Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Changement d'heure : quel impact sur vos économies ?

 

Depuis 1975, deux fois par an, on avance ou on recule sa montre d'une heure. Cette année le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du 24 au 25 octobre 2015. Ce changement, mis en place suite au choc pétrolier de 1973, a pour but de faire réaliser aux consommateurs des économies d’énergie. Les besoins en éclairage sont ainsi réduits puisque la lumière naturelle prend le relais dans les horaires d'activité.

Les chiffres fournis par le Ministère de l'écologie font état d'une économie de plus de 440GWh. Cette consommation correspond à celle de 800000 ménages en France et à une réduction de 44 000 tonnes de CO2. Ces émissions toxiques pourraient se voir baisser à 100 000 tonnes d'ici l'an 2030. Ce chiffre est pourtant actuellement largement mis en doute. Certes l'heure d'hiver ou d'été permet de réaliser des économies énergétiques mais de façon moins évidente qu'à sa mise en place.


Une économie limitée

En effet, avec le temps, lampes basse consommation et diodes électroluminescentes sont apparues sur le marché. De ce fait, leur technologie performante et moins énergivore aide à la baisse de consommation, rendant les économies liées au changement d'horaire moins marquées. Le solaire a lui aussi envahi le marché.

On note aussi une consommation en chauffage largement augmentée le matin au début du printemps. Le jour étant levé, les actifs sont debout et se préparent. Or la température début avril ne permet pas, par exemple, de se laver sans utiliser un mode de chauffage. Si l'heure d'été permet de réduire l'électricité le soir, elle fait augmenter par contre l'utilisation de la climatisation.

Un enjeu politique et économique

Si effectivement les économies en énergie sont moins flagrantes qu'autrefois, il n'en reste pas moins que l'état applique une politique visant à réduire la consommation de tous.

La population opte de plus en plus pour une attitude responsable. Ainsi, et pour des raisons économiques pures d'abord, elle adopte des gestes responsables. Les lumières sont éteintes quand les pièces sont inoccupées et les appareils ménagers, les systèmes de chauffage sont programmés pour ne fonctionner qu'en heures creuses. Et c'est là qu'on peut voir que l'adoption d'un double horaire dans l'année va jouer un rôle positif.

Les usages thermiques semblent aussi indiquer que le changement d'heure pourrait avoir un impact dans la consommation des ménages. Il faudrait pour cela généraliser les systèmes de régulation automatique de température : la mise en place de sondes et de tout mode de contrôle destiné à respecter des consignes de calories.

Le passage à l'heure d'hiver ou d'été reste très controversé. Il est accusé aussi de perturber les rythmes biologiques, en plus de ne pas entraîner d'économies vraiment concluantes. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d’Énergie) actualise régulièrement ses évaluations pour envisager la pertinence d'un maintien de ce changement horaire. Il semblerait que les gains totaux en énergie soient concluants à long terme.

 

Commentaires (0) à propos de Changement d'heure : quel impact sur vos économies ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h