Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Installation de chauffage et calcaire : ils ne font pas bon ménage.

 


Les eaux contiennent à des degrés divers un certain pourcentage de calcaire. Selon la région ce taux va fluctuer jusqu'à atteindre plus de 40 ° (1° correspond à 10 mg de calcaire). L'eau est dite « dure ». Il est important de connaître la nature de l'eau pour protéger avec efficacité les appareils ménagers de son foyer.

En effet, une haute teneur en calcaire est catastrophique pour tout ce qui est plomberie et canalisations par exemple. Le tartre va boucher ces dernières, il va se déposer sur les systèmes de chauffage provoquant des altérations majeures. Il faut envisager de réagir dès que le taux de calcaire est évalué à  plus de 15°TH.


Les méfaits du calcaire


Un dépôt de calcaire dans les canalisations, les radiateurs ou la chaudière, va conduire à une consommation énergétique fortement augmentée de votre système de chauffage. On calcule en effet que 1 mm de calcaire incrusté booste la consommation de 10-15% !

De ce fait, pour parvenir à chauffer de l'eau par exemple, il faudra beaucoup plus de temps, donc plus d’énergie. Le calcaire est effectivement un isolant thermique très efficace. On peut donc sans peine imaginer dans quel état peut se trouver un grand cumulus après quelques années. Il peut avoir « grossi » de près de 20-30 kg supplémentaires, ceux du calcaire qui s'y est déposé. Un appareil fortement entarté va être aussi beaucoup moins performant. Chaudière ou chauffe-eau vont s'user plus rapidement.  


Quelles solutions adopter ?


Elles sont de 3 types.


L'adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs d'eau ont pour fonction d'éliminer le calcaire de toutes les installations. Ils sont composés de deux parties, l'une de résines minérales et l'autre de sels régénérants « nettoyeurs ». L’adoucisseur est la solution la plus pratique et la plus efficace. Ils ont comme inconvénients la complexité de leur installation, leur prix...La teneur en minéraux de l'eau peut aussi être modifiée avec un ajout en sodium. Un problème se pose alors pour les personnes au régime sans sel lorsque l’eau est très calcaire.

Les osmoseurs

Les osmoseurs sont des purificateurs d'eau. Une membrane filtre l'eau qui la traverse, bloquant ainsi les éléments polluants. Ils ciblent pour leur part un usage très particulier.


Les filtres anti-tartre

Ce sont tous les filtres anti-tartre à catalyse, électroniques ou magnétiques. Ils exigent pour leur bon fonctionnement que l'eau n’excède pas les 55 degrés et ne stagne pas trop. Ils sont pratiques à installer lorsque l'on a pas la place pour poser un adoucisseur par exemple. 



Plus l'eau est dure, plus souvent il sera nécessaire de faire procéder à un détartrage de vos appareils de chauffage. Il faut aussi penser à maintenir la température de l'eau à moins de 55 degrés. Au-delà, le calcaire va se former beaucoup plus vite. Par contre, pour éviter de voir se développer des bactéries dans l'eau de chauffage, ce minimum de 55° doit être respecté.

Commentaires (0) à propos de Installation de chauffage et calcaire : ils ne font pas bon ménage.

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h