Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont des modèles "nouvelle génération" dont le mode de fonctionnement diffère des anciennes chaudières. Ce type d'appareil permet de réaliser davantage d'économies d'énergie, c'est pourquoi il est de plus en plus installé en France.

Si vous vous posez des questions autour de cette chaudière, vous trouverez sûrement une réponse dans cet article.  

Quels radiateurs peuvent fonctionner avec une chaudière à condensation ?

L’installation d’une chaudière à condensation est possible sur tous types d’installation de chauffage. En effet, un radiateur fonctionnera toujours quel que soit la température d’eau envoyée. Que ce soient des radiateurs Basse température ou Haute température, ils peuvent donc fonctionner avec une chaudière à condensation.

Comment sont évacuées les eaux issues de la condensation ?

Ce type de chaudière peut rejeter plusieurs litres d’eau par jour. Ces derniers sont évacués le plus souvent vers le conduit des eaux usées de l’habitation. Pour ne pas dégrader les canalisations et protéger l’environnement (l’eau à évacuer étant acide), un filtre à condensats peut être posé.

 

Devis chaudière gaz à condensation


Comment se passe l’entretien de ce type de chaudière ?

La chaudière à condensation doit être entretenue une fois par an comme une chaudière classique. Cet entretien est obligatoire. Le professionnel vérifiera l’état des échangeurs,  contrôlera les organes de sécurité et le réglage de la combustion. Il procèdera également au nettoyage du brûleur et du foyer de la chaudière.

En quoi est-elle plus performante qu’une chaudière classique ?

La chaudière à condensation atteint un rendement supérieur à 100% contrairement à la chaudière basse température qui atteint les 90 %. Cela est possible grâce à la technique de récupération de la chaleur issue des fumées de combustion. Cette technologie permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies comparé à une chaudière ancienne génération. 

Le ramonage du conduit est-il obligatoire ?

Non il n’y a pas besoin de ramoner le conduit d’une chaudière à condensation. 

Quelles sont les distances de sécurité à respecter avec une chaudière à condensation ?

La ventouse doit être située à moins de 40 cm de toute ouverture et à 60 cm de toute entrée d’air de ventilation.

Le conduit d’évacuation

Le tirage des fumées est un élément important. En effet, il doit assurer la sécurité de l’installation et il doit permettre une bonne combustion pour obtenir un bon rendement. Le conduit d’évacuation des fumées d’une chaudière gaz condensation doit obligatoirement être étanche. Il faut retuber les conduits de cheminée de façon à ce qu’ils soient étanches, ou poser un conduit en ventouse horizontal (généralement moins onéreux  et plus rapide).

Que faire avant l’installation ?

Il est recommandé d’effectuer un désembouage du réseau de chauffage pour nettoyer le circuit.

 

Commentaires (70) à propos de Tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière à condensation

didier.couronne@wanadoo.fr - 18/10/2015 22:34

Un tuyau flexible blanc sort de la chaudiere à condensation et s'enfile dans un conduit de cheminée préexistant Je suppose qu'il sert à l'évacuation de fumée ou de gaz de combustion Qui est chargé de nettoyer ce tuyau? Vous indiquez qu'il n'est pas nécessaire de ramoner, mais les contrats d'assurance exigent le ramonage de tout conduit de fumée une fois par an Que me conseillez vous merci

MyChauffage - 19/10/2015 14:08

Bonjour Mr COURONNE, Les assurances exigent le ramonage pour les chaudières traditionnelles. En effet, le ramonage est obligatoire dans ce cas. Pour les chaudière à condensation, le ramonage n'est pas obligatoire. Je vous invite à faire savoir à votre assureur que votre chaudière est une chaudière condensation et que le ramonage n'est pas obligatoire (car pas nécessaire). Je reste à votre disposition pour tout complément.

Valérie Bonneval - 04/03/2016 10:58

Pouvez-vous me préciser quelle réglementation fixe l'absence de ramonage obligatoire pour une chaudière à condensation ? En vous remerciant par avance. Cordialement,

MyChauffage - 04/03/2016 11:16

Bonjour @Valérie, La chaudière à condensation (en ventouse) est un système étanche. Le ramonage de la chaudière n’est donc pas nécessaire. Plus d'infos ici https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Valérie Bonneval - 04/03/2016 12:48

Mais on peut avoir des chaudières à condensations non étanches ? Et dans ce cas là le ramonage reste une obligation . Merci de votre précision.

MyChauffage - 04/03/2016 14:15

@Valerie Non, toutes les chaudières à condensation doivent être parfaitement étanches.

Pierre - 21/03/2016 13:15

Bonjour, J'ai une chaudiere gaz condensiation CHAPPEE, j'aurais juste voulu savoir si les condensat représente beaucoup de litre d'eau ? car j'ai l'impression que sa coule beaucoup. Je vais mettre une SANIPOMPE car la chaudiere est au sous sol. L'eau qui coupe va être sur ma facture d'eau ? Merci.

MyChauffage - 21/03/2016 13:38

Bonjour @Pierre, Les condensats représentent en moyenne entre 7 et 10 litres d'eau par jour. L'eau qui coule est issue de la condensation de la vapeur d'eau, donc pas d'inquiétudes elle ne sera pas sur votre facture. Je reste à votre disposition si besoin.

isabelle - 16/06/2016 21:55

Bonsoir, J'ai une chaudière à gaz (chauffage et eau chaude) est-ce nécessaire de faire ramoner le conduit de cheminée ?? l'entretien est fait par un professionnel tous les ans mais il ne nous a jamais parlé du conduit? Merci

MyChauffage - 17/06/2016 09:47

Bonjour @Isabelle, Si vous avez un conduit de cheminée oui le ramonage doit s'effectuer une fois par an.

Pascal - 23/07/2016 14:05

Bonjour, Y-a-t-il une odeur particulière des gaz brulés à la sortie du conduit d'évacuation? (pour une chaudière à condensation). En étant sur ma terrasse à proximité du conduit, j'ai senti une légère odeur de gaz quand la chaudière s'est enclenchée. En vous remerciant

MyChauffage - 25/07/2016 09:57

Bonjour @Pascal, Vous ne devriez pas sentir d'odeur de gaz, si cela se reproduit à nouveau je vous conseille de faire contrôler votre installation, par sécurité.

Petitchauffagiste - 23/10/2016 12:38

@Mychauffage Une chaudiere a ventouse est forcément étanche. Une chaudiere à condensation, n'est pas forcément à ventouse.

MyChauffage - 24/10/2016 09:13

Bonjour @Petitchauffagiste, Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article "Il faut retuber les conduits de cheminée de façon à ce qu’ils soient étanches, ou poser un conduit en ventouse horizontal (généralement moins onéreux et plus rapide)."

Alain - 24/12/2016 18:47

bonjour, Existe t'il une interdiction technique ou réglementaire à mettre une sortie ventouse sur un des cotés d'une cheminée, reliée à une chaudière à condensation. La sortie ventouse sera invisible et ne dénaturera pas l'esthétique de la cheminée; contrairement à une sortie verticale. Cordialement

MyChauffage - 28/12/2016 08:46

Bonjour, Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris la question. Je vous invite à vérifier que la sortie de ventouse respectera les distances de sécurité réglementaires (distance par rapport à un mur / une fenêtre / une ventilation /....) Cordialement.

Lejeune - 02/01/2017 01:14

Bonjour j ai mis une chaudière a condensation et j aimerais mettre un poele a pelet pensez vous que je peu passer par le meme conduit de cheminée ? Ma chaudiere a condensation a un tube jusqu au toit

MyChauffage - 03/01/2017 10:54

Bonjour, Il est strictement interdit de faire passer votre conduit d'évacuation des fumées du poêle à pellets par le même conduit que la chaudière. Les 2 évacuations doivent être sur 2 conduits séparés. Cordialement.

igerpetre.nathalie - 14/01/2017 09:47

Bonjour Je viens d'acheter un appartement avec chaudière murale neuve à condensation Saunier Duval. Je viens de remarquer que de l'eau s'écoule de la ventouse extérieure pour sortie de fumée. Cela fait de grande rigole le long du mur Est ce normal,? En vous remerciant

MyChauffage - 16/01/2017 11:23

Bonjour, L'eau qui coule de la chaudière est la condensation des fumées. Ce n'est pas du à un dysfocntionnement. Par contre, si de l'eau coule, il faut vérifier que la pente de 3% de la ventouse est respectée. Cette pente permet de renvoyer les condensats vers la chaudière et non sur le mur. Cordialement.

IGER PETRE - 16/01/2017 12:44

Merci pour la réponse. En complément, j'ai une odeur incommodante depuis 2 jours dans l'appartement (style odeur de gaz de pot d'échappement). Cela peut il être lié à la mauvaise pente ou un mauvais montage des conduits de ma chaudière à condensation. Merci d'avance

MyChauffage - 16/01/2017 13:40

Bonjour, Ce n'est pas normal. Je vous invite à faire contrôler votre installation et à effectuer l'entretien de la chaudière en même temps si cela n'a pas été fait. D'ici là veillez à bien aérer vos pièces.

Richard Brigitte - 16/01/2017 14:22

J'ai une évacuation de la fumée sur le côté de la maison à hauteur d'homme (chaudière a condensation ). Les fumées ne sont-elles pas toxiques. Merci

MyChauffage - 16/01/2017 14:46

Bonjour, Non les fumées ne sont pas toxiques, c'est de la vapeur d'eau.

David - 24/01/2017 09:30

Bonjour @MyChauffage: Les fumées ne sont pas sans danger: La fumée contient les produits de la combustion du gaz, la composante en azote (inerte, de formule N2) de l’air ayant servi à la combustion (80% de l’air est constitué d’azote pour moins de 20% d’oxygène) plus de l’air en excès si l’apport d’air est trop généreux (de moins en moins sur les chaudières récentes) et des impuretés et autres scories (oxydes de soufre, particules de suie). La combustion en elle-même est la réaction du méthane (composant prépondérant du gaz naturel, de formule CH4) avec l’oxygène de l’air (O2, les 20% cités). Les atomes de carbone produisent du gaz carbonique (CO2), ceux d’hydrogène de la vapeur d’eau.

MyChauffage - 02/02/2017 10:07

Bonjour, Nous vous remercions pour ces précisions. Ce que vous dites est exacte mais ces composants sont en quantité assez faible pour que ce ne soit pas un danger. Pour preuve, les réglementations gaz qui sont très strictes imposent une distance entre les ventouses horizontales (sortie des fumées) et les fenêtres de 40cm et pour les ventilations de 60cm. Pour le fioul, c’est respectivement 1m et 2m. Pour le bois, c’est 2m et 2m. Bien cordialement.

georges.gonday@orange.fr - 04/02/2017 10:21

Le vent vient d'arracher le chapeau terminal,situé sur le toit,de ma chaudière à condensation.La réparation ne peut se faire rapidement.Quel est le risque? Merci Cordialement

MyChauffage - 06/02/2017 10:15

Bonjour, Il faut le faire dans les meilleurs délais mais il n'y a de risques importants. Le principal risque est que la chaudière se mette en défaut car elle va ré-aspirer des gaz brûlés au niveau du terminal. Cordialement.

jpcfrere@orange.fr - 09/02/2017 11:44

Bonjour, j'ai fait installer une chaudière à condensation au fioul il y a 4 ans et je la fais entretenir régulièrement mais le technicien me dit qu'il n'est pas nécessaire de ramoner le conduit (je précise qu'il ne s'agit pas d'une ventouse mais d'un tube dans la cheminée avec évacuation sur le toit). Je n'ai pas bien compris si dans ce cas le ramonage est obligatoire ou pas. Merci d'éclairer ma lanterne ! Cordialement.

MyChauffage - 09/02/2017 12:15

Bonjour, Le ramonage n'est pas obligatoire car votre conduit de cheminée a été tubé, il est donc étanche.

Jacques PETRY - 02/03/2017 14:50

Bonjour, Vous répondez à la question : Le ramonage du conduit est-il obligatoire ? Non il n’y a pas besoin de ramoner le conduit d’une chaudière à condensation. Pouvez vous me dire sur quelle dérogation réglementaire vous vous appuyez ? Merci d'avance, Cordialement,

MyChauffage - 02/03/2017 15:03

Bonjour, Nous avons déjà répondu dans les commentaires précédents. https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage. Bien Cordialement,

Jean Neymar - 15/03/2017 19:11

En juillet 2015 , en remplacement d'un chaudière classique , j'ai fait installer une chaudière fioul à condensation haut de gamme .Dès le début , une forte odeur de gaz de combustion a envahi mon habitation . Après beaucoup de discussions (plus d'un an d'échanges de courriers) et un appel à un avocat , cette chaudière a été prise sous garantie et donc échangée . La deuxième machine a posé le mème problème :nous avons donc passé un second hiver avec la fenêtre de notre chaufferie ouverte à temps plein 5température extérieure jusqu'à -7 !!! ) Après de nouvelles discussions très dures , une autre machine d'une autre marque donc d'une autre technologie nous a été posée par un autre installateur : après 18 mois rien n'est réglé et personne ne voit de solution !!!!! Avez vous quelque idée pour nous sortie enfin de ce cauchemar ? Merci

MyChauffage - 16/03/2017 16:11

Bonjour, C'est très difficile d'avoir un diagnostic précis à distance avec ces informations. Au vu de ce que vous décrivez, j'ai envie de penser que cela vient d'un défaut du système d'évacuation des fumées. Est ce une évacuation par cheminée ou en ventouse horizontal ? Cordialement.

Jean Neymar - 16/03/2017 19:17

Bonsoir, Merci pour votre réponse. L'évacuation des fumées a, dans un premier temps, été faite avec une évacuation en ventouse verticale (chaudière en double flux). Puis compte-tenu des problèmes, l'évacuation a été faite dans une cheminée existante, tubée (chaudière en simple flux). Dans la chaudière installée actuellement, l'évacuation a été remise en ventouse verticale (longueur de tuyau intérieur environ 2m50), chaudière en double flux. La chaufferie où est installée la chaudière est très petite : environ 5 m2 et 10 m3 et communique directement dans notre habitation. Nous pouvons dialoguer autrement qu'ainsi si vous pensez que vous pourriez mieux nous conseiller. Merci par avance pour votre aide.

MyChauffage - 17/03/2017 15:04

Bonjour, Je vous remercie de votre retour. Je ne vous cache pas que c'est très difficile d'avoir un diagnostic précis sur une telle problématique à distance. Si vous me transmettez votre code postal et votre email, je peux regarder si j'ai des coordonnées d'un partenaire SAV qui pourra vous aider. Bien cordialement.

Cochet - 17/03/2017 15:41

Bonjour, La pompe de relevage de ma chaudière à condensation n'a pas arrêtée de fonctionner pendant plusieurs heures. Le débit d'écoulement s'est réduit lorsque j'ai coupé mon alimentation d'eau et la chaudière puisque la pompe de relevage était bouillante . Que me conseillez vous ? Merci

MyChauffage - 20/03/2017 10:11

Bonjour, Cela laisse entendre que vous avez une fuite quelque part. Si le groupe de sûreté chauffage et le groupe de sécurité sanitaire sont reliés à la pompe de relevage, le problème vient probablement de là. Soit une surpression dans votre réseau de radiateurs, soit un problème sur le groupe de sécurité sanitaire. Bien cordialement.

ouvrard - 27/03/2017 14:18

bonjour, on a fait installer il y a 2 ans une chaudière a condensation viessmann chez mon père, cela fait 3 fois que l'on fait venir le technicien pour plein de condensation dans la chaudière, le tuyau d'evacuation part dans le conduit cheminée et nous en sommes toujours au même point. Faut il faire partir le tuyau d'evacuation autre part ? De quoi cela vient il ? Merci pour votre réponse cordialement

Yannick - 10/04/2017 15:10

Bonjour, Je désire remplacer une chaudière ancienne reliée à une sortie ventouse en façade d'immeuble. A cette occasion, je voudrais également mettre la chaudière dans la pièce adjacente tout en gardant la ventouse existante. Il me faudra ainsi prolonger le tuyaux d'évacuation des gaz dans la nouvelle pièce. La nouvelle chaudière se situera alors à environ 3 mètres de la ventouse. La longueur ne semble pas poser de problème, par contre le tuyau passera ainsi au dessus d'une fenêtre avant d'atteindre la nouvelle pièce, environ 40 cm au dessus (je voudrais également coffret le tuyaux). Ma question est la suivante: Est il possible de faire passer ce tuyau au dessus de la fenêtre ? Et de le coffrer ? Merci d'avance.

MyChauffage - 11/04/2017 15:56

Bonjour, Il est tout à faut possible de faire passer le conduit de ventouse au dessus de la fenêtre. Il sera également possible de le coffrer. Faites en sorte que le coffret soit démontage au cas où il y ait besoin d'avoir accès au conduit ventouse. Prenez également en compte que le conduit ventouse devra avoir une pente de 3% de la chaudière jusque l'extérieur. Bien cordialement.

Michel - 12/04/2017 11:06

Bonjour, Je souhaite remplacer une vieille chaudière à gaz situé dans la salle de bain par une chaudière à condensation. L'ancien conduit de cheminée va être utilisé pour faire passer le tuyau en plastique pour les gaz brulés (qui est de petit diamètre par rapport à la cheminée). Est-ce qu'il faut fermer le reste du trou de l'ancienne cheminée, ou Est-ce que je peux laisser l'ancien trou en l'état? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 12/04/2017 13:42

Bonjour, L'idéal est de refermer sur le haut et sur le bas du conduit. Bien cordialement.

DONADEL Liliane - 21/04/2017 19:54

Je viens de faire changer mon ancienne chaudière gaz par une chaudière à condensation. Les fumées sont évacuées par ventouse horizontale et les condensats évacués dans l'évacuation des eaux usées en PVC (avec celles de l'évier et du lave-vaisselle). Depuis quelque jours, j'ai constaté que ce tuyau d'évacuation sous la chaudière était bouché et que l'eau coulait donc à l'extérieur. J'ai épongé l'eau stagnant dans le haut du conduit et ai utilisé du Destop sans succès. J'ai constaté qu'il y avait une boule en plastique à l'intérieur et qu'il n'était même pas possible de passer un petit fil de fer. Quelle solution est envisageable? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 24/04/2017 10:22

Bonjour, Je n'ai pas bien compris, c'est le tuyau pour évacuer les condensats qui est bouché ? C'est l'évacuation d'eau (condensats + évier + lave vaisselle) qui coule à l'extérieur ? Cordialement.

DONADEL Liliane - 24/04/2017 12:05

C'est seulement le tuyau pour évacuer les condensats qui est bouché. Il est raccordé à l'évacuation des eaux usées de l'évier et du lave-vaisselle,qui eux ne sont pas bouchés. Le tuyau des condensats est en bout de réseau. Cordialement

MyChauffage - 24/04/2017 15:11

Bonjour Il n'y a pas de solution magique. Il faut soit le déboucher de manière mécanique avec un outil fin si cela est possible ou démonter la partie bouchée. Cordialement.

Anne Cécile - 13/05/2017 01:47

Bonjour J'ai une chaudière à condensation dont l'évacuation des fumées se fait horizontalement à travers la façade du garage. Or nous souhaitons agrandir du côté de cette façade. Peut-on prolonger le tuyau par un coude qui permettra l'évacuation vers le haut à travers le toit de l'extension ou faut-il conserver une évacuation horizontale et le déplacer sur une autre façade (plus éloignée). Merci pour votre avis, cordialement

MyChauffage - 15/05/2017 10:51

Bonjour, Vous pouvez mettre un coude de manière à évacuer en vertical. Il faudra juste s'assurer que les distances de ventouses sont conformes avec les préconisations fabricants. Bien cordialement.

Lili - 29/05/2017 12:19

Bonjour, Je viens d'acheter une maison dans laquelle j'ai aménagé il y a un mois. Dès l'acquisition, j'ai dû faire changer le bloc gaz, qui avait "grillé". C'était étrange. LA chaudière n'aura que 3 ans cet été. Ayant voulu réaliser l'entretien annuel par mon entreprise habituelle la semaine dernière, le technicien a remarqué une fuite qui provenait du tubage de l'évacuation verticale de la chaudière à condensation, tubage qui selon lui n'est pas étanche. Voilà qui expliquerait que le bloc gaz ait grillé : cela gouttait en partie sur lui. Mon technicien "habituel" (de la chaudière de mon ancienne habitation, en fait) a refusé d'établir un contrat, me demandant de me retourner contre l'installateur de la chaudière. J'ai contacté l'ancien propriétaire : l'installateur est celui qui a encore un contrat d'entretien de la chaudière (à son nom, pendant un mois encore car il n'a pas résilié le contrat). Pour faire les travaux de remise en étanchéité, vers qui dois-je me tourner ? L'installateur, qui en plus doit encore couvrir cette chaudière par contrat (de main d'oeuvre) pendant 1 mois ? Aurai-je quelque chose à débourser ? Les pièces ? La main d'oeuvre ? Merci par avance pour votre réponse.

MyChauffage - 29/05/2017 13:51

Bonjour, Un organisme agréé a t-il contrôlé l'installation de la chaudière suite à la pose il y a 3 ans ? Le plus simple est effectivement de prendre directement contact avec l'installateur de cette chaudière. Cordialement,

didier - 29/05/2017 13:27

Bonjour. Je souhaite remplacer ma vieille chaudière fuel par une chaudière fuel a condensation. Le conduit de cheminée actuel va être tubé à neuf. Puis je conserver le chapeau béton en sortie de la cheminée ou dois je installer un chapeau particulier ? Merci.

Aurelie - 02/07/2017 16:03

Bonjour, merci pour votre réponse, ce que je voudrais surtout savoir c'est l'obligation ou non de la matière en pvc noire. En fait ma voisine me sollicite pour changer ce chapeau contre un cache plus esthetique car elle le voit de sa terrasse et évoque une " nuisance visuelle". Bref...je ne développerai pas ce sujet mais voilà l'origine de ma question!! Merci d'avance.

MyChauffage - 03/07/2017 12:03

Bonjour, En effet, vous devez garder ce chapeau en PVC. Cordialement.

Anice - 02/08/2017 23:34

Bonjour. J'ai acheté une maison avec chaudière gaz à condensation. Plusieurs mois plus tard un technicien est venu faire l'entretien annuel de la chaudière et à effectué un détartrage. Depuis de l'eau s'evacue en continue par une petite évacuation sur une des façades de la maison. Mon allée qui était sèche est désormais couverte d'eau. D'après le service d'entretien de la chaudière que nous avons eu par téléphone il s'agit du condensat normal pour cette chaudière. Cette eau qui s'evacue est bouillante et coule en continu. Est-ce normal?

MyChauffage - 03/08/2017 14:31

Bonjour, L'eau peut s'écouler de 2 endroits : 1. La ventouse horizontale. Si c'est le cas, la pente de la ventouse de 3 à 5% vers la chaudière n'est pas respectée. Ces condensats sont sensés redescendre vers la chaudière. 2. Les condensats qui sortent du bas de la chaudière. Si c'est le cas, il faut les relier à une évacuation d'eau du type tout à l'égout de manière à ce que cette eau n'aille pas à l'extérieur. A noter : il est normal d'avoir de l'eau qui s'écoule du bas de la chaudière, c'est la conséquence direct de la condensation des fumées dans la chaudière. Cordialement.

Maud - 27/08/2017 21:35

Bonjour, Nous avons fait installer une chaudière à gaz à condensation en 2014. L'évacuation des fumées se fait par un conduit de cheminée. Si j'ai bien compris vos explications, notre chaudière est donc étanche. Nous venons de faire isoler la maison en février 2017. Nous avons une vmc pour ventiler la maison, les entrées d'air se font par des grilles dans le cadre des fenêtres des pièces sèches. L'extraction de l'air se fait par des bouches dans le plafond des pièces humides. Question : ce système est-il compatible avec notre chaudière et sans danger? Puisque notre chaudière est étanche, et approvisionnée en air pour la combustion, la vmc ne risque pas de contrecarrer l'évacuation des fumées, n'est-ce pas? Merci pour votre expertise. Cordialement

MyChauffage - 28/08/2017 14:30

Bonjour, En effet, si votre installation a été faite dans les règles de l'art, votre installation est étanche. C'est donc tout à fait compatible avec la VMC installée. Bien cordialelement

Virginie - 06/09/2017 21:22

Bonjour, Pouvez-vous me dire si je peux garder mon chapeau en inox suite à la pose d'une chaudière à condensation ou faut il mettre un chapeau en pvc noir ? Je précise qu'on m'a mis un tubage en inox. Et quelle est la différence entre ces 2 sortes de chapeaux ? Merci d'avance pour votre réponse Cordialement

MyChauffage - 07/09/2017 09:46

Bonjour, Si on vous a mis un tubage en inox pour votre chaudière à condensatino, vous pouvez garder votre chapeau inox. Cordialement.

Francis - 13/09/2017 11:07

Bonjour De l'eau revient a ma chaudière condensation par le tubage extérieur d'évacuation horizontale . Les joints ont été changés sur le tuyau condensats ( en versant de l'eau par l'extérieur pas de fuite ) la ventouse peut elle être poreuse a l'eau de pluie par ex .? elle a une dizaine d'années .Puis je lui bricoler "une casquette " , merci et cordialement

MyChauffage - 13/09/2017 11:12

Bonjour, La ventouse n'est pas poreuse à l'eau de pluie. Il n'est pas normal que de l'eau rentre dans la ventouse. Une casquette peut en effet être imaginé. Cordialement.

Francis - 13/09/2017 18:19

Bonsoir Merci pour votre réponse ci dessus et en complément à ma question : existe t-il un moyen de déterminer si l'eau qui revient à la chaudière par le tuyau extérieur est composée d'eau de pluie ou de condensats provenant de fuites sur les raccords du conduit interne . . . Cette fuite au goutte à goutte est très gênante car voilà déjà 2 circuits électroniques fusillés Merci et cordialement

ZMOHA - 29/09/2017 15:36

Bonjour, Nous avons une chaudière à condensation MCX 24/28 MI PLUS en fonction depuis février 2017, l'installation du tuyau au dessus de la chaudière est décomposé en 3 morceaux sur une longueur de 2,50m. La pente du tuyau présente une cassure entre 2 parties de l'installation avec une pente qui ne semble pas être à 3 %. Pouvez vous me dire s'il existe une longueur réglementaire à ne pas dépasser pour le tuyau sur ce type d'installation ? Nous avons aussi un problème avec notre thermostat et la chaudière, ECS fonctionne bien mais les radiateurs ne fonctionnent pas malgré une bonne configuration de la chaudière... D'avance merci Cordialement

MyChauffage - 29/09/2017 17:56

Bonjour Sur le modèle que vous évoquez, la longueur réglementaire pour la ventouse est bien supérieure à 2.5ml. Le problème à régler est la cassure. Il faut avoir une pente régulière vers la chaudière (en effet autour de 3%). Pour le fonctionnement des radiateurs, je vous invite à regarder si un désembouage est nécessaire. Cordialement.

antoine - 28/10/2017 04:43

quelle serait la solution pour une évacuation de chaudière à condensation avec une sortie horizontale, qui pour les voisins fait du bruit en évacuation , pour minimiser le bruit qui va sur sa façade, quelles sont les obligations réglementaire sonore

MyChauffage - 30/10/2017 09:45

Bonjour, Il n'y a aucune réglementation sonore pour les ventouses. Une ventouse ne fait pas plus de bruit qu'une VMC. La seule réglementation concerne les distances aux ouvrants et aux entrées d'air. Cordialement.

morberna@vialis.net MORSCHER Bernard - 30/10/2017 10:13

Bonjour, Dans notre coprop. nous avons installé en 2009 une chaudière à gaz de condensation OERTLI GSR 140-45 pour 3 appartements. Le tubage flex. de diamètre 0,80 et 15ML dans la cheminée existante. Rien a signaler jusque début 2014 ou je constate une importante flaque d'eau au sol au pied de la cheminée : il s'agit d'un important goutte à goutte qui tombe du tubage. J'installe une cuvette avec évacuation.et soumet le problème a des techniciens. Pour eux : changer le tube ( fissure? ) ou redresser le tube HPP par le haut. (ceci a été fait ) Mais la ''pluie'' tombe tjrs. Faudrait-il installer une ventilation supplémentaire? Faudrait-il changer le filtre à condensats (ceci n'a jamais été fait.. ) Le réglage des gaz & fumées est-il correct? (En 2014 l'entretien a été confié à un technicien non spécialiste OERTLI ) Est-il possible de modifier le flex. de cheminée pat une sortie en ventouse ? En vous remerciant pour votre expertise

MyChauffage - 30/10/2017 11:23

Bonjour, Il est presque impossible de faire un diagnostic cohérent à distance. Toutefois, il faudrait déjà savoir si l'eau qui est en bas est de l'eau venant des condensats qui proviennent des fumées ou de l'eau de pluie. Pour cela il faut s'assurer que l'étanchéité en toiture du conduit est bonne. Le filtre à condensats n'a rien à voir avec l'évacuation des fumées. Il permet de neutraliser les condensats qui sortent de la chaudière. Mais en effet, le filtre doit être changer régulièrement, si cela n'a pas été fait depuis 2014, il faut le faire. Si l'installation est une installateur dite "Etanche" (prise d'air dans le conduit de cheminée), une ventilation n'est pas nécessaire. Le réglage air/gaz doit être contrôlé tous les ans lors de la révision mais un mauvais réglage n'est pas la cause de la fuite. Oui, vous pouvez passer à une évacuation des fumées en ventouse horizontale sous réserve de respecter les préconisations fabricants. Espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement.

Val - 14/11/2017 18:14

Bonjour, Nous habitons une maison mitoyenne avec un patio extérieur dont l'un des murs correspond au mur de la cuisine de notre voisin. Celui-ci a utilisé l'ancien trou de sortie de sa chaudière à gaz, pour installer la nouvelle sortie de sa chaudière à condensation. Je sais bien que ce qui en sort est beaucoup moins nocif que ce qui sortait précédemment, mais le problème est le suivant : - la sortie est située à 1,85m du sol et nous avons notre salon de jardin juste en dessous : la vapeur d'eau qui sort ne va-t-elle pas directement se déposer dans nos assiettes ? et sinon humidifier le patio et les meubles qui s'y trouvent ? - une fenêtre de chambre (celle de ma fille) se trouve sur le mur situé en face de la sortie de chaudière, à une 20aine de cm au dessus et à une distance de 2 m. Quand j'ouvre la fenêtre, le nuage de vapeur d'eau s'engouffre dans la pièce : cela ne me parait pas sain du tout ! Mon voisin ne veut rien entendre et m'assure qu'il ne peut pas raccorder sa sortie à un tuyau vertical qui évacuerait les vapeur à la verticale, est-ce vrai ? Il me parle de la pose d'un déflecteur, mais au vu de la photo de l'engin qu'il m'a envoyé je doute que cela résolve mon problème. Pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie par avance de votre expertise. Cordialement

MyChauffage - 15/11/2017 14:13

Bonjour, Je ne suis pas inquiet au sujet de votre salon de jardin. D'autant plus que vous mangerez dehors en période chaude, période pendant laquelle la chaudière fonctionne très peu. Je m’interroge plus au sujet de la fenêtre de votre fille. Je pose que la pose d'un déflecteur pourrait résoudre le problème. Cordialement.

Lauriane - 15/11/2017 12:58

Bonjour, on a posé des nouvelles chaudières chaffoteauxdans nos logements. La sortie extérieure de mes voisins est située à 2m85 de ma porte d'entrée mais l'évacuation des condensats coulent régulièrement à hauteur de 7 à 10 litres à chaque fois, faisant une grosse flaque devant mon entrée et attaquant le goudron au sol. L'eau à quand même de la pression et on ne sait pas à quelle moment elle coule. Elle a l'air chaude et acide, j'ai très peur qu'un jour elle nous coule dessus si on ne fait pas attention en rentrant. Est ce normal qu'il y ait cette évacuation d'eau dans mon entrée ? Merci

Christian - 14/12/2017 00:08

Bonjour, Il y a deux ans un installateur agréé a installé une chaudière à fioul à condensation. Il vient une fois par an pour l'entretien. Lors de l'entretien en août 2017, les mesures ont été faites et tout était dans les normes. Lors du démarrage en octobre, la vapeur d'eau qui s'évacue habituellement par la cheminée était blanche. 3 semaines plus tard, cette vapeur d'eau est passée du blanc au gris avec des odeurs d'imbrûlés. Le technicien est revenu et a constaté que les mesures n'était pas correctes. Il a donc repris les réglages. Lors de son départ tout était redevenu normal au niveau des rejets. De nouveau, à ce jour, les rejets via la cheminée sont de nouveau gris avec odeurs. Pouvez-vous m'aiguiller vers une origine de ces dysfonctionnements ou déréglages ? Merci par avance.

MyChauffage - 15/12/2017 08:14

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire mais malheureusement je ne suis pas capable de pouvoir vous aider sur une telle question à distance. Seul un technicien dépanneur pourra vous aider. Cordialement.

Christian - 15/12/2017 23:41

Bonsoir, Merci pour votre réponse. Cordialement

CLOIX - 26/12/2017 12:46

Bonjour je déplace ma chaudière, pour ça je doit utilisé 50 cm horizontale , 4 coude et 2,m verticale ,puis-je le faire,Merci par avance.cordialement

MyChauffage - 26/12/2017 16:08

Bonjour, Avec les informations fournies, je ne saurais vous dire si le déplacement est possible ou non. Je vous conseille de faire appel à un professionnel qui vous établira un devis adapté à votre besoin. Attention à bien faire établir un certificat de conformité à l'installateur qui réalisera le déplacement, afin d'attester la conformité de l’installation aux normes. Bien cordialement

Candice - 29/12/2017 11:51

Bonjour , J’ai une chaudière a condensation elm mais pas de ventouse j’ai un tuyau style accordéon transparent qui a l’air de monter en hauteur . Le tuyau s’en est même percé. Je suis locataire et les proprio et l’homme qui la monter ne répondent pas . Je cause a des murs . L’installation vous semble t’il correcte ce type de tuyau ?

MyChauffage - 30/12/2017 10:10

Bonjour, Le tuyau que vous décrivez semble être un tuyau flexible PPTL. Normalement ce tuyau ne doit pas être visible, il doit être dans le conduit de cheminée. En effet, ce tuyau ne résiste pas aux UV. Si ce tuyau est visible et percé, cela est grave. Cela veut dire que vous avez des fumées qui rentrent dans le logement. Si tel est le cas, je vous invite à faire venir un technicien spécialisé (ou un organisme tel que DEKRA ou QualiGAz) de manière à ce qu'il fasse un rapport que vous pourrez transmettre au propriétaire. Cordialement.

Jeremy - 03/01/2018 20:52

Bonjour, je viens d'acheter une maison avec une chaudière gaz à condensation(viessmann vitodens 222 f). L'évacuation des fumées se fait par le toit en sorti libre. Le conduit (style accordéon, réf:En14471 T 120)/ se trouve dans les combles ventilés(Donc pas dans un conduit de cheminé maconné) . Est ce aux normes? Le tuyau sort directement du toit sans chapeau. Faut-il rajouter un chapeau? Et si oui, de quel type? Inox? Pvc? Merci à l'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 04/01/2018 13:51

Bonjour, Malheureusement, l'installation n'est pas aux normes. Ce conduit doit être dans un conduit maçonné. En toiture, il doit y avoir un chapeau spécifique à la condensation. Cordialement.

Jeremy - 04/01/2018 14:18

Merci pour votre réponse. Si je veux remettre aux normes. Que dois je faire? Sans refaire un conduit maconné. Puis je remettre du tube rigide? Merci.

MyChauffage - 04/01/2018 15:46

Bonjour, Il est possible de mettre du rigide double peau. Cordialement.

Bessy - 10/01/2018 23:14

Bonjour, Nous venons d'emménagé dans notre maison acquise dernièrement dotée d'une chaudière à condensation de dietrich MC 24/28 MI. L'ancien propriétaire étant plombier nous a certifié devant le notaire avoir lui même fait l'entretien en Aout. Or depuis la mise en fonctionnement un "rugissement" régulier et le bruit reste assez impressionnant. Cela est-il normal? De plus l'eau met un certain temps à chauffer lorsque nous nous douchons sachant que la chaudière se trouve au RDC et que la salle de bain elle, est à l'étage. Aussi merci de m'éclairer. En vous remerciant d'avance bien à vous

MyChauffage - 11/01/2018 14:39

Bonjour, Concernant le bruit, cela n'est pas normal. je vous invite à faire venir un technicien pour qu'il regarde d'où cela vient. Concernant le temps de chauffe, cela peut être tout à fait normal, cela dépend directement de la distance entre la chaudière et la salle de bain. Cordialement.

nisarma - 11/02/2018 19:16

bonjour actuellement j'ai une chaudière à gaz qui donne des signes de fatigues. en plus j'ai la cheminée qui passe dans les toilette et prend toute la place pour arriver sur le toit. on m'a dit qu'en installant une chaudière à ventouse, il n'y avait plus besoin de cheminée , donc que je pourrais la faire démolir ce qui donnerais la place pour l'accessibilité des toilettes. est ce vrai ? Merci

MyChauffage - 12/02/2018 10:22

Bonjour, Oui si vous installez une chaudière en ventouse (évacuation à travers le mur) vous pourrez supprimer votre cheminée. Cordialement,

Nisarma - 12/02/2018 12:59

Merci de votre réponse et de votre rapidité

Hedwige - 01/03/2018 13:14

Nous avons une chaudière à condensation au fuel avec ventouse. Cette ventouse est à 30cm du sol et donne sur le chemin d'accès de la propriete de nos voisins. Est ce réglementaire ?

Jacqueline - 12/03/2018 10:38

Bonjour ,j'ai une chaudière fioul à condensation ,faut il ramoner la cheminée ,merci pour vos réponse ,

MyChauffage - 14/03/2018 13:13

Bonjour, Le conduit doit être ramoné au moins une fois par an. Cette prestation est peut être incluse dans votre entretien annuel. Cordialement.

Victor - 03/05/2018 17:19

Bonjour nous sommes en appartement à Paris, en rez de chaussée. Nous avons une chaudière à condensation qui a été entretenue avec visite chaque année, mais cette année le prestataire nous prépare une série de devis (électrodes, circulateur, désembouage...) qui pourrait se révéler plus cher ou du même niveau que la chaudiere elle même... 10 ans vous semble-t-il une durée de vie acceptable pour une chaudière à gaz ? Par ailleurs je crois comprendre que notre chaudière utilise un conduit de cheminée de 26m (nous sommes au RDC). Cette longueur pourrait-elle expliquer la "fatigue" du matériel ? Si oui, dans le cas où nous la remplacerions, aurions nous intérêt à opter pour une ventouse horizontale ? Merci d'avance.

MyChauffage - 04/05/2018 10:13

Bonjour, 10 ans est assez court pour une chaudière. La durée de vie est entre 10 et 15 ans. Si votre conduit est sur 26m, en effet, il sera plus économique de sortir en ventouse horizontale. Il faudra cependant avoir l'accord de la copropriété. Cordialement.

ganacheau.phillipe@orange.fr - 07/05/2018 16:04

Bonjour, je vais prochainement signer un compromis d' achat pour une maison avec chaudière gaz de 7 à 10 ans.Je ne sais pas si elle est à condensation ,mais j'en doute,je ne peux pas encore la visiter.La fumée est évacuée via un tuyau dans un conduit de cheminée.Dans cette pièce, je compte installer la cuisine.Le conduit de cheminée servirait pour le conduit de la VMC. Je précise qu 'il y a un étage au dessus et des combles aménageables au second.Jai 3 questions :peut on dévier le conduit de la chaudière en façade de la maison avec une ventouse et, ainsi évacuer l'air viciée de la VMC par la cheminée,ou l'air viciée de la vmc évacuée d'une autre méthode ,mais laquelle .Quels travaux prévoir si la chaudière serait à changer dans quelques années?Je peux vous recontacter par un autre moyen si vous désirez. Merci d'avance

Stephan lucie - 30/05/2018 23:14

Bonjour Notre chaudière à gaz Oertli produit beaucoup d'eau? Cela forme un "trop plein " est ce normal? Le chauffage est coupé seule l'eau chaude est produite. Merci beaucoup

Morgan - 03/08/2018 16:37

Bonjour, j’ai acheté un appartement sur plan avec chaudière à condensation avec sortie à ventouse dans ma cuisine. J’avais prévu de l’insérer dans un meuble colonne mais lors de la remise des clés je me suis aperçu que la face avant de la chaudière n’était pas orienté dans le même que ma cuisine mais à 90° par rapport à celle-ci. 1°) Peut-on, malgré cela, insérer ce type de chaudière dans un meuble colonne en laissant un accès uniquement latéral à la chaudière ? Le promoteur me dit que c’est possible à condition de garder 30 cm entre la face avant de la chaudière et la paroi intérieure du meuble colonne. 2°) Mon objectif premier était de leur demander de pivoter de 90° la chaudière mais le promoteur m’annonce que c’est impossible car il faudrait mettre en place deux coudes pour atteindre la sortie ventouse et que ce n’est pas possible dans la réglementation. Est-ce –vrai ?

MyChauffage - 06/08/2018 10:47

Bonjour, 1. En effet, il faut au moins prévoir 30 cm entre la façade et le placard pour que le technicien puisse travailler correctement. 2. Les 2 coudes sont autorisés. Cordialement.

Sandra - 07/09/2018 00:22

Bonjour, j'ai une chaudiere à condensation ELM Leblanc avec une sortie sur le toit, au mois de mars nous avons remarqué un trou sur notre chapeau en béton de diamètre environ 10cm. N'étant pas professionnel et ne souhaitant pas que la pluie viennent dégrader le conduit de cheminee nous l'avons changé (meme type de chapeau en béton). Après réflexion, nous avons pensé que ce trou n'était pas apparu par hasard, nous avons donc appeler notre installateur qui est venu ce jour à Percé le nouveau chapeau en béton d'environ 10/15cm et à placer un tube en pvc noir qui dépasse du chapeau d'environ 20cm pour l'évacuation des vapeurs d'eau. 1/ peut on conserver ce chapeau ainsi? Ou devrait-il mettre un autre chapeau? 2/ le tube en pvc noire est ouvert en haut, il n'y a pas de cache! Est-ce normal car j'ai peur que l'eau de pluie s'infiltre dedans (le technicien nous a indiqué que la chaidière remploie l'eau de pluie! Mais que se passe t-il s'il pleut pendant plusieurs jours et très fort? Merci d'avance de votre retour

MyChauffage - 07/09/2018 10:49

Bonjour, Il est difficile de vous répondre ne visualisant pas bien l'installation décrite. Une chose est sur, en sortie d'une tubage d'une chaudière condensation, il y a un bloc noir à installer qui permet l'entrée d'air pour la combustion de la chaudière et la sortie des fumées. Ces chapeaux ne sont pas sensés laisser entrée de l'eau de pluie dans le conduit. Cordialement.

