Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Installer sa chaudière soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

 

La fourniture d’une chaudière représente un certain coût et si vous êtes doué en bricolage, vous vous êtes sûrement posé la question : Est-il possible d’installer sa chaudière soi-même pour faire des économies ? C’est effectivement intéressant au niveau financier mais on ne s’improvise pas installateur de chaudières…

Nous allons donc répondre à vos interrogations dans cet article et vous indiquer ce qui est conseillé pour la mise en place de sa chaudière. 

Installer sa chaudière soi-même

Vous souhaitez vous lancer dans la pose de votre chaudière vous-même ? La pose de l’appareil n’est pas le plus compliqué, mais l’étape des branchements et les réglages précis indispensables pour garantir une sécurité optimale sont un peu plus délicats.

En effet, les chaudières gaz et fioul ont besoin de branchements supplémentaires pour l’arrivée du combustible et elles nécessitent également une cheminée ou un conduit d’évacuation. Ces raccords doivent être réalisés avec minutie et rigueur, car une erreur peut avoir des conséquences importantes.

Ainsi, si vous avez les connaissances et compétences nécessaires, rien ne vous empêche d’installer votre chaudière vous-même. Toutefois, il sera nécessaire de faire établir un certificat de conformité par un professionnel du gaz agréé par exemple, pour que votre équipement soit couvert par une assurance. Pour que l’appareil lui-même soit sous-garantie en cas de panne ou défaillance, la mise en service doit être effectuée par un professionnel agrée. Cependant, il est difficile de trouver un professionnel qui accepte de se déplacer uniquement pour une mise en service.

Faire installer sa chaudière par un professionnel

Ainsi, l’installation de son appareil par un professionnel permet de s’assurer qu’elle sera réalisée dans les règles, garantissant ainsi une totale sécurité de l’installation.

L’installation et la mise en service de l’équipement par un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie en cas de dysfonctionnement ou de panne de l’appareil, ainsi que la couverture par une assurance décennale.

Enfin, seule une installation de chaudière réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne droit au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), accordé dans le cas de travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous permettant de déduire 30% de vos dépenses en équipements de chauffage économique de vos impôts.

Alors que choisir ? Installation soi-même ou par un professionnel ?

Au-delà de l’importance du choix du système de chauffage adapté à votre logement et à vos besoins, une bonne installation est également essentielle pour profiter du confort de votre appareil en toute sécurité.

Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour installer et mettre en service votre appareil. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, l’installation d’une chaudière est effectivement possible seul. Cependant, une installation réalisée par un professionnel vous assure la sécurité, la garantie en cas de panne et dysfonctionnement, ainsi que l’éligibilité au crédit d’impôt au taux de 30% et à l'éco-prime.

Quoi que vous décidiez, MyChauffage.com vous propose la fourniture de l’appareil uniquement ou la fourniture et la pose de votre chaudière par un professionnel agréé de votre région. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils ainsi qu’un devis pour une solution de chauffage adaptée.

 

Commentaires (0) à propos de Installer sa chaudière soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h