Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les différents types de climatisation

 Doté de multiples fonctionnalités, la climatisation peut prendre de nombreuses formes. Elle permet de rafraîchir la maison et même de la chauffer pour certains modèles. Elle est mobile ou fixe, monobloc ou split ou centralisée.

Les principaux types de climatiseurs

Pour une seule pièce de la maison, une climatisation avec un seul bloc suffit. Au-delà, une version avec plusieurs modules s’impose. C’est d’autant plus vrai si vous voulez aussi chauffer en hiver. Ce type d’appareil, appelé split, se décline en plusieurs modèles. Il bénéficie globalement d’un bon rapport qualité/prix.

Le climatiseur mobile

 

Le climatiseur mobile est déplaçable sur roulettes, il nécessite le passage d’une gaine par une ouverture. A noter qu'il est plus bruyant que ses confrères.

 

Les climatiseurs muraux


Le climatiseur mural est le système le plus répandu. Il est fixé sur le mur et s’installe en hauteur. Son encombrement est réduit tout en restant assez esthétique.

La console de climatisation


Il existe ensuite la console de climatisation. Elle se pose sur une paroi ou au sol.

 

La climatisation cassette


Enfin, la cassette (encastré dans le plafond) est réservée aux salles de 3 m de haut minimum. En dessous, les personnes ressentiront le souffle, ce qui sera source d’inconfort. Ses émetteurs couvrent 60 à 70 m² de surface.

Les diverses variétés de climatiseur

Le monobloc

Le monobloc mobile est assez courant. Vous le dirigez dans les pièces du logement en fonction de vos besoins. Vous mettez l’évacuation dans l’entrebâillement d’un ouvrant, porte ou fenêtre. Compact, il est adapté aux petits volumes de 10 à 30 m².

Le split

Le climatiseur split déplaçable comprend deux unités. La première s’installe à l’extérieur et la seconde dans la pièce à rafraîchir. Il convient aux salles plus grandes que le précédent.

Ces deux principes existent en version fixe. Le premier se présente alors sous forme de boîtier ou de radiateur sur le mur. Les seconds regroupent deux blocs reliés par une longue gaine.

Le multi-split

La climatisation centralisée est multi-split. Le bloc de dehors alimente plusieurs diffuseurs, plafonniers ou muraux dans l’habitation. En mode intégré, ce dispositif se cache dans un plancher ou un plafond.


Dans tous les cas, ils fonctionnent sur le principe de la pompe à chaleur. Une telle installation restera efficace grâce à un bon entretien de la climatisation. Elle nécessitera également une maintenance annuelle pour conserver ses performances. Seul un professionnel certifié pourra effectuer cette dernière compte tenu des fluides utilisés.

Commentaires (0) à propos de Les différents types de climatisation

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur