Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Pourquoi votre chaudière se met-elle en sécurité

Il arrive parfois qu’une chaudière se mette en sécurité car elle détecte un dysfonctionnement. Le dispositif entraine alors un blocage de l’appareil et il est impossible de l’utiliser. Cette mesure de sécurité vise à éviter tout risque d’accident et à protéger la chaudière. En effet, fonctionner en l’état pourrait l’endommager. Nous allons voir dans cet article quelles anomalies peuvent provoquer l’arrêt soudain de votre chaudière.

Un brûleur encrassé

Lorsque votre chaudière détecte un problème au niveau du brûleur, un voyant rouge s’allume. L’encrassement du brûleur peut être causé par de la poussière ou de la boue qui s’accumule au fil du temps. Un nettoyage complet peut parfois permettre de résoudre le problème.

Une mauvaise ventilation ou évacuation des fumées

Une chaudière peut également se mettre en sécurité lorsqu’elle détecte un manque d’air pour la combustion. Le mauvais mélange air et combustible (gaz, fioul…) entraine un risque de production de monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore est particulièrement dangereux et nocif pour les occupants du logement s’ils sont amenés à le respirer. Les problèmes de ventilation, de tirage ou d’évacuation des gaz nécessitent parfois de réaliser un ramonage du conduit. Il est également conseiller de vérifier que les normes de ventilations sont bien respectées.

Un problème de circulateur

Si la pompe de circulation (circulateur) de la chaudière est défectueuse, l’eau chaude ne pourra pas circuler convenablement dans les tuyaux. L’appareil se mettra alors en sécurité.

Une température d’eau trop élevée

Lorsque la température d’eau de la chaudière est trop élevée, le limiteur de température de sécurité déclenche l’arrêt immédiat du brûleur. Conséquence, la chaudière cesse de fonctionner. Sur la plupart des modèles il faut la réactiver manuellement. Sur d’autres elle se remet en marche toute seule dès qu’elle retrouve une eau à bonne température.

Réaliser un entretien annuel pour éviter les pannes

Il est obligatoire de faire appel à un professionnel chaque année pour réaliser l’entretien de sa chaudière. Le technicien procèdera à une vérification et un nettoyage complet de l’appareil. On évitera ainsi l’encrassement des différents organes ou les problèmes d’évacuation des gaz et on s’assurera du bon fonctionnement de la chaudière. Lors de l’entretien le professionnel contrôlera également le taux de monoxyde de carbone de votre logement.

Il peut être avantageux de souscrire à un contrat de maintenance annuel qui comprend le déplacement d’un technicien et la main d’œuvre en cas de problème sur votre chaudière. Ce type de contrat vous coûtera en moyenne 150€ par an. Il est parfois possible d’opter pour une mensualisation et de payer en 12 prélèvements mensuels.

Commentaires (0) à propos de Pourquoi votre chaudière se met-elle en sécurité

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h