installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

A quoi sert le désembouage ?

lundi 07 avril 2014

désembouage


Les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation (HPE) sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière.

Qu’est ce que les boues ?

Les boues sont issues de plusieurs phénomènes :

1) L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.

2) La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.

3) Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.


Quels sont les préjudices causés par les boues ?

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.

S’il est détecté qu’une panne est dûe à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).

Nous allons voir dans cet article comment le desembouage peut augmenter les performances de votre installation et protéger votre nouvelle chaudière sur la durée.

Qu'est ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :

- Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau

- En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l'eau claire.

Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation. 

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation. De plus, le procédé vous reviendra moins cher car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.


Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :

- une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l'efficacité de votre réseau
- le fonctionnement optimal de votre chaudière
- un meilleur confort de chauffe
- une augmentation de la durée de vie de votre appareil

Les inconvénients

- Le procédé peut avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.  

- Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau


Quel prix ?

Le prix moyen d’un desembouage lors d’un remplacement de chaudière est de 320€ HT (tarif MyChauffage.com).  


Pour protéger sa chaudière des boues sur la durée, il est conseillé de mettre un pot à boue en amont de celle-ci.

Commentaires (44) à propos de "A quoi sert le désembouage ?"

louisajohnb@gmail.com - 29/02/2016 10:00

contrat de nettoyage de chaudiere a condensation, fait en jANVIER 2016

AUCUN CONTROLE DES RADIATEURS?

est ce NORMAL, ?

MERCI DE NOUS DIRE SI CELA FAIT PARTIE .. DU MAINTIEN ANNUEL DE NOTRE CONTRAT OU PAS

MyChauffage - 29/02/2016 10:23

Bonjour,

Si votre chaudière est neuve, le désembouage n'est pas nécessaire, avez-vous fait nettoyer votre réseau avant d'installer votre nouvel appareil ?

Gil - 21/10/2016 09:33

Bonjour nous sommes entrain d'acheter une maison je voudrais savoir si cela est a la charge du nouveau propriétaire ou pas de le faire ?

MyChauffage - 21/10/2016 09:41

Bonjour @Gil,

Le desembouage est conseillé mais n'est pas obligatoire, si vous souhaitez le faire ce sera donc à votre charge, à moins de le négocier avec les vendeurs.

thierry - 13/11/2016 18:12

propriétaire d'un appartement dans une résidence mes radiateurs ont besoin d'un désembouage.La chaudière est gerée par une société. Qui est responsable et a la charge de qui

MyChauffage - 14/11/2016 09:44

Bonjour @Thierry,

Le désembouage est à votre charge, comme il n'est pas à effectuer tous les ans, il n'est pas compris dans votre contrat d'entretien.

Vannessa - 29/12/2016 15:36

Bonjour,

Propriétaire d'un appartement dans un immeuble neuf, le chauffagiste nous propose un désembouage hydropneumatique sachant que le réseau chauffage date de 2015. D'après celui-ci le réseau est déjà emboué. Est-ce normal?

MyChauffage - 29/12/2016 17:21

Bonjour,

Je vous confirme que ce n'est pas normal que le réseau soit déjà emboué après 1 an.
Je vous invite après le désembouage (si il est effectivement nécessaire) de mettre un inhibiteur de corrosion qui limitera la création de boues dans les années à venir.

Cordialement.

Ledez pierre - 12/01/2017 17:26

Circuit de chauffage central en per à désembourber

agnes - 02/02/2017 19:31

Bonjour mon radiateur de sdb s'est mis à faire du bruit de l'eau qui circule. Je l'ai purgé ainsi que les 6 autres radiateurs. Et toujours pareil. Un plombier est venu repurger tous les radiateurs et depuis j'ai maintenant 3 radiateurs qui font le bruit d'eau qui circule. La jauge de la chaudière ne descend pas, toujours à 1 ou 1.5 bars. Mes radiateurs chauffent mais ne sont pas brûlants. Faut il que je fasse faire un desembouage ? La chaudière date de 1998. Merci d'avance.

MyChauffage - 03/02/2017 10:05

Bonjour,
C'est très surprenant qu'un bruit soit venu soudainement.
En général c'est en effet une ou plusieurs bulles d'air qui créent ce bruit.
Avez vous essayé de fermer tous les radiateurs sauf un des radiateurs qui fait du bruit et de mettre la chaudière en fonctionnement. Toute la puissance du circulateur va donc vers ce radiateur. En le purgeant cela peut donc aider à faire partir une bulle d'air importante.
Je ne garantirai pas que le désembouage résolve le problème. Comment est votre eau ? transparente ? trouble ? gris-noire ?
Bien cordialement.

agnes - 05/02/2017 09:25

Bonjour et merci pour votre réponse. Je viens de procéder à la manip que vous m'avez conseillée. J'attends de voir pu plutôt d'entendre ce qui se passe... en tous cas c'est toujours de l'eau et pas d'air qui est sortie lors de la purge. Et cette eau est toujours claire enfin légèrement trouble en cherchant bien. Je vous tiens au courant. Cordialement.

THOMAS evelyne - 14/02/2017 15:26

bonjour, je suis locataire dans une maison idividuelle neuve, l'installation d'un chaudiere à condensation à gaz a été installée en fevrier 2013.
Je suis locataire depuis juin 2015, et lors que l'entretien annuel de la chaudiere le réparateur a été obligé de changer le filtre a chips sur lequel il y avait un gros trou du à la corrosion de l'eau dans le circuit. Le réparateur m'a dit qu'il avait du changer ce filtre déjà en 2014 un an après l'installation de la chaudière !! Il m'a conseillé de faire un désembouage du circuit, mais je ne suis que locataire est ce à moi de le faire ou est ce au propriétaire, car c'est bizarre que le circuit soit déjà plein de corrosion, merci de votre réponse E. THOMAS

MyChauffage - 14/02/2017 15:36

Bonjour,

Votre maison est de 2013 ?

Le locataire doit assurer l'entretien de la chaudière, mais rien n'est précisé pour le désembouage. Il incombe plutôt au propriétaire selon moi. Pour éviter ce problème la prochaine fois il faudrait installer un pot à boue https://www.mychauffage.com/blog/installation-pot-a-boue-avec-chaudiere

THOMAS evelyne - 14/02/2017 15:53

Merci pour votre réponse. Oui la maison a été construite en 2012 et la chaudiere installée en 2013, je suis un peu surprise qu'il y ait déjà des problèmes de corrosion

Mr Meyer - 15/03/2017 09:32

Bonjour,
je voudrais savoir comment le désembouage est-il fait chez Mychauffage :
avec une Pompe externe ( pompe de désembouage a un débit de 18 000 Litres / heure )
OU juste une vidange de l'installation avec injection du produit de désembouage ?
Merci pour votre réponse . MR Meyer

MyChauffage - 15/03/2017 18:49

Bonjour Mr MEYER,
Nous faisons dans la majorité des cas des désembouages avec une pompe externe.
Il nous arrive également de faire des désembouage sans machine (injection du desembouant pendant 48h minimum dans le réseau + rinçage complet + injection de l'inhibiteur) qui est tout à fait aussi efficace qu'avec une machine (les 2 procédés sont certifiés par les fabricants des produits) mais qui est plus contraignant car il nécessite 2 interventions.
Je reste à votre disposition pour tout complément.
Cordialement.

JLEC - 16/03/2017 19:39

Nous avons une grande maison avec une 20 éne de chauffages deux de ces chauffages au RDV ne chauffent quasiment pas malgré plusieurs purges.
L'ensemble des chauffages ne sont globalement pas très chauds (surtout au rdc) même quand la chaudière est au max
Nous souhaitons changer la chaudière on me propose un désambouage avant pour solutionner le problème.
Cela peut t il venir d'autre chose que de la boue et quelles sont les causses possibles?

MyChauffage - 17/03/2017 10:32

Bonjour,
Les causes sont :
1- Robinets de réglages ou têtes thermostatiques partiellement bouchés par la boue
2- La chaudière qui ne régule plus correctement ou un circulateur en fin de vie.
Le désembouage peut solutionner la cause 1. SI le réseau est trop emboué, il est possible que ce ne soit pas suffisant et qu'un changement de têtes et de tés de réglage soit nécessaire.
Dans le cause 2, le changement de chaudière solutionnera le problème.
Cordialement.

ohlmann - 26/03/2017 15:58

Bonjour,
je suis co propriétaire d’un 2 pièces, j'ai 1 radiateur dans la pièce principale qui me donne 1/3 de chauffe(le haut) sans purgeur. Le syndic ne doit-il pas faire intervenir le technicien pour désembuer les canalisations intérieures qui pourrait Peut-être déboucher mon radiateur ?
Cordialement

MyChauffage - 29/03/2017 09:43

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation légale en ce qui concerne le desembouage. Si le réseau est ancien, un désembouage pourrait effectivement permettre de déboucher votre radiateur.

ohlmann - 28/03/2017 16:18

Bonjour
Vous ne m’avez pas répondu à mon mail du 26/03/2017.

Merci si vous pouvez me répondre rapidement.
Cordialement.

Marc - 13/07/2017 13:33

Bonjour,
J'ai une chaudière à gaz individuel qui a 7 ans et des radiateurs en fonte d'origine (appartement ancien). L'installation a été purgée mais pas desembouee lors du changement de chaudière.
J'ai 3 radiateurs (sur les 10) qui ne chauffent qu'à moitié, voire 1/3, et la chaudière qui fait des bruits de glou glou, malgré un entretien annuel. Pourtant quand je purge ces 3 radiateurs à la remise en chauffe à l'automne l'eau sort très claire. Quel est le problème d'après vous? Doit-on faire un desembouage?

MyChauffage - 17/07/2017 08:16

Bonjour,
Il est tout à fait possible qu'un désembouage solde le problème mais ce n'est pas garantie. Dans tous les cas, il améliorera la situation.
Pour tenter de solutionner le problème, vous pouvez essayer de fermer tous les radiateurs sauf un des radiateurs qui chauffent mal. Puis vous mettez la chaudière en demande de chauffage de manière à ce que toute la puissance du circulateur aille vers ce radiateur. Cela pourra aider à le débloquer. Vous pouvez ensuite faire la même chose sur les 2 autres.
Si cela ne solutionne pas le problème, vous pourrez envisager un désembouage, d'autant plus qu'il n'a pas été fait au dernier remplacement de chaudière.
Bien cordialement.

MyChauffage - 17/07/2017 14:29

Bonjour,

Il est conseillé d'effectuer le désembouage avant la saison de chauffe.

Bien Cordialement,

jepdat - 29/07/2017 16:20

c est 'l'été la chaudière ne fonctionne pas; en regardant le manomètre qui est normalement à 1.5 bar je l 'ai vu à 0 ..... j ai remonté le niveau à 1.5 bar et 24/ 48 h après c'est de nouveau à 0 ,,??? J'ai regardé chaque radiateurs et suivi la canalisation visible et je n'ai pas remarqué de fuite ni trace 'humidité ???? un vase d' expansion peut il faire ce phénomène ou une fuite non visible est elle a redouter???? un désembouage sera t il nécessaire ??? merci de votre réponse

MyChauffage - 31/07/2017 11:44

Bonjour,
Si votre chaudière ne fonctionne que pour le chauffage et qu'elle est arrêtée, vous avez forcément une fuite quelque part.
Un désembouage ne solutionnera pas le problème.
Cordialement.

CYMERMAN - 26/08/2017 11:11

Mon installation chauffage : pavillon ancien meulière 2 niveaux 8 radiateurs en fonte - chaudière basse température ELM LEBLANC type Mégalis
NGVA 24H - Lors de l'installation il y a 10 ans il a été effectué un rinçage de l'installation, le plombier étant contre le désembouage en raison des risques de détérioration de l'étanchéïté de l'installation ? - Or le technicien ELM LEBLANC qui assure l'entretien de ma chaudière m'a conseillée, lors d'un dépannage dû à une saleté qui a provoqué la panne de la chaudière, le désembouage.Mon plombier refuse toujours de le faire et préconise le seul rinçage par sécurité. J'ai pourtant signalé que le bas des radiateurs ne chauffait pas. Merci de m'aider à prendre une décision.

MyChauffage - 28/08/2017 13:41

Bonjour,
A première vue, j'aurais tendance à suivre l'avis du technicien ELM Leblanc et à vous recommander d'effectuer un désembouage, malgré les quelques risques. En effet, il est conseillé de réaliser cette intervention tous les 10 ans environ. Pour justifier la nécessité du désembouage, vous pouvez effectuer une purge de l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort est chargée (c'est à dire qu'elle n'est pas transparente), le désembouage est nécessaire.
Cordialement

Gasser Jean-Georges - 03/10/2017 09:16

Compte tenu des délais,la société contactée pour le désembouage ne peut réaliser le nettoyage que des deux tiers des réseaux de chauffage par le sol. N'y a t'il pas un risque qu'en une saison de chauffe les réseaux non nettoyés resalissen le réseaux nettoyé et que les biofilms dues aux bactéries repolluent l'ensemble du réseau?

MyChauffage - 03/10/2017 15:13

Bonjour,
Il faut en effet faire le désembouage en une seule fois.
Cordialement.

Serge M - 16/10/2017 20:25

bonjour,

Depuis 3-4 ans, nous avons déjà changé (7-8 radiateurs à eau en acier) plus de la moitié des radiateurs (10 au total) du au fait que ces radiateurs étaient percés. Nous avons une chaudière à gaz depuis 9 ans ainsi que les radiateurs, raccords en laiton et PER et vivons dans une maison individuelle.

Pourriez-vous nous dire quelles seraient les raisons de ces problèmes de radiateurs percés ?

Cordialement.
Serge

MyChauffage - 17/10/2017 10:48

Bonjour,
Cela est très difficile de répondre à distance. Cela va principalement dépendre de la vétusté de votre réseau.
Il y a peut être un effet d’électrolyse qui se créé avec les différents matériaux qui composent votre réseau (entre les radiateurs, les raccords, la chaudière, les tuyauteries).
Pour limiter cet effet, il faut mettre un inhibiteur de corrosion dans votre réseau.
Bien cordialement.

Marine - 07/11/2017 21:11

J’ai une chaudière qui se met en veille toute seule.
Elle est entretenue tous les ans et mon chauffagiste a cherché toutes les pannes possibles mais ne trouve rien . Est ce qu’un désembouage pourrais régler le problème ? En sachant que la chaudière est vieille 17ans et que j’ai un radiateur sur les 7 qui fonctionne mal

MyChauffage - 08/11/2017 09:50

Bonjour,
Un désembouage ne résoudra pas le problème.
Toutefois si votre réseau est emboué, il est vivement conseillé d'en faire un.
Cordialement.

Florence G - 11/11/2017 20:44

Bonsoir,
J'ai emménagé dans un logement neuf (livré en septembre 2016) et je viens d'avoir en octobre 2017 la visite pour l'entretien annuelle de ma chaudière gaz (modèle saunier duval Themaplus Condens). Le technicien qui a fait l'entretien a noté sur son compte-rendu d'intervention la présence de boue dans le réseau de chauffage. D'autres propriétaires (logement neuf également livré en septembre 2016) contactés dans la même résidence ont également des pb de boue notifiés sur leur compte-rendu d'intervention.
- Vu que nos logements sont neuf , quelle serait la cause de la présence de boue ?
- L'opération de désembouage doit être à la charge de qui dans notre situation ? (plombier, promoteur, assurance dommage ouvrage ?)
- Pouvons nous attendre la fin de la saison de chauffe dans notre cas ou bien devons nous obtenir l’opération de désembouage très rapidement ?
D'avance merci pour vos retours.
Cordialement,
Florence

