Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Ma chaudière consomme trop de gaz ou trop de fioul

Pour obtenir de bonnes performances énergétiques avec votre système de chauffage, vous devez tout d'abord disposer d'une chaudière bien entretenue. Si malgré un entretien régulier, vous trouvez que votre chaudière consomme trop, plusieurs causes sont possibles. Nous allons les énumérer dans cet article.

Ma chaudière est-elle bien réglée ?

Pour consommer moins d'énergie, un réglage pointu de votre chaudière est indispensable. Votre chauffagiste chargé de l'entretien annuel règle votre chaudière en fonction de vos besoins quotidiens, de votre installation et des conditions climatiques. Un réglage progressif de la température de la chaudière permet d'atteindre une température de confort, avec une combustion d'énergie maîtrisée. Pour un chauffage au gaz, le thermostat de la chaudière est idéalement fixé entre 50 ° et 60° maximum. Pour une chaudière au fioul, la température de l'eau doit se situer autour de 50°/60°.

Mon réseau est-il en bon état ?

Pour avoir une installation de chauffage de qualité, les émetteurs de chaleur doivent être performants, adaptés au type de chaudière et bien entretenus. Diverses vérifications et divers travaux contribuent à maintenir l'efficacité d'un réseau : signes de fuites, dépoussiérage et purge des radiateurs, désembouage du circuit d'eau.

Ai-je un thermostat programmable ?

Tout système de chauffage a besoin d'une régulation pour optimiser la consommation d'énergie. Un thermostat mécanique classique n'est efficace que pour un seul choix de température (idéalement 19°C). Un thermostat programmable module des températures réduites en fonction des besoins de chaque jour de la semaine, de la nuit et des périodes d'inoccupation. Choisissez un produit de qualité, compatible avec votre système de chauffage et, si vous le souhaitez, optez pour un thermostat d'ambiance programmable connecté. Avec une connexion Internet, vous pourrez piloter votre chauffage à tout moment et en tout lieu.

Mon logement est-il bien isolé ?

L'isolation vétuste d'un logement est souvent à l'origine de problèmes de surconsommation d'énergie. Les maisons des années 1970 doivent être rénovées dans le respect des normes actuelles, avec des isolants d'une épaisseur de 15 cm environ. Vérifiez l'isolation des combles et de la toiture, celle des murs et des sols. Faites réaliser un diagnostic thermique par un professionnel pour déterminer d'où viennent les déperditions thermiques. Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est le moyen le plus complet de détecter les raisons d'une mauvaise isolation.

Quel âge a ma chaudière ? Elle est peut-être à changer

Au-delà de 15 ans, une chaudière n'est plus performante, ni rentable, ni écologique. Si vous devez faire face à des pannes récurrentes malgré les réparations, la chaudière est certainement vétuste. D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante. N'hésitez pas à faire appel à MyChauffage si vous souhaitez remplacer votre chaudière pour un modèle plus performant.

Commentaires (0) à propos de Ma chaudière consomme trop de gaz ou trop de fioul

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h