Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Pourquoi ma nouvelle chaudière doit être à condensation ?


Lors de l'installation d'une nouvelle chaudière, opter pour un modèle à condensation est désormais quasi systématique en remplacement d’un ancien appareil. Il est possible de l’installer dans une pièce de vie, dans une cave ou encore au garage. Selon le lieu d’implantation, vous pouvez choisir une version murale ou au sol. Cette technologie est aujourd'hui obligatoire et vous vous demandez peut être pourquoi. Vous trouverez vos réponses dans cet article.

Le principe de fonctionnement de la condensation

La chaudière gaz à condensation fonctionne simplement, le principe de base est le même que pour les versions classiques. La nouveauté vient du fait qu'elle récupère les calories contenues dans la vapeur des fumées et les réutilisent pour vous chauffer. Ce procédé permet d'utiliser une énergie dite "gratuite" et donc de réaliser des économies. Le rendement est optimisé et la chaudière offre un confort quotidien tout au long de l’année.

Une chaudière performante

Grâce à ses performances, la chaudière gaz à condensation s’impose aujourd’hui naturellement. Elle favorise les économies d’énergie par rapport aux vieux modèles. Elle répond également aux exigences d’efficacité énergétique (ETAS) fixées par l’Erp (la directive écoconception) avec un taux supérieur à 86 %. De plus, ses émissions de Nox ne dépassent pas les 56 mg/kWh maximum autorisés.

Les seuils mentionnés ci-dessus sont ceux applicables en septembre 2018 en France. Les évolutions futures de la réglementation européenne pourront revoir ceux-ci dans les années à venir. En effet, l’objectif est de réduire l’utilisation des énergies primaires pour favoriser les renouvelables. Cela permettra également de diminuer la diffusion de CO2 dans l’atmosphère.

Les critères diffèrent pour les divers combustibles comme le fioul ou le bois. Les autres appareils de chauffage, comme la pompe à chaleur air eau, ont aussi leurs obligations spécifiques. Le but est identique : il faut préserver la nature et les générations futures.

Eligible aux aides financières

L'Etat souhaitant favoriser les économies d'énergie, la chaudière gaz à condensation est aujourd'hui la seule à être éligible aux aides financières. Avec un crédit d'impôt de 30% et une prime énergie pouvant aller jusqu'à plus de 500€, le surcoût à l'achat comparé aux anciennes chaudières est vite compensé.

Le gaz n'étant pas une énergie renouvelable, les aides pourraient toutefois être amenées à diminuer dans les années à venir. Si vous avez un projet, pensez-y dès maintenant.

Commentaires (0) à propos de Pourquoi ma nouvelle chaudière doit être à condensation ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h