Accueil Pompes à chaleur Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière
Pompe à chaleur en relève de chaudière
Pompes à chaleur

Tout savoir sur la pompe à chaleur en relève de chaudière

Temps de lecture 4 min

Valentine
Valentine

Mis à jour le 17 août 2023

Sommaire

Une pompe à chaleur en relève d’une chaudière restitue l’énergie dans l’eau d’un réseau de chauffage, et est raccordée en parallèle d’une chaudière. Ce type d’installation est principalement utilisé dans le cas d’une rénovation puisqu’il ne s’agit pas de travaux lourds : la chaudière reste en place et on installe la PAC en parallèle sur le réseau de chauffage.

Le fonctionnement de la PAC en relève d’une chaudière

Il existe deux principes de fonctionnement pour la pompe à chaleur en relève de chaudière :

- Le fonctionnement alterné (bivalent alternatif)
- Le fonctionnement simultané (bivalent parallèle)

Quoi qu’il en soit, l’objectif est d’optimiser le chauffage et les économies d’énergie. Ainsi, dès lors que le rendement de la PAC est intéressant, à savoir 80 % du temps, c’est elle qui fonctionne en priorité. Utiliser majoritairement la PAC permet de réduire sa facture, la chaudière ne vient qu’en appoint lorsqu’il fait très froid. C’est le point de bivalence qui va déterminer à partir de quel moment la pompe à chaleur n’est plus optimale et la chaudière doit se déclencher.

Un projet ? IZI by EDF vous accompagne pour passer à la pompe à chaleur !


Le point de bivalence ou d’équilibre

Le point de bivalence, aussi appelé point d’équilibre, désigne la température minimale à partir de laquelle la PAC n’est plus en mesure de chauffer suffisamment l’eau du réseau de chauffage. C’est donc le point de déclenchement de la chaudière d’appoint.

En principe, celui-ci est situé entre -5°C et 5°C. Il est déterminé en fonction de la température de base de la zone d’habitation, afin que la PAC assure bien 80% des besoins.

Le fonctionnement bivalent alternatif de la PAC en relève : alternance

Avec le fonctionnement alterné, comme son nom l’indique, la PAC et la chaudière s'activent chacune leur tour. La PAC fonctionne en priorité, elle chauffe seule l’eau du réseau jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence. À partir de ce point, c’est la chaudière qui se déclenche et qui prend en charge intégralement le chauffage.

Le fonctionnement bivalent parallèle de la PAC en relève : simultanéité

Dans le cas du fonctionnement simultané, la PAC assure le chauffage jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence et donc que l’eau du réseau ne soit plus suffisamment chauffée. À partir de ce point, la chaudière se met en marche et s’associe à la PAC pour lui apporter le complément nécessaire pour augmenter la température de l’eau.

Lorsque la température extérieure est très faible et atteint la température d’arrêt de la pompe à chaleur, la chaudière prend le relais et chauffe l’eau seule.

Découvrez notre guide des aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur

Simulez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre

Je découvre si je suis éligible

 

L’intérêt de la PAC en relève de chaudière

Installer une pompe à chaleur en relève d’une chaudière peut être utile dans différents cas.

Par exemple, lorsque la puissance de la PAC est inférieure à la déperdition de la maison, une PAC en relève d’une chaudière permet de combler cette déperdition thermique de l’habitation.

Autre possibilité, lorsque l’installation comprend des radiateurs Haute Température (nécessitant une eau chauffée entre 75°C et 90°C) qui sont sous-dimensionnés et nécessitent donc une eau assez haute en température. La PAC permet ainsi d’élever la température de l’eau et répondre aux besoins de l’installation : par exemple, si les radiateurs ont besoin d’une eau à 80°C, la PAC permet d’augmenter la température de l’eau pour les atteindre.

La pompe à chaleur en relève d’une chaudière est un système biénergie qui vous apporte un certain confort thermique puisque votre chauffage est toujours assuré quelle que soit la température extérieure, mais qui vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie, sans réaliser de lourds travaux de rénovation

Une autre alternative : l'installation d'une PAC hybride

La pompe à chaleur hybride est également une combinaison entre deux équipements de chauffage : la pompe à chaleur air/eau et la chaudière. Elle dispose de nombreux atouts et vous permet de vous doter de deux appareils de chauffage neufs, pour assurer un confort optimal au sein de votre foyer, par tous les temps.

Parmi eux, la gestion intelligente de votre installation de chauffage, qui active automatiquement la PAC ou la chaudière selon les besoins en chaleur et les températures extérieures. De plus, l’installation en remplacement d’une ancienne chaudière gaz ou fioul est facilitée car elle ne nécessite qu’une liaison frigorifique entre les deux appareils.

Tous deux associés permettent de réaliser de véritables économies d’énergie. De plus, cet équipement est éligible aux aides financières de l’État car plus vertueux d’un point de vue environnemental, par son recours aux énergies renouvelables.

IZI by EDF vous propose une sélection de ses PAC hybrides :

[sliderShortcode product1="308" product2="48" product3="386"]

La PAC en relève de chaudière est au final une alternative intéressante pour les foyers désirant investir dans un équipement fonctionnant à l’énergie renouvelable. Vous profitez ainsi d'excellentes performances énergétiques en toutes circonstances, tout en réduisant vos factures énergétiques.

Passez facilement à la pompe à chaleur avec IZI by EDF !

Un chargé d’étude dédié vous accompagne depuis l'élaboration du devis avec les aides déduites jusqu’à la réalisation de vos travaux par un artisan local RGE.

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
78 questions
p
philippe
-
26/01/2024

bonjour,pouvez vous m'éclairer j'ai une chaudière fioul à condensation (7000 €) quasi neuve et il me faut la jeter pour mettre à sa place une hybride composée d'une "chaudière fioul à condensation" plus PAC cela ne va t il pas à l'encontre du projet écologique que l'on nous vend.(ne jetez pas votre gril pain faite le réparer avec une aide) Merci

Notre réponse

Bonjour,
Si votre chaudière fonctionne correctement et répond à vos besoins en chauffage, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous en séparer au profit d'une chaudière hybride.
Si vous faites référence à l'interdiction des chaudières fioul effective depuis plus d'un an, elle concerne l'installation de chaudières neuves dans des constructions neuves ou le remplacement d'une chaudière fioul hors service par un équipement similaire neuf.
Il est toujours possible, par exemple, de procéder à des changements de pièces défectueuses si la réparation est envisageable.
Bien cordialement,
Valentine

C
CHRISTIANE
-
25/01/2024

Bonjour, la pac air/eau en relève de chaudière fuel (installée depuis plusieurs années) peut-elle bénéficier de la prime CEE? Merci

Notre réponse

Bonjour,
La prime CEE classique ou bonifiée, dans le cas de la pompe à chaleur air/eau, en subvention Coup de Pouce, n'est accordée que dans le cas d'un remplacement d'équipement de chauffage. Les installations en relève de chaudière ne sont pas éligibles.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut attester de la dépose de votre ancien appareil de chauffage au bénéfice d'un équipement à haute performance énergétique.
Bien cordialement,
Valentine

N
Nathalie
-
06/01/2024

Bonjour, Je possède une chaudière bois couplée à une chaudière fioul. Je souhaiterais remplacer ma chaudière fioul par une PAC. Puis-je avoir droit à la prime CEE EDF ? Je vous remercie de votre retour. Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,
La prime CEE est appliquée dans le cas d'un remplacement d'un système de chauffage existant et ancien au profit d'un équipement plus respectueux de l'environnement, à l'exemple de la pompe à chaleur. Votre projet peut dès lors est applicable dans le cas d'une installation classique. Je vous invite à prendre contact avec un de nos conseillers pour vérifier si cela peut s'appliquer également dans le cas d'une installation en relève de chaudière.
Bien cordialement,
Valentine

M
Mieczyslaw
-
24/12/2023

Je possède une chaudière fioul et une PAC air eau comment faire le couplage ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne réalisons d'installation en relève de chaudière et je ne peux vous renseigner à ce sujet. Afin de vous assurer de la compatibilité de vos deux appareils à ce type d'installation, je vous recommande de vous rapprocher directement de votre installateur pour vérifier la faisabilité de votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

D
Daniel
-
21/11/2023

Je bénéficie de la prime CEE après avoir installé une PAC ,un ballon thermodynamique, isolé les combles et planchers bas. J'avais une chaudière fuel est il obligatoire dans le cadre de CEE d'évacuer mon ancienne chaudièrehors de la maison ? Cordialement Daniel

Notre réponse

Bonjour,
En effet, la prime CEE est conditionnée par la dépose de votre ancienne chaudière fioul par un professionnel, lors de l'installation de votre pompe à chaleur.
Il est en effet précisé que l'aide CEE est attribuée dans le cas d'un remplacement d'un ancien appareil de chauffage par un équipement plus performant.
Bien cordialement,
Valentine

D
Dominique
-
22/10/2023

Bonjour, ma pompe à chaleur est HS. Ma chaudière peut-elle continuer à fonctionner?

Notre réponse

Bonjour,
Je vous conseillerais de faire appel à votre installateur ou la personne en charge de la maintenance de votre équipement de chauffage. Nous ne procédons pas à des installations en relève de chaudière et je ne peux vous assurer que votre chaudière fonctionne correctement.
Bien cordialement,
Valentine

a
andre
-
14/10/2023

pac hybride avec contrat edf tempo comment faire fonctionner que la pac au fuel la nuit les jour en rouge

Notre réponse

Bonjour,
Pour les réglages spécifiques de votre PAC hybride, je vous invite à vous reporter au guide d'utilisation de votre appareil, ou encore de contacter le service client de la marque de votre PAC.
Bien cordialement,
Valentine

X
Xavier
-
21/07/2023

Si je conserve ma chaudière fioul pour les grands froids mais c’est moi qui déciderait d’allumer la chaudière. Comment alors régler la PAC pour qu’elle ne s’arrête pas complètement ( ce qui semble déconseillé) ? Faut-il alors il absolument que la PAC continue d’alimenter une capacité ? Que risque la PAC à l’arrêt en cas de gel ? Faut -il la vidanger ? Peut-elle fonctionner au ralenti avec de l’antigel dans l’eau ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne réalisons pas d’installation de pompe à chaleur avec une chaudière fioul en relève. Nous vous invitons à faire votre demande auprès d’un installateur qui réalise ce type d’installation. Ce derrière vous expliquera le principe de la relève manuel ou piloté et que selon le besoin de chauffage, le choix de couper totalement la PAC ou non.

Important, merci de ne pas vidanger les installations de pompe à chaleur ni de compléter le réseau ou les liaisons avec un antigel. Merci de vous reporter aux notices d’installation du fabricant.

Bien cordialement,

F
Francois
-
24/05/2023

Je souhaiterai installer un PAC air eau en alternance avec une chaudière fioul à condensation récente est qu'il y a des aides ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Les installations en relève de chaudière ne sont pas éligibles aux dispositifs d'aides financières de l'État. il est nécessaire de remplacer un ancien équipement de chauffage au profit d'un nouvel appareil pour pouvoir en bénéficier.
Bien cordialement
Valentine

C
Cécile
-
21/04/2023

Doit on isoler en sous sol les tuyaux d'alimentation en eau froide sur une installation de chaudière hybride gaz PAC?

Notre réponse

Bonjour
Si votre sous sol n'est pas chauffé et est potentiellement assujetti au gel, il est nécessaire de calorifuger au maximum votre installation et si besoin même votre arrivée d'eau froide.
Cordialement