Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

La pompe à chaleur est-elle écologique comme système de chauffage ?

pompe a chaleur écologique

La pompe à chaleur est une solution de chauffage performante. Elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables et à l’électricité. Elle est particulièrement plébiscitée dans les logements neufs mais aussi en rénovation. Elle permet de réaliser des économies d’énergie en utilisant moins de ressources. Mais quand est-il de son impact écologique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L'impact environnemental des pompes à chaleur

Le fonctionnement d’une PAC repose sur l’usage des énergies renouvelables. Elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Ces dernières ne sont pas polluantes. En fonction du coefficient de performance (COP), la consommation d’énergie pour chauffer l’habitation sera fortement réduite.

  • Peu de rejets dans l'atmosphère

La pompe à chaleur n’exploite pas directement de fioul, gaz ou autre combustible fossile. Elle préserve par conséquent les réserves naturelles. Les rejets de CO2 sont relativement faibles par rapport à une chaudière classique. Ceux de NOx (oxydes d'azote) sont inexistants. A contrario, les fluides frigorigènes utilisés pour capter les calories favorisent l’effet de serre. Néanmoins, la réglementation F-Gas impose désormais une réduction importante de l’utilisation de fluides à fort GWP (Global Warning Potentiel). Les nouveaux modèles de PAC commercialisés sur le marché sont donc plus écologiques.

  • Quid de la consommation d'électricité ?

La PAC requiert un minimum d’électricité pour être efficace. C'est souvent ce qui est pointé du doigt lorsque l'on parle de l'aspect environnemental de cet équipement. Il est cependant important de prendre en compte que l'électricité produite aujourd'hui en France est très largement décarbonée. Chez EDF par exemple, 90% de la production est non émettrice de CO2. Le nucléaire est encore majoritairement utilisé mais le groupe mise sur la montée en puissance des énergies renouvelables (eau, vent, soleil etc). De plus, pour 1 kWh d'énergie utilisée, la PAC en produira plusieurs pour le circuit de chauffage. Le nombre est en fonction du COP de l’appareil.

  • Attention aux logements mal isolés

Par température glaciale, la PAC peut ne pas être suffisante si l’isolation de la maison n’est pas satisfaisante. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'isoler l'habitation avant d'opter pour ce type de chauffage. Enfin, en été, les pompes à chaleur réversibles peuvent rafraichir le logement. Ce fonctionnement inversé par rapport à l’hiver sera plus gourmand en énergie.

Les autres systèmes de chauffage et l'environnement

Une chaudière brûle du carburant. Or, toute combustion rejette des déchets plus ou moins nocifs. Le bois est le plus vertueux et le fioul le plus polluant.

Les dernières innovations ont permis aux chaudières gaz d’être plus écologiques. Les modèles basse température ont ouvert la voie puis sont apparus les appareils à condensation. Leur rendement important réduit leur consommation d’énergie.

Enfin, les radiateurs électriques comme système de chauffage sont, certes performants, mais aussi très gourmands. La facture peut vite grimper.


La pompe à chaleur air eau : une solution écologique et économique soutenue par le biais de primes

Comme nous venons de le voir, les PAC préservent globalement les ressources de la planète. Elles sont, pour l’heure, un mode de chauffage écoresponsable. De plus, les innovations futures amélioreront encore davantage l’empreinte environnementale de ces appareils.

L'Etat encourage aujourd'hui leur installation par le biais de plusieurs aides financières. Les ménages modestes peuvent profiter de la Prime Renov’, remplaçante du crédit d’impôt. Son montant s'élève jusqu'à 4 000 € en 2020. La prime Coup de Pouce est également cumulable et accessible à tous sans conditions de revenus.

 



Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur ?

Nos experts vous guident dans votre projet et vous accompagnent pour bénéficier des aides financières.

Demander un devis gratuit

0 Commentaires à propos de « La pompe à chaleur est-elle écologique comme système de chauffage ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires