Que valent les isolants minces en isolation thermique ?

les isolants minces

Apparus sur le marché il y a plusieurs dizaines d’années, les isolants minces multicouches font quelque peu polémique. Mais pourquoi ? Quelles sont leurs réelles performances en termes d’isolation thermique ? Sont-ils efficaces ? IZI by EDF vous en dit un peu plus sur cette famille d’isolants assez controversée.

1. Un isolant fin, c'est quoi ?
2. Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants minces multicouches ?
3. Que valent vraiment les rouleaux isolants minces thermiques ?
4. Quel isolant mince multicouche choisir ? Quel est le plus performant ?
5. Les isolants minces pour isoler un mur ?
6. La pose des produits minces pour une isolation de toiture
7. Dois-je utiliser ces isolants pour mon isolation ?

Un isolant fin, c’est quoi ?

Les PMR (Produits Minces Réfléchissants) font entre 3 et 50 mm d’épaisseur et ont une résistance thermique entre 0,5 et 2 m².K/W pour les plus performants, selon le nombre de lames d'air. Ils sont essentiellement utilisés pour les travaux d’isolation thermique des combles, les planchers, les écrans sous toiture, les murs ou encore les portes de garage.

Les isolants minces ont plusieurs types d’appellations :

  • Produits Réfléchissants Minces (PMR)
  • Isolants minces réflecteurs
  • Isolants fins
  • Isolants multicouches
  • Films minces
  • Isolants thermo-réflectifs
  • Isolants thermo-réflecteurs
  • Isolants multi-réflecteurs

On peut séparer les PMR en deux catégories distinctes :

  • Les isolants à base de bulles
  • Les isolants multicouches

L'efficacité thermique des isolants multicouches est plus efficace que celle des isolants à bulles.

Les PMR ressemblent à une couverture de survie. Ils sont composés de fines couches de matériaux isolants (mousse plastique, polyéthylène à bulle, feutre, ouate etc.) entre deux films aluminium. La surface extérieure brillante permet de réfléchir le rayonnement thermique de l’habitation, ce qui va limiter les déperditions de chaleur. Leur résultat est tout de même plus satisfaisant en été qu'en période froide, à condition que la pose soit bien réalisée.

Quels sont les avantages et les inconvénients des isolants minces multicouches ?

La conductivité thermique des PMR prouvent qu’ils sont efficaces. Cependant, ils doivent être utilisés en addition à d’autres types d’isolants : qu’ils soient minéraux, synthétiques ou naturels. Utilisés seuls, ils ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique mise en œuvre pour le neuf.

Avantages Inconvénients
  • Complément d’isolation intéressant (surtout pour les rénovations ayant une contrainte d’espace dans les chambres mansardées ou sous le toit par exemple)
  • Nombreuses configurations possibles

  • Résistance à l'humidité et aux rongeurs

  • Pose rapide

  • Bonne résistance au feu

  • Absence d'émission de particules (pour les PMR sans laines minérales). 

  • Améliore le confort thermique de votre logement
  • Coût relativement élevé (comparable à un isolant classique)

  • Ne peut pas être utilisé seul

  • Exige une technicité professionnelle

  • Performances généralement inférieures aux niveaux réglementaires exigés en thermique d’hiver

  • Non-éligibles aux aides financières comme la Prime Energie ou la TVA à taux réduit

  • Ne répondent pas aux exigences de la Réglementation Thermique (RT 2012)


Que valent vraiment les rouleaux isolants minces thermiques ?

Les isolants minces font débat. L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) estime qu’une isolation avec 2 cm d’isolants multicouches atteint seulement 2 m².K/W. « Cette résistance thermique est équivalente à celle d’un isolant classique courant de 6 cm d’épaisseur environ, ce qui est généralement insuffisant pour répondre aux exigences réglementaires » souligne-t-elle.

Pour rappel, pour une bonne isolation des combles, la résistance thermique minimale requise est de 6 m².K/W. Plus le R (la résistance thermique) est élevé, meilleure est l’isolation. Attention à ne pas confondre avec la conductivité thermique, qui elle doit être basse. Plus elle est faible plus le matériau est isolant.

Les PMR sont peu épais, quelques millimètres d’épaisseur, parfois quelques centimètres. Alors qu’en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d’isolant (pour la laine de verre, par exemple.)

Les isolants thermiques multicouches répondent donc à de bonnes performances en qualité de complément d’isolation mais non en tant qu'isolant principal.

Quel isolant mince multicouche aluminium choisir ? Quel est le plus performant ?


Trois éléments vont déterminer la qualité d’un produit mince réfléchissant. Tout d'abord le type de matériaux utilisés pour la composition des couches. Ils peuvent être de différentes natures : polyéthylène à bulles, mousse souple, fibre de bois, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse.

Ensuite, le nombre de couches intermédiaires mises en œuvre. Les films minces sont des matériaux "sandwich" composés de plusieurs couches d’isolants. Elles sont assemblées par couture, soudure ou collage entre deux feuilles d’aluminium. Ils sont présentés sous forme de rouleaux, dans les magasins spécialisés ainsi que dans grandes surfaces de bricolage. Le nombre de couches va influer sur la performance thermique de l'isolant.

Enfin, on peut juger la performance d'un PMR grâce à la qualité et la configuration de la pose de l’isolant, comme le nombre de lames d’air, par exemple.

Les isolants minces pour isoler un mur ?

Les isolants thermo-réflecteurs répondent parfaitement à une isolation des murs. Ils vont améliorer la performance énergétique de votre habitation mais surtout optimiser sa surface habitable. Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de votre habitation, surtout dans les plus petites, quand chaque m² est précieux. En neuf, comme en rénovation, les PMR sont utilisables dans tout type de maisons, des traditionnelles aux logements à ossature bois.

La pose des produits minces pour une isolation de sa toiture

Ils exigent une mise en œuvre rigoureuse, précise et soignée. Le non-respect des conditions et normes en vigueur affecte les performances des PMR. Le film mince n'est pas un matériau irritable. Il n'émet pas de poussières dangereuses. Vous n'aurez donc pas besoin de protection particulière lors de la pose, contrairement à la laine de verre.

Pour un maintien optimal de la chaleur sous vos combles, la bonne configuration de pose est la suivante :

✔ Parement intérieur
✔ Isolant mince
✔ Lame d’air
✔ Isolant classique (sans pare-vapeur ou pare-vapeur lacéré)
✔ Pare-pluie
✔ Ossature du toit

Attention, tout de même, aux risques d’humidité. Même si les isolants minces sont imperméables (ils résistent bien à la vapeur d'eau) il faut être très rigoureux pendant la pose. Si elle est mal réalisée, il peut y avoir des risques de condensation.

Dois-je utiliser les isolants réflecteurs pour mon isolation ?

Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur. Mais attention, à condition de respecter scrupuleusement les consignes de pose au risque de voir les performances très dégradées. Associé à un isolant dit traditionnel, il peut nettement améliorer le confort thermique de votre logement. Seuls, ils ne sont pas suffisants et ne correspondent pas aux exigences de la Réglementation Thermique (RT 2012). Adopter l'isolant mince dans la construction, ou la rénovation de votre habitation, permet une longévité de la qualité de votre isolation. L'isolant thermo-réflecteur se dégrade peu avec le temps.

Les PMR vont ainsi diminuer vos factures d’énergie et augmenter confort, chaleur et bien-être au sein de votre maison ! Attention tout de même à ne pas les surestimer : le PMR dispose de réelles limites en termes de performance thermique. En période de pics de froid, il serait deux à trois fois moins efficace qu’un isolant conventionnel.
 

isolation-devis-gratuit

Vous souhaitez isoler votre logement ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet, vous fait bénéficier des aides de l'Etat et vous établit un devis sur-mesure sous 24h.

Demander un devis gratuit

0 Commentaire à propos de « Que valent les isolants minces en isolation thermique ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires