Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les meilleurs matériaux à l'intérieur des chaudières

matériaux à l'intérieur d'une chaudière gaz

Il n’est pas toujours facile de faire son choix lors de l’achat d’une nouvelle chaudière. Les prix vont parfois du simple ou double et il n’est pas simple de comprendre ce qui différencie les modèles des uns des autres. Un tarif plus élevé pour des caractéristiques similaires peut s’expliquer par la qualité des composants. Nous allons voir dans cet article quels sont les meilleurs matériaux à l’intérieur des chaudières.

Les meilleurs matériaux pour le corps de chauffe : en fonte d'aluminium ou en INOX

Les industriels retiennent aujourd'hui majoritairement la fonte d'aluminium et l'inox comme composants des corps de chauffe. Les corps de chauffe et les échangeurs thermiques conçus avec ces matériaux sont performants dans la recherche de rendement. Ils apportent des qualités d'efficacité énergétique et de longévité supérieures.

L'aluminium est léger et réactif, il apporte une réponse efficace pour les montées en température rapides et donc un maximum de confort. C'est un matériau fiable, car il résiste à la corrosion. L'aluminium utilisé en forte épaisseur ne craint pas la perforation sauf si l'on considère de périodes longues d'usage.

L'inox présente de grandes qualités, il ne se corrode pas et ne se dégrade pas. Les corps de chauffe en inox sont reconnus pour leur grande fiabilité et leurs performances.
Ces deux matériaux sont utilisés notamment pour les corps de chauffe des chaudières à condensation dont ils garantissent une longue durée.

Pour le ballon d'eau chaude : en acier émaillé ou en INOX

Le ballon d'eau chaude d'une chaudière produit de l'eau chaude sanitaire par accumulation. Au contact de l'eau, les parois de la cuve en acier du ballon se corrodent. L'application d'une couche d'émail sur l'acier protège efficacement le ballon. L'émail résiste aux changements de pression et de température de l'eau. Cette protection n'est toutefois pas fiable à 100 % car l'émail est poreux et l'eau peut s'infiltrer par endroit. L'eau sanitaire est conservée sans risque de dégradation ou pollution. Le système de protection de l'émaillage est complété par une anode anticorrosion au magnésium.

Fabriqué en inox, le ballon d'eau chaude est un modèle haut de gamme grâce aux qualités établies de ce matériau en matière d'hygiène et de durabilité. Le ballon d'eau chaude en acier inoxydable ou inox stocke une eau plus ou moins corrosive. Il présente une excellente résistance à la corrosion et ne nécessite aucun entretien particulier. L'inox est conforme aux critères d'hygiène les plus rigoureux et il est recyclable.

Pour les raccordements hydrauliques : en plastique ou en cuivre et laiton

Les raccords hydrauliques sont des accessoires tubulaires qui assurent tous les branchements aux appareils dans un réseau de chauffage. Il existe des milliers de référence de raccords hydrauliques de plomberie que l'on classifie généralement par matériau de tubes à raccorder.

Le raccord en cuivre est un raccord à souder. Il est largement utilisé, même s'il peut être limité par l'usage du cintrage des tubes. Les raccords cuivre/cuivre traditionnels sont remplacés progressivement par des matériaux synthétiques moins chers.

Le raccordement de deux matières différentes s'effectue avec un raccord en laiton à souder. Le raccord PVC, modèle simple d'utilisation à coller, est utilisé largement pour toutes les matières.

Commentaires (0) à propos de Les meilleurs matériaux à l'intérieur des chaudières

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h