Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ?
Installation chauffe-eau sous-sol
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ?

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

 Un ballon thermodynamique dans une maison émet des bruits quand il fonctionne. Tout du moins, cela arrive lorsque la pompe à chaleur est en service. Le mettre dans un garage ou un sous-sol peut être intéressant selon les configurations.

Les pré-requis pour l'installation dans une cave

Remplacer un cumulus à gaz ou électrique par un CET favorise les économies d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire en captant les calories de l’air ambiant.

Le local doit donc être suffisant pour permettre un fonctionnement optimum. Il doit avoir au moins 20 m³ utiles en plus du volume des encombrants (à noter : ce volume peut être plus important selon les fabricants). Il faudra vérifier que la hauteur du local est compatible avec le chauffe-eau. Attention, les fabricants demandent une distance minimum entre le haut du chauffe-eau et le plafond.

Ensuite, il ne doit pas être chauffé. En effet, le CET monobloc va rejeter du froid, cela induirait donc une surconsommation de chauffage pour maintenir la température de la pièce. Il ne doit pas non plus servir pour du bricolage ou autres activités. Il peut perdre plusieurs degrés quand l’appareil tourne, les occupants pourraient ressentir rapidement un inconfort thermique.

L’évacuation du trop-plein doit également être au-dessus du niveau du tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, il faudra installer une pompe de relevage.

Les autres mises en place de chauffe-eau possibles

Si la pièce envisagée ne correspond pas aux critères évoqués ci-dessus, d'autres possibilités sont à étudier pour répondre au mieux à vos besoins.

Considérons, tout d’abord, que la taille suffisante n’est pas atteinte. Un modèle split vous permettra d’installer le cumulus où vous voulez dans l’habitation. Il pourra même se cacher dans un placard en bois. La PAC sera dehors à une distance raisonnable. En effet, la longueur des tubes de fluides ne doit pas dépasser une valeur maximale.

En plus d’être petite, la salle est chauffée. Vous pouvez rester avec un équipement monobloc. L’entrée et la sortie de l’air devront alors se faire à l’extérieur du local. Vous devrez couvrir vos tuyaux de gaines isolées. Un autre cas de figure concerne l’utilisation de l’air extrait. Vous opterez, par conséquent, pour un système combiné avec une VMC.

Respecter bien les conseils de votre professionnel de chauffage-plomberie. Vous profiterez ainsi de votre appareil en toute sérénité. Pour augmenter les économies, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité avec heures creuses. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est compatible avec ce système de tarification. Les avantages d’utilisation du cumulus en HC dépendront de votre région.


IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
14 questions
K
Kelly
-
13/01/2024

Bonjour, Actuellement dans un 56m2 nous payer par mois plus de 200 euro d’électricité ! Le chauffe eau se situe dans la cave, le chauffe eau est près du plafond et la cave doit faire en moyenne 10m2, sachant que le sous sol est relativement geler… est-ce normal pour vous ? Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous donner une analyse de votre consommation en l'état avec vos informations et ainsi déterminer si votre situation est normale ou non. Néanmoins, il serait bon de déterminer la part de consommation de votre cumulus électrique dans votre mensualité totale, tout en proportionnant cette part par rapport au nombre d'occupant du logement et de l'usage relatif que vous faites de l'eau chaude sanitaire.
Parallèlement, il est vrai qu'un cumulus électrique se situant dans un local non chauffé et non hors gel sera plus facilement amenée a s'enclencher souvent en raison du refroidissement de sa cuve par rapport à la température de consigne souhaité dans la cuve.
Cordialement

A
Annie
-
21/10/2023

On vient de me changer le chauffe-eau par un chauffe eau thermique mais il est par terre est ce normal

Notre réponse

Bonjour,
Si votre modèle de chauffe-eau est destiné à être posé au sol, il n'y a pas de problème. C'est le plus souvent le cas sur ce type de technologie car l'équipement est plutôt lourd.
Bien cordialement,
Valentine

s
sebastien
-
01/10/2023

Bonjour, Dans le cadre d'un projet de panneau photovoltaïque avec EDF.ENR ,je voudrais équiper mon logement avec un chauffe eau thermodynamique afin de limiter ma consommation d’énergie. Ma cave fait 16 m2 au sol et 1.85 m de hauteur soit 29.6 M3. Est ce que je pourrais poser le modèle (Chauffe-eau thermodynamique Calypso Split inverter vertical sur socle 270L - Atlantic 232520) qui fait 1586x567 mm. Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

S'agissant d'un modèle split, la pompe à chaleur est à l'extérieur et le chauffe-eau peut dont être installé dans des espaces réduits. Néanmoins, le volume de votre cave vous permet d'opter pour une version monobloc.

Cordialement,

B
Ben
-
16/08/2023

En général, le diamètre de refoulement et d'aspiration est de 160mm. Faut-il absolument respecter ces dimensions, je dispose de deux traversées de mur de 110. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,
Il vous faut vous reporter aux préconisations constructeur du matériel, visible dans la notice d'installation du ballon thermodynamique. Nombreux préconisent des sorties en 160mm mais dans certaines marques des sorties en 125mm sont possibles selon la capacités de tirage. Cordialement

i
illier
-
22/06/2023

bonjour pourquoi le chauffe eau thermodynamique de mon voisin place dans sa cave émait du bruit et des vibrations au sol niveau habitation

Notre réponse

Bonjour,

Il est possible que vous entendiez le ventilateur. Toutefois, si celui-ci émet des vibrations, nous vous recommandons de contacter votre voisins afin de faire intervenir un chauffagiste, il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement.

Très belle journée,

F
Frédéric lofficier
-
22/12/2021

J'ai ma pompe de relevage de mon ballon thermodynamique qui n'arrête pas de tourner depuis hier matin c'est normal ou pas merci pour votre réponse

F
Fred
-
22/11/2021

Bonjour, peut ton installer un thermodynamique dans un sous sol non chauffé. Le chalet se situe à 1000m d’altitude et celui ci ne sera pas utilisé régulièrement car c’est une résidence secondaire. Si oui avec quelle précaution ou vaut mieux le mettre à l’étage avec les radiateurs en hors gel. Merci à vous

F
Francis
-
04/01/2021

Bonjour Je voudrais installer un ballon thermodynamique de 200l. J’ai deux possibiilitez Dans ma cave de plus de 20m3 mais je crains le bruit (combien de dB?) par contre je pourrai-je utiliser l’air froid refoulé pour rafraîchir en été mon living situé au dessus ? 2. Avec pompe à chaleur située à l’extérieur Dans ce cas, quels seraient les dimensions de cette PAC? Enfin, au niveau electrique : Quel amperage prévoir ? Quelle compatibilité avec des panneaux photovoltaïques ? Merci Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Votre dossier est trop complet pour une simple réponse sur internet, de plus, certains éléments demandés dépendent de la PAC retenue.
Je vous invite plutôt à nous contacter afin de faire ensemble une étude de votre projet.
Cordialement,

L
Laurent
-
20/10/2020

Bonjour Sur votre site je ne trouve pas les thermodynamique modèle Split. Comment je peux faire pour passer un devis avec ce modèle Merci

Notre réponse

Bonjour,
En effet ces modèles ne sont pas en ligne. Vous pouvez toute de même faire une demande de devis via le formulaire suivant https://www.izi-by-edf-renov.fr/devis/chauffe-eau-thermodynamique

Cordialement,

l
langlo
-
22/06/2020

bonjour , je souhaite poser un ballon thermodynamique dans ma cave( 15 m2 ,hauteur 2.40 m) , je ne sait pas encore lequel poser air ambiant , air extérieur je souhaite égalemenent percé mes murs de cave pour y créer: - un conduit " d entrée d air"d une longeur de 6 m entéterré( une sorte de puit canadien) es ce vraiment utile ?je précise que je construit une maison neuve et donc je n ai pas encore remblayé autour -un conduit " d evacuation d air" je me disait que si l air puisé par le ballon passait par un tuyau de 6 m de long sous environ 30 cm de terre celui ci se rechauffferait avant d arriver au ballon merci de votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Enterrer les gaines n'est pas forcément une bonne idée car si celle ci se pince ou s’abîme avec le temps, votre chauffe eau ne pourra fonctionner correctement.
Cordialement