Les différents types d'isolants pour l'isolation thermique du logement

Les différents types d'isolants thermiques


Une maison mal isolée peut générer de grandes déperditions de chaleur et vite devenir un véritable gouffre financier. L'isolation de votre logement a un rôle majeur dans la réduction de votre consommation énergétique.

Le choix d’un isolant peut se baser sur plusieurs critères comme le prix, les performances ou encore l’écologie. C’est pourquoi de nombreux foyers limitent leurs recherches aux plus connus dans un souci de facilité. Pourtant plusieurs alternatives existent et peuvent améliorer la qualité finale de l’isolation mise en place.

1. Un isolant, qu'est-ce que c'est ?
2. Les isolants naturels
3. Les isolants minéraux
4. Les isolants synthétiques
5. Les différents isolants : tableaux récapitulatifs


Un isolant, qu’est-ce que c’est ?

Son ingrédient de base est généralement extrait de matériaux naturels, minéraux ou synthétiques. Il est ensuite transformé et traité par la main de l’Homme dans le but de le rendre plus résistant. L'isolant est vendu en panneaux, rouleaux ou flocons pour répondre à toutes les configurations de bâtiment.

Son utilisation permet de conserver la chaleur du foyer en hiver et de l'empêcher d'y pénétrer en été. Il est généralement situé entre la surface extérieure et intérieure d’une maison. Plus ses performances sont hautes, meilleurs seront le confort et les économies d’énergie obtenues.

De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique. Nous allons voir chacun d'entre eux plus en détail.

Les isolants naturels, une solution écologique

Isolant naturel


Les matériaux naturels sont directement issus de la nature, qu'ils soient d'origine animale ou végétale. Leur efficacité est prouvée depuis bien longtemps et ils sont les premiers isolants utilisés par l’Homme.

Les principaux isolants naturels

  • La laine de chanvre : elle est créée à partir de chanvre. Elle est aujourd’hui encore le meilleur isolant écologique du marché. C’est également un matériau 100% recyclable.
  • La ouate de cellulose : elle est produite à partir de papiers journaux recyclés. Elle est considérée comme la méthode la plus rentable pour l’isolation des combles perdus.
  • La laine de bois : le bois recyclé est la matière première de cet isolant. Il est surtout utilisé pour l’isolation des toits et des murs et affiche un très bon bilan carbone.
  • La plume de canard : elle est encore peu employée mais s’avère très efficace. Les plumes sont mélangées avec de la laine de mouton et du polyester.
  • Le liège expansé : il est créé à partir de bois de chêne et est particulièrement efficace pour l’isolation phonique du logement. Il a également une grande résistance à l’eau.
  • La laine de mouton : c’est l’une des plus anciennes solutions utilisées pour l’isolation du logement. Elle est reconnue et très efficace.
  • La paille : il s’agit d’une paille de blé conçue pour être idéale dans l’isolation des murs particulièrement. Elle prend cependant plus de place que les autres isolants.
  • Le lin : ce matériau est surtout produit en Europe. Il est très résistant mais n’est pas le plus adapté pour l’isolation des sols.
  • La laine de coton : c’est l’isolant le plus léger des matériaux naturels. La laine de coton est très efficace autant pour l’isolation thermique que phonique.

Quels sont leurs points faibles ?

Le premier inconvénient de ces isolants réside dans le fait qu'ils ne soient justement pas entièrement naturels. Afin de les protéger contre le feu ou l'humidité, ils reçoivent un traitement chimique (moindre cela dit).

Ils ont une efficacité légèrement plus faible que les autres matériaux.

Certains peuvent également craindre l'humidité et nécessiter un suivi de près pour éviter qu'ils ne pourrissent. Enfin, leur coût est relativement plus élevé que celui des autres types d'isolants.

Pourquoi choisir un isolant thermique et phonique naturel ?

Les solutions naturelles ont pour principal avantage de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement. En effet, ils comportent beaucoup moins d'ingrédients chimiques que ses concurrents. Si les préoccupations écologiques sont au cœur de votre quotidien, choisir ce type d'isolant peut être judicieux. Ils sont, d'ailleurs, de plus en plus utilisés de nos jours.

Ils affichent de grandes performances tant en isolation thermique que phonique et n’ont pas de conséquences nocives sur la santé. Il existe un large choix d’isolants naturels pour répondre à tous les besoins d'isolation. Parmi tous ces matériaux, vous trouverez celui qui convient à votre projet de construction ou de rénovation.

Les isolants minéraux, un bon rapport qualité/prix

Isolant minéral


Bien que leur impact sur l’environnement soit critiqué, les isolants minéraux sont les matériaux les plus utilisés dans les logements français. Leur origine est naturelle mais ils sont ensuite transformés par la main de l’Homme pour améliorer leur efficacité.

Les principaux isolants minéraux

  • La laine de verre : elle est créée à partir de sable et de verre recyclés. Il s’agit de l’isolant minéral le plus utilisé. Il est efficace pour tout type d’isolation.
  • La laine de roche : elle est produite à partir du basalte issu de l’activité volcanique. Elle ressemble en tous points à la laine de verre mais assure une plus grande durée de vie.
  • La vermiculite : il s’agit d’un minéral argileux venant d’Afrique du sud. Cet isolant est particulièrement utilisé pour l’isolation des combles ou des sols.
  • La perlite : celle-ci est issue de roches volcaniques et est encore peu connue. Elle est très résistante mais peut être assez sensible à l’eau.
  • Le verre cellulaire : elle est produite à partir de sable fondu et de poudre de carbone. C’est une matière recyclable et très robuste pour l’isolation du logement.
  • L’argile expansé : ce dernier matériau est surtout utilisé comme isolant acoustique. Ses capacités au niveau thermique sont réduites. Il est très résistant dans le temps. 

Quels sont les inconvénients de ce type d'isolants ?

Les matériaux minéraux présentent quelques points faibles. En effet, certains d'entre eux craignent l'eau et doivent donc être traités en conséquence pour assurer leur durée de vie.

Enfin, pendant la pose de la laine de verre ou de roche, le port de protections comme un masque, par exemple, est recommandé. En effet, des poussières irritantes peuvent être diffusées dans l'air.

Pourquoi choisir ce type de matériaux isolants ?

Les matériaux minéraux offrent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils ont une excellente efficacité tant pour l'isolation thermique que phonique de l'habitation. Ils sont globalement peu coûteux à l'achat et ne subissent pas de transformations trop conséquentes lors de leur production. Ainsi, bien qu'ils soient davantage composés de produits chimiques que les isolants naturels, ils le sont bien moins que les modèles synthétiques.

Ces isolants ont l’avantage de ne pas craindre le feu et ont donc une durée de vie importante. Ils sont proposés à la vente sous différents formats pour s'adapter à tous types de travaux. Enfin, leur pouvoir isolant ainsi que leur robustesse ne sont plus à démontrer. Ils représentent un rapport qualité/prix intéressant pour les foyers les plus modestes.

Les isolants synthétiques, des matériaux à grande résistance thermique

Isolant synthétique


Ces matériaux synthétiques sont produits à partir de la pétrochimie et ont donc un impact environnemental négatif. Cependant, ils offrent de très grandes performances en isolation thermique et sont assez peu coûteux.

Les principaux isolants synthétiques

  • Le polyuréthane : il promet une excellente conductivité thermique et est donc très performant. Il résiste à l’eau et fait partie des isolants « multi-usage ».
  • Le polyuréthane extrudé (XPS) : sa grande durée de vie et sa faible épaisseur sur les murs de la maison sont ses principaux atouts. Il est également très résistant.
  • La mousse phénolique : il s’agit d’un matériau de faible épaisseur. Contrairement aux autres isolants de sa catégorie, celui-ci ne craint pas le feu.
  • Le polystyrène expansé (PSE) : cet isolant est polyvalent. Il n’est cependant pas forcément adapté aux logements anciens.

Quels sont les points négatifs de ces matériaux ?

Les isolants synthétiques ont un impact écologique très négatif et contiennent des ingrédients polluants. Il est alors bon de rappeler qu'ils sont à utiliser avec précaution et parcimonie. Par ailleurs, ces isolants sont globalement sensibles au feu. En cas d'incendie, ils libèrent des fumées toxiques nocives pour l'environnement. Leur manipulation peut également avoir, dans certains cas particuliers, des effets néfastes sur la santé.

Enfin, les matériaux synthétiques ont une efficacité assez faible au niveau de l'isolation phonique du logement. Ils pourront alors être couplés à d'autres isolants au besoin.

Pourquoi choisir ce type d’isolants ?

Bien que leur impact sur l’environnement et la santé soit reconnu comme étant nocif, ces isolants font partie des plus robustes du marché. Ils ont, d'ailleurs, la réputation d'être les meilleurs isolants thermiques. Ils sont adaptés à tous les travaux d’isolation et ont une très grande durée de vie.

Ces matériaux synthétiques sont très résistants aux différentes conditions climatiques. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont généralement utilisés pour l'isolation extérieure des maisons. Dans leur mise en œuvre, ils jouissent également d’une faible épaisseur. Cela permet de conserver de l'espace dans l’habitation. Ces isolants sont particulièrement efficaces pour remédier aux problèmes de déperditions de chaleur dans les logements mal isolés.

Les différents types d'isolants : tableaux récapitulatifs

Vous trouverez dans les tableaux ci-dessous un comparatif des différents types d'isolant en termes de coût, de bilan écologique et énergétique et de conductivité.

Comparatif des isolants naturels

Comparatif isolants naturels

Comparatif des isolants minéraux

Comparatif isolants minéraux

Comparatif des isolants synthétiques

Comparatif isolants synthétiques

 

isolation-devis-gratuit

Vous souhaitez réaliser des travaux d'isolation ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet, vous fait bénéficier des aides de l'Etat et vous établit un devis sur-mesure sous 24h

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaires à propos de « Les différents types d'isolants pour l'isolation thermique du logement »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires