installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Installer un chauffe-eau au sous-sol : à quelles conditions ?

lundi 03 septembre 2018

Installation chauffe eau dans un sous-sol

 

Un ballon thermodynamique dans une maison émet des bruits quand il fonctionne. Tout du moins, cela arrive lorsque la pompe à chaleur est en service. Le mettre dans un garage ou un sous-sol peut être intéressant selon les configurations.

Les pré-requis pour l'installation dans une cave

Remplacer un cumulus à gaz ou électrique par un CET favorise les économies d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire en captant les calories de l’air ambiant.

Le local doit donc être suffisant pour permettre un fonctionnement optimum. Il doit avoir au moins 20 m³ utiles en plus du volume des encombrants (à noter : ce volume peut être plus important selon les fabricants). Il faudra vérifier que la hauteur du local est compatible avec le chauffe-eau. Attention, les fabricants demandent une distance minimum entre le haut du chauffe-eau et le plafond.

Ensuite, il ne doit pas être chauffé. En effet, le CET monobloc va rejeter du froid, cela induirait donc une surconsommation de chauffage pour maintenir la température de la pièce. Il ne doit pas non plus servir pour du bricolage ou autres activités. Il peut perdre plusieurs degrés quand l’appareil tourne, les occupants pourraient ressentir rapidement un inconfort thermique.

L’évacuation du trop-plein doit également être au-dessus du niveau du tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, il faudra installer une pompe de relevage.

 

Les autres mises en place de chauffe-eau possibles

Si la pièce envisagée ne correspond pas aux critères évoqués ci-dessus, d'autres possibilités sont à étudier pour répondre au mieux à vos besoins.

Considérons, tout d’abord, que la taille suffisante n’est pas atteinte. Un modèle split vous permettra d’installer le cumulus où vous voulez dans l’habitation. Il pourra même se cacher dans un placard en bois. La PAC sera dehors à une distance raisonnable. En effet, la longueur des tubes de fluides ne doit pas dépasser une valeur maximale.

En plus d’être petite, la salle est chauffée. Vous pouvez rester avec un équipement monobloc. L’entrée et la sortie de l’air devront alors se faire à l’extérieur du local. Vous devrez couvrir vos tuyaux de gaines isolées. Un autre cas de figure concerne l’utilisation de l’air extrait. Vous opterez, par conséquent, pour un système combiné avec une VMC.

Respecter bien les conseils de votre professionnel de chauffage-plomberie. Vous profiterez ainsi de votre appareil en toute sérénité. Pour augmenter les économies, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité avec heures creuses. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est compatible avec ce système de tarification. Les avantages d’utilisation du cumulus en HC dépendront de votre région.


Laisser un commentaire