Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Peut-on installer une pompe à chaleur dans un garage ou un cellier ?

L’installation de ce système pour se chauffer doit répondre à des obligations spécifiques. Généralement, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur sera en plein air ou en local semi-ouvert. Son module intérieur se placera dans l’habitation : pièce chaude isolée, garage, salle technique...

Au-dehors

Comme pour une chaudière au gaz, l’implantation d’une pac doit être bien pensée.

Le module captant les calories de l’extérieur se fixe dans un endroit ouvert. Il se pose au sol sur une dalle appropriée. Il peut être placé dans un lieu semi-fermé sous certaines conditions. Dans ce cas, l’air pénétrant et celui partant ne doivent pas se mélanger.

Vous pourrez le mettre dans un local enterré sous réserve de deux bouches distinctes. Vous devrez respecter, comme ci-dessus, la séparation des flux. L’entrée devra être suffisamment grande. La sortie devra également permettre une évacuation optimale. Elles doivent garantir un bon fonctionnement de votre équipement.

Les lieux totalement fermés sont à proscrire, car la température y refroidirait vite.

Au-dedans

Le module restituant les calories dans votre logement se placera, de préférence, dans une salle isolée. Pour autant, vous éviterez une pièce de vie à cause des nuisances sonores possibles. Le cellier de la maison est souvent préconisé, car il est généralement chauffé. Cela participe à une bonne utilisation de votre pompe à chaleur, celle-ci consommera alors moins d’énergie.

Vous pouvez prévoir un local technique spécifiquement conçu à cet effet. Le garage peut également convenir. Il est aussi adapté à la mise en œuvre d’un chauffe-eau thermodynamique. Lors de votre étude thermique, pensez à signaler l’emplacement de cette unité, cela peut influer sur le calcul pour la norme RT2012.

Pour rappel, une bonne isolation du logement engendrera un moindre besoin de chauffage. Un dimensionnement adéquat de votre pompe à chaleur vous fera faire des économies et oprimisera la durée de vie de votre appareil.


Commentaires (0) à propos de Peut-on installer une pompe à chaleur dans un garage ou un cellier ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h