Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

L'installation d'une chaudière dans une cuisine

 

L'installation d'une chaudière dans votre cuisine peut vite vous sembler un casse-tête compte tenu des différentes contraintes d’emplacement et de réglementation. Le choix du modèle et de la technologie peut aussi s’avérer compliqué.


MyChauffage.com vous éclaire sur les choix à opérer.

La chaudière murale, la solution efficace pour la cuisine

Les chaudières posées au sol sont souvent de taille imposante, car de capacité et de puissance importante pour chauffer de grands espaces. Sauf à y être vraiment contraint, il est préférable de les installer ailleurs que dans la cuisine.

La chaudière murale est compacte et libère de l'espace au sol. Elle se place facilement entre des éléments de cuisine en hauteur et peut même s’installer dans un placard.  

Les recommandations pour la pose d’une chaudière dans une cuisine sont les suivantes :
- disposer d’une bonne ventilation dans la pièce
- avoir un volume d’au moins 8 m³
- prévoir une hauteur minimale de pose sur une cloison suffisamment résistante

 

VOIR NOS CHAUDIÈRES GAZ MURALES

 

Chaudière gaz basse température et hotte de cuisine

Quand une chaudière basse température est installée dans une cuisine, il faut prévoir une amenée d’air dans la pièce.
En savoir plus sur les normes de ventilation avec une chaudière gaz

L’association d’une chaudière BT (évacuation cheminée ou VMC) avec une hotte aspirante rejetant l’air aspiré à l’extérieur de la pièce est interdite. Seules les hottes à charbon (autrement dit hotte à recyclage) sont autorisées.


Quel type de chaudière installer dans votre cuisine ?

Une chaudière à ventouse ne nécessite pas de ventilation particulière. La ventouse, élément de la chaudière, est constituée d'un double conduit concentrique. Elle prend l'air à l'extérieur de la cuisine et rejette les fumées à l'extérieur. Il n'y a pas d'échange d'air dans la pièce et donc pas d'incompatibilité dans ce cas avec une VMC ou une hotte.

L'avantage de ce système est qu'il s'adapte à tous les types de chaudières, celles fonctionnant aux énergies fossiles, fioul et gaz. Il n'y a pas d'entretien du conduit. On peut donc implanter une chaudière étanche dans un meuble de cuisine et les conditions de volume et de ventilation ne s'imposent pas. Il suffit de respecter les préconisations de pose du fabricant et de respecter les écarts minimaux indiqués entre les parois de la chaudière et celles du meuble.

L'accessibilité d'une chaudière placée entre des éléments de cuisine doit être garantie pour son entretien, et même son enlèvement. On peut concevoir un coffrage esthétique qui, avec des étagères rajoutées, devient très fonctionnel. Nous vous rappelons que seul un professionnel habilité est en mesure d'installer, dans les règles de l'art, une chaudière dans votre cuisine.

Besoin de remplacer votre chaudière ?

Demandez un devis sur-mesure

(gratuit et sans engagement)

Commentaires (1) à propos de L'installation d'une chaudière dans une cuisine

veronique - 10/08/2018 11:49

Bonjour, Il m'a été posée une chaudière basse température THEMA CLASSIC V25 en remplacement d'une chaudière Saunier Duval d'environ 15 ans. Cette chaudière descend bas, ce qui réduit beaucoup l'espace entre le bas de la chaudière et le plan de travail. Ceci est dû au cache tuyaux, mais aussi aux coudes composant le kit de remplacement Saunier Duval . Chacun de ces coudes est composé d'une douille du dessus à laquelle est raccordé un tuyau en cuivre orienté vers le bas, lui-même terminé par une douille raccordée à la chaudière . Peut-on retourner ces coudes en orientant les tuyaux en cuivre vers le haut et non vers le bas, ce qui permettrait de remonter la chaudière de quelques centimètres. Merci de votre réponse.

MyChauffage - 16/08/2018 15:50

Bonjour, Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre demande. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer des photos sur contact@mychauffage.com L'un de nos experts saura vous répondre plus précisément avec des photos de votre installation. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h