Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

Installer une PAC dans un appartement, est-ce possible ?

installation d'une pompe à chaleur en appartement


Une pompe à chaleur est un système de chauffage. Elle assure aussi, éventuellement, la production d’eau chaude. Elle engendre des économies d’énergie. Elle comprend une unité extérieure et des modules intérieurs le cas échéant. Elle peut se poser dans une habitation dans un immeuble collectif sous conditions.

Les modalités à respecter pour la pose

L’installation d’une pompe à chaleur est facile. Elle alimente un système de ventilo-convecteurs, radiateurs, planchers chauffants. Pour autant, elle nécessite quelques précautions. Plus vous agirez en amont de votre projet, moins vous risquerez un conflit ultérieur. Vous réduirez les possibilités de devoir démonter votre appareil.

Informer vos voisins

Votre futur système de chauffage est compatible avec de nombreux émetteurs de chaleur. Il est écologique et économique. Vous réduirez drastiquement votre consommation de kWh d’électricité. Les bénéfices sont là, mais quelques inconvénients peuvent surgir.

En effet, l’installation d’une pompe comprend obligatoirement une unité extérieure. Vous allez devoir la poser dehors. Vous la mettrez sur votre balcon ou la fixerez sur un mur. Dans tous les cas, cela va modifier la façade de l’immeuble.

De plus, le fonctionnement pour la production de chaleur va émettre du bruit. Il faut donc bien choisir son emplacement pour respecter la réglementation en vigueur.

Ces deux aspects peuvent déranger vos voisins. Vous leur présenterez votre projet pour éviter les mauvaises surprises. En copropriété, vous devrez obtenir leur accord. En tant que locataire, vous solliciterez l’approbation de votre propriétaire.

Contacter votre commune

L’installation de votre mode de chauffage écologique nécessite une déclaration préalable de travaux. Celle-ci est à déposer à la mairie dont votre appartement dépend. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, demandez-leur auparavant la liste des pièces.

Le but est de vérifier que votre future implantation respecte les règles d’urbanisme. Un retour doit vous être fait sous un mois, quand tous les documents sont fournis. Au-delà, l’absence de réponse équivaut à un accord tacite de non-opposition.

Certains lieux sont des zones protégées. Ils se situent généralement autour de monuments classés. L’architecte des bâtiments de France pourra alors intervenir. Des éléments supplémentaires seront peut-être requis. Cela allongera le délai de traitement de votre demande de pose de pompe à chaleur.

Un circuit de chauffage identique aux pompes à chaleur des maisons

Les PAC sont les mêmes, quel que soit le logement de destination. Vous choisirez le modèle en fonction de vos besoins. Un dimensionnement parfaitement adapté évitera une usure prématurée du matériel. Il empêchera également la sous-utilisation vous privant des performances optimales de l’appareil.

Module extérieur et unité intérieure assurent la production de chaleur. Celle-ci est diffusée par des radiateurs, des ventilo-convecteurs, etc.

L’installation du système est simple et génératrice d’économies d’énergie. 1 kWh d’électricité du réseau en apportera plusieurs pour le circuit de chauffage. Vous pourrez bénéficier d’aides pour l’achat de certains équipements. Crédit d’impôt, TVA réduite, autres subventions, MyChauffage.com vous présentera les offres en vigueur.

Les pompes à chaleur pourvoiront à votre confort thermique. Elles incluent souvent un chauffage d’appoint en cas de températures très négatives. Selon les modèles, elles fournissent aussi la production d’eau chaude.


Installez votre pompe à chaleur avec MyChauffage !

Bénéficiez de conseils d'experts pour choisir le modèle adapté à votre logement et vos besoins,
de prix justes et des aides au financement.

Demander un devis gratuit

1 Commentaires à propos de « Installer une PAC dans un appartement, est-ce possible ? »

Quarantois 13/03/2020 07:21

Bonjour Pouvez vous me dire si après l agreement des copropriétaires est il possible d installer la ou les pompes a chaleur dans les garages de la copropriété pour éviter le bruit. Merci pour votre réponse.

Notre réponse 13/03/2020 11:08

Bonjour,
Une pompe à chaleur ne peut pas être installée dans un garage car le volume d'air disponible ne sera pas suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Une unité extérieure peut brasser plusieurs milliers de m3 d'air par jour, ce qui ferait chuter la température du local et donc le rendement de la PAC.
Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires