Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Zoom sur le plancher chauffant refroidissant

Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol de plus en plus utilisé. Il est à la fois pratique, confortable, performant et économique. Il est toutefois plus facile à mettre en place dans un logement neuf que lors d’une rénovation. En effet, il ne peut pas s’installer sur tous types de sol, il induit donc parfois de gros travaux quand il faut tout renouveler.

Le plancher chauffant rafraichissant séduit lui aussi de plus en plus de propriétaires. Il combine tous les avantages du système classique et permet en plus de refroidir les pièces de 2 à 3°C en été. Il fonctionne avec une pompe à chaleur air eau réversible. Nous allons expliquer plus précisément son mode de fonctionnement.

Le fonctionnement du plancher refroidissant

Il est relié à votre appareil de chauffage. Il est constitué d’un réseau de tubes posés au sol et faisant circuler de l’eau. En été, l’eau circulant dans le réseau est fraiche. C’est ce procédé qui permet d’obtenir une baisse de la température de quelques degrés.

Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie.

L’installation d’un plancher chauffant réversible

Ce système est compatible avec la RT 2012.

Pour poser ce type d’émetteur, il faut avant toute chose bien choisir son revêtement au sol. Toutes les matières poreuses sont à éviter : la moquette, le liège et les parquets en chêne massif ne sont pas adaptés. Les revêtements les plus appropriés sont le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit.

L’installation doit respecter les contraintes techniques du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Consulter les prescriptions techniques pour le plancher réversible

Le plancher chauffant rafraichissant peut durer de nombreuses années si l’installation hydraulique est correctement surveillée et entretenue. Les filtres et pots à boue doivent être nettoyés chaque année.

Commentaires (0) à propos de Zoom sur le plancher chauffant refroidissant

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h