Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant, central ou électrique ?

pompe à chaleur installée dans un extérieur

Vous disposez d’un équipement de chauffage ancien. Vous avez envie de consommer moins tout en préservant la planète. Changer votre appareil pour une pompe à chaleur aérothermique peut s’avérer judicieux.

Selon le système de chauffage en place, l’installation d’une PAC sera plus ou moins facile. Elle viendra en remplacement de l’ancien appareil ou en combinaison d’une autre technologie. Une étude thermique préalable vous permettra de sélectionner le bon modèle et de maximiser les économies d’énergie attendues.

1. L'ancien combustible
2. Les émetteurs
3. Les déperditions de chaleur
4. Le budget
5. Informations en plus


Selon le combustible initial de votre installation de chauffage

L’équipement de votre logement est au fioul. Le remplacer par une pompe air-eau est une bonne solution. Vous pourrez conserver le circuit de chauffage existant, les travaux seront ainsi restreints. Vous profiterez alors, au plus vite, de votre nouvelle installation.

Si votre matériel est au gaz ou au fioul, une PAC hybride peut être envisagée. Vous bénéficierez des bienfaits de la pompe à chaleur et de la chaudière condensation. La combinaison des deux est ajustée automatiquement pour optimiser les économies d’énergie.

Enfin, si votre chaudière est récente, il n’est pas forcément nécessaire de la remplacer, vous pouvez installer une pompe à chaleur en relève de la chaudière. Par période de grand froid, c’est la chaudière qui se mettra en route plutôt qu’un appoint électrique.

Si vous êtes chauffé à l’électricité, vous pourrez remplacer les convecteurs et panneaux rayonnants par une PAC air-air. Cette configuration sera la moins chère à mettre en œuvre. Une version multisplit vous permettra d’apport le confort thermique dans plusieurs pièces. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau reste possible. Cependant, vous devrez poser des ventilo-convecteurs ou des radiateurs. Le coût sera donc sensiblement plus élevé que pour une PAC air-air.

Selon le type d’émetteurs de chaleur présents

Outre le système de chauffage de départ, ce critère est également à prendre en compte. Ce dernier va déterminer quel type de PAC choisir.

Des radiateurs basse température (BT) s’accordent parfaitement avec des PAC air-eau de même type. Celles-ci offrent aussi une combinaison optimale avec des planchers chauffant à chaleur douce. Des ventilo-convecteurs peuvent aussi compléter l’ensemble.

Dans le cas de radiateurs HT, vous opterez pour l’installation d’une pompe haute température. L’utilisation de l’énergie renouvelable permettra des économies. Pour autant, cet assemblage en apportera moins qu’une association BT.

Selon l’étude thermique avec calculs des déperditions

Celle-ci doit être réalisée en amont de votre projet. Elle permet de constater les pertes d’énergie au sein de votre logement. Elle estimera les gains énergétiques possibles. Elle vous aidera à déterminer la puissance nécessaire du matériel pour assurer votre confort.

En fonction des résultats, vous pourrez affiner votre stratégie. Vous opterez pour le remplacement du circuit de chauffage ou le couplage des différentes technologies.

Dans tous les cas, ces systèmes seront plus efficaces dans une maison bien isolée.

Selon votre budget

Les différentes fonctionnalités de votre matériel seront aussi un critère de choix. Elles vont faire varier le tarif de votre équipement. Voulez-vous un modèle qui ne fasse que le chauffage ? Doit-il rafraîchir en été ? Avez-vous besoin qu’il produise votre eau chaude sanitaire ?

De même, désirez-vous régler la température pièce par pièce ? La programmation selon vos habitudes de vie est-elle une nécessité ? La possibilité de le faire à distance vous intéresse-t-elle ?

MyChauffage.com vous accompagne dans le choix des équipements. Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos produits. Nous sommes également à vos côtés pour vous présenter les subventions en vigueur. Ces dernières prennent différentes formes : primes, crédit d’impôt, TVA réduite, etc. Elles changent régulièrement en fonction des volontés gouvernementales. Nous vous indiquerons les dispositifs actifs pour faciliter le financement de votre projet.

 

[sliderShortcode product1="448" product2="435" product3="425"]


Quelques informations complémentaires

Le replacement de votre installation de chauffage par une PAC n’est pas anodin. Il est préconisé de faire appel à un professionnel certifié. Ce dernier devra, notamment, avoir la qualification pour la manipulation du fluide frigorigène.
Cet élément est important dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il est plus ou moins nocif pour l’environnement et est considéré comme polluant. Il ne doit pas, par conséquent, être rejeté dans la nature.

Les appareils récents tournent à des températures négatives. Pour autant, des hivers très rigoureux peuvent nécessiter un chauffage d’appoint. Tenez-en compte lors du choix de votre équipement.

En 2020, les PAC aérothermiques air-air bénéficient de peu d’aides financières. Par exemple, elles sont exclues du crédit d’impôt ou de « MaPrimeRenov’ ». D’autres dispositifs sont encore possibles comme les primes CEE.

La pompe à chaleur PAC est un excellent mode de chauffage. Souvent obligatoire dans le neuf, elle est aussi intéressante en rénovation avec un nombre d’installations croissant d’années en années. Ensemble, nous pourrons déterminer celle qui correspondra le plus à vos besoins.

 

chaudiere-devis-gratuit

Remplacez votre système de chauffage pour une PAC
en toute confiance avec IZI by EDF !


Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir la pompe à chaleur adaptée à votre besoin avec des prix justes et des aides au financement.

Demander un devis gratuit

 

1 Commentaires à propos de « Peut-on installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant, central ou électrique ? »

Pat054 09/08/2020 10:23

Bonjour, ma maison est équipée d'une chaudiere De Dietrich au gaz MC25LP avec plancher chauffant au rdc et 4 radiateurs à l'étage. Peut-on ajouter une installation en plancher rafraîchissant? Avec quel matériel De Dietrich? Merci. Cordialement

Notre réponse 12/08/2020 15:20

Bonjour,
Les chaudières gaz ne permettent pas de faire du rafraîchissement de plancher chauffant.
Il y a essentiellement que les pompes à chaleur qui le permettent. Mais le résultat est à priori encore discutable.
Cordialement

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires