Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Est-il possible d'installer une chaudière dans une chambre ?


Dans un studio ou une chambre, trouver une place pour installer une chaudière se révèle parfois un casse-tête. Si vous pouvez installer une chaudière n’importe où chez vous dès l’instant où l’installation est conforme aux normes de sécurité, vous choisirez une chaudière de faible encombrement pour une chambre.

Quel type de chaudière choisir pour une chambre ?

Dans une chambre, une chaudière à ventouse sera sans doute le meilleur choix. Ce système est étanche par rapport à la chambre. Il prend l’air directement à l’extérieur. Actuellement, 80 % des chaudières murales installées sont des chaudières à ventouse. Dans tous les cas, l’installateur devra respecter la hauteur préconisée pour la poser. Vous devrez la placer sur un mur capable de la supporter et éviter qu’elle soit placée à proximité d’un appareil pouvant modifier l’arrivée d’air.

Où la placer ?

Les endroits les plus recommandés pour installer une chaudière dans une chambre ou un studio demeure un placard aménagé à cet effet. Vous pouvez imaginer un coffrage dans lequel elle sera placée. Une chaudière ventouse murale à condensation peut se loger dans un placard. Vous devrez prévoir un coffrage laissant 5 cm d’espace de chaque côté. Enfin, le placard doit être accessible pour l’entretien annuel de la chaudière.

Vous pouvez également placer une chaudière à gaz basse température dans un placard. Mais cela nécessite de la raccorder à une cheminée et de respecter certaines règles de sécurité. À commencer par une ventilation suffisante pour permettre une bonne combustion (l’air est pris dans la chambre). Pour cela, vous aménagerez un jour sous la porte du placard et poserez une grille d’aération qui donne à l’extérieur.

Est-ce conseillé d’installer une chaudière dans une chambre ?

Si vous ne voulez pas vous tourner vers une installation de chauffage électrique, rien ne vous interdit d’installer une chaudière à gaz dans une chambre. Cependant, vous ne devez pas oublier que cet appareil est bruyant et peut incommoder.

D’autre part, les branchements nécessités par l’arrivée de gaz ne sont pas des plus esthétiques dans une chambre. Enfin en cas de fuite de gaz, les émanations de monoxyde de carbone peuvent entraîner des intoxications très dangereuses.

Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de poser une chaudière dans une chambre et il vaut sans doute mieux trouver un autre emplacement, plus sécurisant. Si vous n’avez pas d’autres choix, une chaudière étanche (à ventouse) devra être privilégiée.

Commentaires (2) à propos de Est-il possible d'installer une chaudière dans une chambre ?

Michèle - 29/12/2018 17:32

Bonjour mon propriétaire veut mettre un ballon d eau chaude dans une chambre d enfants à t il le droit la surface fait 9 mètres carrés merci

MyChauffage - 31/12/2018 11:17

Bonjour, Techniquement oui il n'y a pas de risques avec un chauffe-eau électrique. En revanche, le bruit peut gêner. Seras t-il inséré dans un placard ? Cordialement,

michele - 31/12/2018 13:54

merci pour votre réponse non il y a pas de placard en sachant que le ballon d eau chaude a 15 décibel es pourrez nuire au sommeille.merci et passer de bonne fêtes

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h