC associée à une chaudière fioul je trouve étrange d'entendre ma chaudière s'actionner très régulièrement dans la journée ! Que puis je faire?

MyChauffage - 08/11/2018 10:50

Bonjour, 1ere question : comment est produite l'eau chaude ? Si c'est par la chaudière, c'est normal qu'elle se mette en route. Si ce n'est pas par la chaudière, il faut revoir le point de bivalence ; c'est à dire la température extérieure à partir de laquelle la chaudière est autorisée à se mettre en route pour apporter un complément de chaleur. Cordialement.

P bieber - 11/11/2018 07:40

Si mr Magnat est d'accord, je viens récuperer sa PAC!

MCHEL C - 11/11/2018 11:51

Ma chaudière gaz récente et à condensation chauffe également l'eau chaude sanitaire. Est il possible de chauffer cette eau avec la pompe à chaleur ce qui éviterait également le fonctionnement de la chaudière en été.

MyChauffage - 12/11/2018 19:06

Bonjour, Si votre pompe à chaleur est munie d'un ballon d'eau chaude, cela est possible. Si non, cela ne sera pas possible. Cordialement.

BEDIN - 17/11/2018 07:52

e dois changer ma chaudiere a fuel et envisage une pompe a chaleur air/eau purrai je conserver les radiateurs existants merci

MyChauffage - 19/11/2018 09:16

Bonjour, Oui vous pourrez conserver les radiateurs existants s'il s'agit de radiateurs basse température. N'hésitez pas à consulter cet article qui vous donnera des informations sur le remplacement d'une chaudière fioul par une pac https://www.mychauffage.com/blog/remplacer-chaudiere-fioul-par-pac Cordialement,

Jm - 22/11/2018 13:31

Est il possible d'installer une pac sur une chaudière fioul tout en choisissant l'un ou l'autre moyen de chauffage?Je m'explique je suis en EJP je passe au fioul je ne suis pas enEJP je passe à la pac.

Ludosis - 13/12/2018 18:26

Bonjour, je viens d'acheter une maison chauffé au fioul, je veux installer une pompe à chaleur en complément (PAC) je voudrais savoir quelle est le cout environ et doit on changer les radiateurs? merci

MyChauffage - 14/12/2018 09:21

Bonjour, Il faudra compter entre 8 000 et 13 000€. Vous pouvez garder vos radiateurs existants. Cordialement,

hermitmenag - 23/12/2018 10:34

l'installation d'une PAC air eau en relève due chaudiere FOD a condensation est elle pertinente, Y a t'il des aides ?De quenl niveau?Sont elles soumises a condition de ressources?

MyChauffage - 27/12/2018 10:09

Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir une réponse pertinente avec ces seuls éléments. Pour les aides financières, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt. Cordialement,

Evely - 24/01/2019 13:15

Bonjour, je possede une chaudiere gaz a condensation (radiateurs et production eau chaude) surface 140m2 environ, facture annuelle 1400€. A combien environ estimeriez vous l' economie avec une pac en releve . (Situation entre Dijon et Dole)
Avec mes remerciements. Cordialement

MyChauffage - 24/01/2019 14:41

Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous fournir de réponse avec ces seuls éléments. Cela nécessite une étude approfondie. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet. Nous pourrons vous établir une étude gratuite de votre projet.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h