Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Installer une chaudière dans une cave : est-ce possible ?


En nouvelle installation ou en remplacement, les chaudières récentes apportent une chaleur constante et des économies d’énergie. Vous pouvez les mettre à différents endroits de l’habitation, de la cave au grenier. Il convient cependant de respecter les normes applicables au matériel choisi.


Les conditions d’installation d'une chaudière dans une cave


Votre chaudière à condensation, au sol ou murale, doit recevoir la place qu’elle mérite. La pièce doit donc être suffisamment grande en hauteur et en volume pour l’accueillir. Le local d’implantation ne doit pas contenir d’autres appareils modifiant le flux d’air, l’arrivée de celui-ci ne doit pas être perturbée. La ventilation doit être correcte et les poussières peu abondantes.

L’évacuation des fumées de combustion doit se faire sans encombre. Certains modèles sont à ventouse, ce qui permet de s’affranchir du conduit de fumées. Si votre cave est saine et répond à ces conditions, alors elle peut parfaitement recevoir votre équipement. Un détecteur vous préviendra des éventuelles fuites. Pensez à le coupler à une vanne d’arrêt de la canalisation amenant le carburant. Ces principes sont valables pour une chaudière au gaz. Un modèle dernière génération vous assurera un chauffage économique pour votre maison.

Votre installation devra ensuite être validée par un organisme certifié qui vous délivrera un certificat de conformité.


Une vérification régulière de la chaudière


Que votre chaudière fonctionne au bois, au fioul, au gaz ou au propane, pour un fonctionnement optimal, référez-vous tout d'abord aux conseils du professionnel l’ayant installé. Ensuite, lisez bien la notice fournie par le fabricant.

En effet, une bonne utilisation et maintenance prolongera la durée de vie de votre équipement. Elle favorisera un confort quotidien et facilitera la tenue d’une température constante. Pour un modèle avec ballon, elle garantira une production d’eau chaude suffisante. Connaître les composants de votre chaudière en simplifiera l’entretien.

Commentaires (1) à propos de Installer une chaudière dans une cave : est-ce possible ?

Yvon Jestin - 11/11/2018 08:15

bonjour Dans l'installation d'une chaudière à gaz dans une cave d'immeuble collectif, un détecteur de gaz et d'une vanne d'arrêt sont ils obligatoires ? Cordialement, Y. Jestin

MyChauffage - 12/11/2018 19:06

Bonjour, Si c'est une chaudière individuelle, cela n'est pas obligatoire. Si c'est une chaudière collective, je ne saurai vous répondre car cela sort de notre domaine d'intervention. Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous