Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Nouveau: une étiquette énergie pour les chaudières et chauffe-eaux

 


Comme de nombreux appareils électriques, les chaudières et les chauffe-eaux devront à partir du 26 septembre 2015 être marqués par une étiquette énergétique. Créée par la réglementation européenne, cette nouvelle mesure vise à aider les consommateurs dans le choix de leurs appareils de chauffage.

Les débuts de l'étiquette énergie

Les étiquettes énergie ont été créées il y a 20 ans. Dans un premier temps, elles étaient consacrées au matériel électroménager comme les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle etc. Elles indiquent le niveau d'impact des produits en matière de consommation d'énergie et/ou d'eau, d'émission polluante ou de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui l'étiquette est appliquée à un grand nombre de biens (lampe, pneu, logement, véhicule...).


Depuis 2010, la présentation de l'étiquette à été revue, elle est aujourd'hui la même dans tous les pays d’Europe. 

 

La nouvelle réglementation pour les chaudières et les chauffe-eaux

Les chauffe-eaux et chaudière ne pouvaient plus passer au travers de la règlementation européenne relative aux exigences d'éco-conception. Cette obligation concerne les chaudières et chauffe-eaux dont la puissance est inférieure à 400 kW.  Elle concerne également les ballons d’eau chaude de moins de 2000 litres.

 

Comment lire l'étiquette énergétique ?

Les classes de l'étiquette iront de A+++ à F, la classe G sera supprimée. Les meilleures notes seront attribuées aux systèmes fonctionnant à l'énergie solaire. Les classes sont symbolisées par un code couleur, vert pour les plus économe et rouge pour les plus énergivores.


L'étiquette est divisée en deux, la colonne de gauche avec le radiateur indique la classe énergétique du chauffage. La colonne de droite avec le robinet indique la classe énergétique et le puisage maximum de l'eau chaude sanitaire.

En bas un pictogramme indique le niveau sonore de l'appareil en fonctionnement en décibel. La puissance de thermique de l'appareil est exprimée en kW.

Commentaires (0) à propos de Nouveau: une étiquette énergie pour les chaudières et chauffe-eaux

Laisser un commentaire

Quelle énergie choisir pour se chauffer ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h