Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Où peut-on encore installer une chaudière basse température ?

La directive européenne écoconception ordonne une amélioration du rendement des chaudières gaz et une diminution de leurs émissions polluantes. Cette règlementation entrera en vigueur à partir de septembre 2015.

A partir de cette date, certaines chaudières de type « basse température » ne seront plus commercialisées. Il sera cependant encore possible, dans certains cas, d’installer ce type d’appareil jusqu’en 2018. Pour cela, il faudra toujours tenir compte du conduit d’évacuation des fumées. Nous allons voir dans cet article quelles seront les possibilités.

Les différents types de conduit d’évacuation des fumées de combustion


Il existe aujourd’hui différents moyens pour installer une chaudière gaz. La différence réside dans le mode d’évacuation des fumées de combustion et de rejet des gaz.

On distingue 3 sortes de conduits pour les évacuer :
-    Conduits collectifs : conduits Shunt, « Alsace »
-    VMC Gaz (Ventilation Mécanique Contrôlée)
-    Conduits individuels

Quel type de chaudière poser sur un conduit collectif ?


Le conduit shunt


 


Les conduits collectifs de type « Shunt » sont des conduits de fumées maçonnés. On les retrouve généralement dans les immeubles collectifs construits entre 1950 et 1970. Ils peuvent être dédiés uniquement à l’évacuation des fumées ou être à double fonction (ils évacuent alors également les fumées de ventilation de l’habitation).

Il existe aujourd’hui plus de 600 000 conduits de ce type en France.

Il est possible d’y installer une chaudière classique (haute température) évacuation cheminée ou une chaudière basse température pour conduit shunt.


Voici quelques modèles de chaudières compatibles avec les conduits collectifs :

Hydromotrix tradition Visio de chez Frisquet,
Megalis par Elm Leblanc
Acleis bas NOx de chez Elm Leblanc

 

Le conduit « Alsace »

 

Les conduits « Alsace » sont présents uniquement dans l’est de la France, dans les habitations construites avant 1958. Ils peuvent raccorder au maximum 6 chaudières.

On compte environ 50 000 conduits Shunt en France. Les chaudières classiques haute température peuvent encore être installées sur ce type de conduit.

Installation d’une chaudière via une évacuation VMC


La VMC permet d’extraire les fumées de combustion de la chaudière et l’air du logement par le même dispositif. Les chaudières gaz raccordées à une VMC doivent être équipées d’un système de sécurité appelé DSC (Dispositif de sécurité collective). Elle doit être entretenue régulièrement pour éviter tout risque de refoulement d’air dans l’habitation.

Il en existe aujourd’hui près de 600 000 en France. Les chaudières gaz basse température sont raccordables sur ce type de conduit mais il doit être obligatoirement tubé.

L’évacuation en ventouse

 

L’évacuation dite en ventouse se fixe directement au mur. Elle se compose d’un double conduit à air. Un qui permet à l’air extérieur d’arriver jusqu’à la chaudière et un autre qui permet aux fumées d’être évacuées dehors.

Elle offre de nombreux avantages : simplicité d’installation, pas d’entretien nécessaire et surtout, grâce à cette technique, il n’y a aucun échange d’air dans la pièce où est située la chaudière.

Si vous avez une évacuation en ventouse, il faudra obligatoirement poser une chaudière gaz à condensation (depuis 2015).


En résumé, sur un conduit de type collectif, vous ne pouvez installer qu’une chaudière classique dite haute température ou une chaudière shunt. La chaudière basse température ne peut être installée que dans un conduit individuel tubé.

Dans les maisons, vous devez poser une chaudière de type condensation. Si votre logement est doté d’un conduit de cheminée, le professionnel en charge de votre installation procédera à la création d’une ventouse dans le conduit.

Commentaires (33) à propos de Où peut-on encore installer une chaudière basse température ?

Stephane - 01/10/2015 00:01

Bonjour, Les articles 6.5.2.1.2 (pour les conduits Shunt) et 6.5.2.1.3 (pour les conduits Alsace) du DTU 24.1 P2 de février 2006 interdisent le raccordement de chaudières à condensation mais aussi basse température sur ce type de conduit. Seules des chaudières standards peuvent être raccordées.

MyChauffage - 01/10/2015 18:23

Bonjour Stéphane, Je vous remercie pour votre commentaire. Les chaudières basse températures peuvent être installées dans des conduits Shunt ou Alsace sous condition qu'une transformation soit faite de manière à ce qu'elle travaille à haute température afin que les fumées ne condensent pas dans le conduit. Bien cordialement.

pouchain jean marc - 15/06/2016 10:03

Bonjour, ma chaudière est branchée via un vmc j'ai l'intention d acheter une chaudière a ventouse peut on se brancher sur la vmc merci d'avance

MyChauffage - 15/06/2016 10:27

@pouchain jean marc : Bonjour, Non ce n'est pas possible, vous devrez créer une nouvelle sortie en ventouse.

ANTOINE Claudine - 19/10/2016 19:47

Bonjour, J'ai une chaudière basse température avec sortie type ventouse qu'il faut changer. Par contre pour poser une chaudière à condensation, il faut "démolir" un mur fait de meubles sur coulisse (architecte) et casser le faux plafond. Pourquoi ne pas pouvoir poser une chaudière basse température ? Les chauffagistes disent que les fabricants n'en font plus alors qu'on les trouve sur internet. On dit qu'à partir de 2018 elles seront "interdites" or nous sommes en 2016 et on vous les refuse. Pourquoi ?

MyChauffage - 20/10/2016 09:16

Bonjour @ANTOINE Claudine, Il existe encore des chaudières basse température mais plus en évacuation ventouse comme vous aviez (celles-ci ne sont effectivement plus commercialisées). Celles qui sont encore commercialisées jusqu'en 2018 sont les versions cheminée et VMC.

POSTIC - 04/11/2016 16:45

bonjour, pouvez vous m'indiquer les chaudières au sol basse température avec production eau chaude en ballon environ 80/100l encore commercialisée? étant en dessous du niveau du tout a l'égout il m'est difficile de raccorder une a condensation. chaudière actuelle DE DIETRICH de 1989+ ballon STYX 100L encore plus ancien. cordialement.

M POSTIC - 16/11/2016 13:20

PAS DE REPONSE POUR M POSTIC?

MyChauffage - 16/11/2016 14:49

Bonjour, Veuillez nous excuser pour la non réponse. En basse température au sol vous avez la Prestige Evolution de chez Frisquet http://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-prestige-evolution-visio-ballon-frisquet

jean-louis marechal - 26/12/2016 07:02

bonjour je désire repasser au gaz naturel pour mon chauffage, j'ai un conduit de cheminée existant, ( là ou était installer mon ancienne chaudière à gaz ), ma maison a une surface de 100 m2.... quelle chaudière me conseillez vous??

MyChauffage - 26/12/2016 09:10

Bonjour, Il nous faudrait plus d'éléments pour vous conseiller une chaudière pour votre habitation. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0980 651 653 (appel non surtaxé) ou à faire une demande de devis sur notre site mychauffage.com.

Nadine GUERRE - 25/01/2017 22:02

Bonsoir, si j'achète une chaudière basse température posée par une entreprise de chauffage, celle-ci me certifie que le dépannage sera assuré, vu les difficultés que certains immeubles peuvent rencontrer à la mise en place des Chaudières à condensation.

Mansuy - 02/02/2017 12:19

bonjour Suite a un devis un technicien me propose de poser une chaudière inoa schunt sur un conduit individuel pas besoin de tuber ,un autre technicien m'a proposer de poser une mira green25 passage dans la cheminée avec un conduit "PPTL qu' elle chaudière faut il choisir sachant que le prix n'est pas le même. Merci de votre réponse rapide

MyChauffage - 03/02/2017 10:07

Bonjour, Si votre logement est une maison, je vous conseille sans hésiter de pose une chaudière à condensation mira c green. Vous ferez plus d'économies et vous aurez le crédit d'impot sur le matériel si votre installateur est RGE. A noter : si vous souhaitez avec un devis comparatif, n'hésitez pas à nous contacter au 09 80 651 653 ou par mail : contact@mychauffage.com. Bien cordialement.