MyChauffage - 14/11/2017 21:54

Bonjour,
Si vous avez de la boue dans votre réseau après un an, il y a des chances que votre réseau soit un plancher chauffant.
Le plancher chauffant fait en PER créé plus facilement des boues. Il faut mettre un inhibiteur lors de la pose pour éviter ce phénomène. J’imagine que ce produit n'a pas été mis.
Si il y a de la boue, il est vivement conseillé de faire un désembouage maintenant pour ne pas endommager la chaudière.
Vous pouvez essayer de vous retourner vers votre promoteur.
Bien cordialement.

Stéphanie PERLET - 13/11/2017 13:05

Bonjour,
j'ai reçu un devis de désembouage de mon installation (par la société qui fait mon entretien annuel) de 670 €
est ce que celà vous parait normal comme tarif ?
installation qui a 12 ans, 13 radiateurs en acier.
Cordialement.

MyChauffage - 14/11/2017 22:04

Bonjour,
Ce tarif me parait tout à fait cohérent si ce désembouage ne se fait pas dans le cadre d'un remplacement de chaudière.
Cordialement.

Perlet - 14/11/2017 22:36

Merci de votre réponse

Jérémy.A - 16/11/2017 12:36

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison neuve depuis 3 ans , j'ai fais l'entretien de mon chauffage au sol , pompe a chaleur et panneaux solaire , suite a ça le chauffagiste m'annonce qui a besoin d'un désembouage ( devis chiffré a 750€ ) . J'ai lu que c'était entre 7 et 10 ans . Pourquoi seulement 3 ans après j'ai déjà de la boue dans ma chaudière ? Merci de votre réponse . Cdt

MyChauffage - 16/11/2017 14:27

Bonjour,

Le plancher chauffant fait en PER créé plus facilement des boues. Il faut mettre un inhibiteur lors de la pose pour éviter ce phénomène. J’imagine que ce produit n'a pas été mis. Si il y a de la boue, il est vivement conseillé de faire un désembouage maintenant pour ne pas endommager votre pompe à chaleur.

Cordialement,

Marlène - 13/12/2017 23:04

Bonsoir,
Résidant propriétaire depuis fin septembre dans mon appartement,norme BBC,Chaudière saunier duval themaplus condens(livraison en novembre 2016),Je suis la 1ère occupante. Début novembre,problème de pression sur celle ci, les bars qui augmente jusque 4, lors de la consommation d'eau chaude et augmentation température radiateur,un technicien est venue et à détecter un capteur emboue et à vider leau de la chaudière qui est de couleur boue. Il m'as dit qu'il faudrait sûrement effectuer un desembouage de tous les radiateurs,car pour lui le nettoyage chantier ainsi que l'application d'un produit n'as pas été fait. Car pour que au bout d'un mois d'utilisation, tout cela n'arrive ce n'es pas très clair.

Plusieurs questions:
-que penser vous de cette affaire de desembouage et de produit? Est ce obligatoire sur les nouveaux bâtiment?
-qui doit prendre en charge les travaux?
-quels sont les moyens de faire valoir qu'il y aura un très net manque d'efficacité?
En vous remerciant

MyChauffage - 15/12/2017 08:18

Bonjour,
Q1 : En effet, si vous eau est couleur boue, il faut faire un désembouage
Q2 : Normalement, au bout d'un mois l'eau n'aurait pas du être de cette couleur. Un désembouage se fait normalement tous les 5 à 10 ans.
Q3: Faite le financer par le constructeur.
Q4 : Il n'y en a pas vraiment. Prenez en photo la couleur de l'eau. Ce n'est pas normal d'avoir de l'eau embouée dans un réseau au bout d'un mois. cela ne peut que endommager la chaudière.
Cordialement.

Laisser un commentaire