Julien - 07/03/2017 16:33

Bonjour, j'ai fais poser il y a 6 mois une chaudière basse température qui est raccordée en conduit shunt (colonne de 10 appartements) mon syndic me dit que c'est interdit. Que faire? Et qui croire peut-il me contraindre à la retirer? Mon chauffagiste ne m'a rien dit. Merci

MyChauffage - 07/03/2017 17:53

Bonjour, En effet aujourd'hui sur un conduit collectif il faut poser soit une chaudière gaz classique (haute température) soit une chaudière spéciale pour conduit shunt. Pouvez-vous préciser quel modèle a été installé ?

Dans simon - 08/04/2017 09:19

Je veux installer une chaudière gaz à condensation qui évacuera dans un conduit individuel de cheminée de ma maison. Ce conduit fait 14m de haut; est il possible de poser une ventouse? Le rendement de la chaudière est il affecté par 14m de longueur, Merci

MyChauffage - 11/04/2017 07:52

Bonjour, Oui il est tout à fait possible de mettre une chaudière à condensation avec un conduit PPTL (conduit special chaudière condensation) de 14m. Je vous invite à bien vérifier le dimensionnement de ce conduit en fonction des consignes fabricants. Le rendement ne sera pas affecté. Bien cordialement.

Phil - 11/04/2017 23:06

Je souhaite changer ma chaudière âgée de 25 ans, Installée en appartement sur VMC. Que puis-je faire comme choix, si choix il y a ?

MyChauffage - 12/04/2017 10:29

Bonjour, Vous pouvez installer une chaudière gaz basse température avec évacuation VMC. https://www.mychauffage.com/chaudiere-chaudiere-gaz-basse-temperature-murale Bien Cordialement,

Roger - 06/05/2017 08:02

j'habite au 1er étage d'un immeuble collectif de 10 étages. Sous mon appartement (local à vélo) le syndic veut mettre en place 2 chaudières murales Varfree 60 à condensation de 56.4 KW (x2) dont chacune dégage 60 dcb pour l'alimentation en eau chaude pour 43 appartements.. L'ensemble dépassant les 70 kw ne faut-il pas un local extérieur pour ce qui devient une chaufferie. Bien cordialement

MyChauffage - 09/05/2017 10:05

Bonjour, Non il n'y a aucune obligation de mettre les chaudières dans un local extérieur. Cordialement.

ESPOT - 24/07/2017 22:55

Bonjour, Je ne connais pas grand chose Monde des chaudières gaz, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une obligation à installer des chaudières gaz à condensation à la place de celles basse température: je comprends bien que la chaudière gaz à condensation est de meilleur rendement mais si j'ai bien compris elle produit de l'eau à 90°C ... Je n'en vois pas l'intérêt: on à plutôt besoin d'une eau à 40°C maximum pour des radiateurs, pour l'eau chaude sanitaire. Il y a un truc que je ne comprends pas: chauffage à 90°C puis eau chaude à 40°C dans le réseau de distribution... Pourriez vous me donner une explication simple et claire. Je dois installer une chaudière gaz mixte à accumulation dans l'appartement de 140m2 que je rénove et je ne sais pas quoi choisir, je ne sais pas sur quels critères je peux faire un choix. Merci d'avance de votre réponse.

MyChauffage - 25/07/2017 09:49

Bonjour, En effet les chaudières à condensation (ou à haute performance énergétique) sont maintenant obligatoires de manière à réduire les besoins énergétiques des logements. Les chaudières à condensation n'ont pas vocation à chauffer de l'eau à 90°. En effet, l'eau pour l'eau chaude sanitaire est autour de 40-45°. L'eau pour les radiateurs doit être autour de 50° de manière à ce que la chaudière puisse condenser et vous faire faire des économies. Pour vous aider à choisir, je vous invite à nous contacter au 09 80 65 16 53 ou par mail contact@mychauffage.com de manière à prendre tous les éléments pour vous faire un conseil sur mesure. Espérant avoir répondu à vos attentes. Bien cordialement.

JMBlanc - 26/08/2017 18:59

Bonjour Nous habitons au rez-de-chaussée d'un immeuble de 5 étages, avec encore deux studios en dessous de notre appartement (immeuble sur un terrain en pente). Notre chaudière gaz (basse t° ? c'est une ELM Accléis) est raccordée à une vmc. J'ai compris que si nous changeons cette chaudière après septembre 2018, nous devrons faire installer une chaudière à condensation. Et du coup faire chemiser notre conduit vmc pour qu'il supporte les condensats. Je me demande quel sera le coût d'une telle opération ? est-elle seulement possible dans un immeuble collectif sans casse à l'intérieur des appartements ? J'imagine aussi les complications avec nos voisins n'ayant pas forcement besoin de changer de chaudière : Ils risquent de ne pas vouloir partager les frais. Sinon, il nous reste à faire installer une chaudière basse t° avant septembre prochain ! merci de vos réponses

MyChauffage - 28/08/2017 14:13

Bonjour, Je ne connais pas l'ensemble de votre installation, mais au vu des éléments fournis, je vous invite à vous intéresser aux chaudières Bas NOx. Cette nouvelle technologie de chaudière gaz BT répond aux exigences de la directive ERP. Une chaudière Bas NOx peut donc être installée en remplacement d'une ancienne chaudière sur une évacuation VMC. Vous pouvez en savoir plus sur la chaudière Acleis Bas NOx de Elm leblanc par exemple en consultant cette fiche produit : https://www.mychauffage.com/produit/chaudiere-gaz-acleis-bas-nox-elm-leblanc Bien cordialement

JMBlanc - 28/08/2017 15:33

Merci beaucoup. C'est en effet une solution qui semble raisonnable !

Johan - 17/11/2017 14:51

Bonjour, Les chaudières haute température peuvent-elles encore être installées sur des conduits individuels jusqu'au 1er janvier 2018 ? (Chaudière 25kw) ?

MyChauffage - 17/11/2017 15:29

Bonjour, Non vous devez installer une chaudière à condensation. Cordialement,

Robertotech - 28/11/2017 18:12

Bonjour peut être auriez vous une solution comment faire si dans un immeubles nous avons un conduit 3ce [ pour chaudière ventouse ].en place se sont des chaudière ventouse . Vie que la ventes des ventouse basse température ne se fait plus

Ruiz - 19/01/2018 16:41

Bonjour je voudrais changer ma chaudière j’ai une maisonnette de 72m2 et je voudrais savoir si après les nouvelles réglementations je peux installer une chaudière à basse température, actuellement j’ai une chaudière mixte Merci

MyChauffage - 19/01/2018 16:43

Bonjour, Dans la mesure où vous avez un conduit individuel, vous avez normalement l'obligation de mettre une chaudière condensation. Cordialement.

APoirier - 24/01/2018 20:57

Bonjour, J'habite dans un immeuble avec conduit collectif Shunt. On me propose une chaudière ELM LEBLANC Megalis pour conduit shunt sans préciser s'il y a des contraintes techniques liées au conduit. Par exemple, faut il introduire un conduit supplémentaire dans le conduit shunt? Ou est-ce possible sur un conduit surplombé par une VMC? etc. Pouvez-vous m'éclairer? Enfin, pourquoi est-ce que ces chaudières sont compatibles alors qu'en 2007 la norme DTU 24.1 l'interdisait? Merci d'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 25/01/2018 09:54

Bonjour, Les chaudières shunts sont encore autorisés dans les seuls cas où le conduit en place est un conduit shunt et qu'il n'y a donc pas d'autres solutions. Sinon, c'est une chaudière à condensation qui doit être installée. Une chaudière shunt se branche directement sur le conduit, il n'y a pas de conduit supplémentaire à poser. Cordialement.

Michel Mabile - 04/06/2018 19:47

Nous sommes en immeuble collectif équipé de chaudières individuelles à ventouse basse température sur conduit 3CE. Comment faire pour remplacer une chaudière en panne et trop vieille pour être dépannée? On nous dit qu'il faut mettre en place un conduit 3CEP incompatible avec les chaudières existantes et donc qu'il faut remplacer également toutes le chaudières individuelles par des chaudières à condensation, même celles qui sont presque neuves. Est-ce vrai car cela parait absurde . Peut-on raccorder notre conduit à la VMC collective pour transformer ce conduit en conduit VMC?

MyChauffage - 05/06/2018 17:31

Bonjour, Les chaudières basse températures étanches ne sont plus commercialisés. Donc en effet, soit il faut changer le conduit et donc changer les autres chaudières par des chaudières à condensation ou passer sur des chaudières à ventouse horizontale si la copropriété l'autorise. Cordialement.

collobert laurence - 15/08/2018 15:47

Bonjour, J'ai une chaudière basse température de 2015 qui est installé en cheminé( tubé). Suite a des problème de conduit de cheminée qui bistre dans une chambre accollé au conduit, nous voudrions profiter de faire une extension a la maison et déplacer la chaudiere mais en sortit ventouse. c'est une sunatherm 3000 de 23 kw en chauffage seul. Est ce possible pour ce type de chaudière? Merci

MyChauffage - 16/08/2018 15:58

Bonjour, Ce type de chaudière ne fonctionne que par évacuation via un conduit de cheminée. Bien cordialement

VincentB - 29/08/2018 14:24

Bonjour, Désirant changer ma vieille chaudière à ventouse de début 2000 installée dans une cave collective ( oui je sais, c'est speciale) sans evacuation d'eau, j'aurai voulu opter pour une chaudière basse température respectant la nouvelle loi bas NOx. J'avais imaginé m'orienter sur https://www.mychauffage.com/produit/chaudiere-gaz-acleis-bas-nox-elm-leblanc#sheet cependant, elle n'existe pas en évacuation "ventouse". Existe t-il un modèle compatible avec ma demande ? Merci d'avance,

MyChauffage - 30/08/2018 10:16

Bonjour, Ce type de chaudière existe uniquement en version cheminée ou VMC. Cordialement,

Steve - 04/10/2018 01:10

Bonjour, Elimination des condendats: Peut-on utiliser un raccord Bourdin en laiton pour se raccorder via un tube PVC à la colonne en fonte d'évacuation des eaux usées ? Le laiton serait déconseillé car attaquable par l'acide carbonique des condensats. Un raccord Bourdin chromé serait-il préféracle ? Ou faut-il impérativement traiter les condensats ? Merci de m'éclairer sur ce sujet complexe. Steve.

MyChauffage - 04/10/2018 16:24

Bonjour, Si il y a une évacuation avec une colonne en fonte, il est indispensable de traiter les condensats. Bien cordialement.

Steve - 04/10/2018 23:16

Bonjour, Les eaux usées, basiques, ne sont-elles pas en mesure de neutraliser l'acidité des condensats, ??? (Chaudière GAZ donc acidité modérée)

MyChauffage - 05/10/2018 09:35

Bonjour, Oui en partie mais cela n'empêche pas la mise en place d'un filtre à condensats quand cela est nécessaire : - Evacuation en cuivre/fonte - Evacuation vers une fosse sceptique Cordialement.

AM - 05/11/2018 17:15

Bonjour, Je dispose d'une chaudière basse température (Leblanc acleis nglm24-6h) reliée à un conduit d'évacuation individuel non-tubé (4eme étage sur 7). Quel type de conduit est préconisé pour un tel matériel? Dois-je faire tuber mon conduit ?

MyChauffage - 06/11/2018 11:57

Bonjour, S'il s'agit d'une installation ancienne vous n'avez rien à modifier. Cordialement,

Romeo - 27/11/2018 09:25

Bonjour Un technicien qui s'occupe de l'entretien de ma vieille chaudière est venu chez moi et m'a dit que je pouvais installer une chaudière à condensation sur un conduit shunt si je suis au dernier ou avant dernier étage de la résidence car je suis à moins de 9m du toit de l'immeuble, il faut juste créer une évacuation d'eau en PVC sors la chaudière? Est ce bien le cas? Merci

MyChauffage - 27/11/2018 17:31

Bonjour, Non le conduit doit être étanche pour pouvoir installer une chaudière à condensation. Cordialement,

Corinne23 - 03/12/2018 22:42

Bonjour, j'ai fait installer en octobre 2015 une chaudière Frisquet Hydromotrix basse température à ventouse. j'habite en appartement et il m'a été indiqué qu'il n'était pas possible d'installer une chaudière à condensation car la ventouse est située au bout d'une conduite avec plusieurs coudes (faux plafond) Actuellement en cours de ravalement de façade de l immeuble , l'architecte me fait savoir qu'il y a des écoulements depuis la ventouse, qu'il faut traiter ... l'installateur que j'ai contacté m'indique qu'il va juste corriger la pente, c est a dire réhausser de quelques centimètres la sortie de la ventouse. je suis inquiète, car il me semble que cela signifie que ce qui s'écoulait va maintenant s'accumuler dans la conduite ? par ailleurs les conduites dans le faux plafond paraissent en PVC alors que vous indiquez qu'il faut une conduite tubée, je ne sais pas de quoi il s'agit pourriez vous me préciser svp ? une dernière queston : les distances a respecter pour l'implantation de cette ventouse sont elles les mêmes que pour les chaudières à condensation ? je vous remercie

MyChauffage - 05/12/2018 08:49

Bonjour, 1. Si vous passez sur une chaudière à condensation, il faudra changer la ventouse. Il faudra donc en profiter pour limiter le nombre de coudes. Je ne vois pas pourquoi cela serait possible en basse température et pas possible en condensation. 2. Revoir la pente de la ventouse est une bonne solution. Il y a peu de risque que cela s'accumule dans le conduit si celui-ci n'est pas trop long et si il est bien posé. 3. Les conduits en ventouse sont en PVC dans le cadre d'une ventouse pour chaudière condensation. 4. Les distances à respecter sont les mêmes dans le cas d'une basse température et d'une condensation. Cordialement.

Seb18 - 05/12/2018 16:32

Bonjour Je souhaite changer de chaudière , je suis en appartement avec une évacuation collectif donc impossible d'installer une chaudière à condensation. Les différents devis que j'ai reçus pour des chaudières à basses T° sont uniquement des chaudières qui ne respectent pas les nouvelles normes du 26/09/18. (chaudière qui ne sont pas bas-nox) et ces installateurs me disent que leurs fournisseurs ne leur proposent pas de chaudière bas-nox. Est-ce que je peux accepter un de ces devis?

Bernard - 29/01/2019 15:33

Bonjour,
J'habite dans un immeuble où la majorité des chaudières gaz sont de l'ancien et classique modèle. L'évacuation des fumées se fait via la vmc de l'immeuble. Comme il n'est pas possible d'installer une chaudière type condensation, peut-on installer une chaudière basse température qui restera connectée à la vmc.
Merci.

MyChauffage - 29/01/2019 16:16

Bonjour,

Il faut installer une chaudière bas NOx.
https://www.mychauffage.com/produit/chaudiere-gaz-acleis-bas-nox-elm-leblanc

Cordialement,

Bg1 - 06/03/2019 23:51

Bonjour,

Un installateur de chaudières refuse d’installer chez moi autre chose qu’une chaudière à condensation car le conduit est en amiante. Il se justifie par le fait que depuis janvier 2018, cela est interdit.
Je pensais cette interdiction uniquement liée à l’interdiction des chaudières B1. J’envisageais d’installer une chaudiere basse température compatible avec le conduit et ainsi éviter de ruiner ma belle cuisine!!
Quels sont les choix possibles si je veux éviter des travaux d’installation liés aux chaudières à condensation? Merci.

MyChauffage - 07/03/2019 15:30

Bonjour,
Depuis le 1er janvier 2018, les chaudières basse température sont interdite en maison et en immeuble sur les conduit individuels de moins de 10m.
Si votre conduit en place n'est pas utilisable, la seule solution restante est la ventouse, horizontale ou verticale.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h