LAURENT - 23/09/2018 18:57

Bonjour , J ai une chaudière à condensation dedietrich , je voulais savoir à quel moment doit t-on changer le neutralizer ? Merci

MyChauffage - 24/09/2018 19:03

Bonjour, Il est conseillé de changer les billes présentent dans le neutraliseur de condensats tous les ans. Cordialement.

Sylvain - 16/10/2018 19:57

Concernant le ramonage des chaudières à condensation, vous indiquez à un mail précédents : "La chaudière à condensation (en ventouse) est un système étanche. Le ramonage de la chaudière n’est donc pas nécessaire. Plus d'infos ici https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-entretien-des-chaudieres.pdf page 3 rubrique Ramonage." Mais voici ce que je lis dans votre lien de l'ademe : "Pour les chauffages au gaz et au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an, selon les dispositions de l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral. Pensez à conserver le justificatif ! Le professionnel en charge de l’entretien de votre chaudière peut vous le réclamer. Pour les chaudières au gaz dites étanches (chaudières à ventouse, VMC-gaz...), le ramonage n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’entretien de la chaudière, le professionnel doit vérifier l’étanchéité du conduit et nettoyer le conduit du raccordement" J'en déduit donc que la dérogation au ramonage obligatoire ne concerne que les chaudières gaz étanches. Pour les chaudières fioul même étanche, pas de dérogation donc ramonage obligatoire. Qu'en pensez vous?

Nicolas - 27/10/2018 23:16

Bonjour, Je compte installer très bientôt une chaudière à gaz à condensation et faire passer les fumées vers une colonne en brique anciennement utilisée pour les fumées d’une chaudière fioul. Avec quoi ou quelle matière doit-on utiliser pour faire le tubage d’évacuation des fumées s’il vous plaît ? Merci d’avance. Cordialement.

Isabelle - 14/11/2018 13:14

Bonjour, nous avons acheter il y a 2 ans une maison ancienne dans laquelle l'ancien propriétaire a fait mettre en 2014 une chaudière chaffoteaux a condensation basse température dont le tuyaux pour les fumé est relié directement au conduit d'une ancienne cheminée. Lors d'un entretien annuel j'ai demander au technicien (qui étais d'ailleurs l'entreprise qui avais installer le tout) si celle-ci etais tubé, il à déboité le tuyau au mur et m'a répondu non pas de tubage rejet direct dans la cheminée mais de toute façon sur ce modèle pas d'obligation de tubage. J'aimerais savoir si ceci est vrai car bizarement depuis 2 ans nous avons constaté sur le pignon de notre maison sur la zone qui correspond au conduit de la cheminé une fissure qui s'aggrandie et des morceaux de mur ou crépis qui menace de tombé dans le conduit ou sur notre véranda situé dessous. Les voliges situé juste au dessus de ce presque trou et fissure semble aussi avoir pris l'humidité sur la largeur correspondant a la cheminé.. Enfin en sortie de cheminé il ni a aucun chapeau particulier. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp, si pas au normes avons nous un recours 3 ans après achat pour faire mettre aux normes sans avoir a payer nous? Merci Cordialement

MyChauffage - 14/11/2018 14:10

Bonjour, Je n'ai pas bien compris, c'est une chaudière à condensation ou une chaudière basse température ? Ce n'est pas la même chose. Cordialement,

Sol - 11/12/2018 18:42

Bonjour, J'ai une chaudière murale à condensation. Depuis le passage du technicien pour l'entretien, il me semble que la fumée qui s'évacue par le conduit est grise/noire..... alors que l'hiver dernier elle était plutôt claire, est ce normal ? Merci de votre réponse Sol

MyChauffage - 11/12/2018 19:00

Bonjour, Non cela ne parait pas normal. Cordialement,

stephrigorifiée - 02/01/2019 16:09

bonjour, j'ai un souci avec ma chaudière qui surchauffe, c'est une chaffotaux urbia green, il n'y a pas de grille d'aération ni au sol ni en hauteur. le plombier venu pour faire le devis a dit que ce n'était pas conforme, est ce vrai? Comment je vais m'en sortir? Il fait 13 degrès chez moi, je ne sais pas combien de temps va prendre l'établissement du devis, l'acceptation du dit devis, et le temps des travaux. Merci pour votre aide

MyChauffage - 03/01/2019 09:31

Bonjour, Si vous avez une évacuation cheminée il faut en effet une amenée d'air dans la pièce. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site internet pour le remplacement de votre chaudière https://www.mychauffage.com/devis/chaudieres Cordialement,

Michel - 13/01/2019 08:33

Bonjour, j'ai acheté une maison (année 80) équipée d'une chaudière à condensation récente. L'air frais est pris dans le local. L'évacuation des gaz se fait pas un conduit de cheminée tubé qui passe dans le séjour (boisseau ciment section 30X30 ). Le conduit souple qui passe à l'intérieur fait une diamètre de 8,5. Je souhaiterais réduire l'encombrement des boisseaux de ciment en les supprimant et les remplacer par un coffrage plus petit (section10X10) en placo résistant au feu? Est ce autorisé et quelles sont les préconisations pour masquer ces conduits? Merci de votre aide. Cordialement

MyChauffage - 14/01/2019 19:11

Bonjour, Nous ne pourrons pas répondre à cette question. Il faut vous rapprocher du fabricant du système de fumisterie installé chez vous afin d'avoir leurs préconisations. Eux seuls pourront vous renseigner. Cordialement.

Aurore - 19/02/2019 12:56

Bonjour,

J'ai une chaudière gaz a condensation qui est de 2005, j'aimerais changer pour une chaudière a bois. Qu'il y a t-il comme aide? Je suis dans la catégorie des revenus très modeste.

MyChauffage - 19/02/2019 14:55

Bonjour,

Malheureusement la plupart des nouvelles aides ne sont pas éligibles si c'est pour remplacer une chaudière à condensation.

Dans votre cas pouvez bénéficier d'une prime énergie (aux alentours de 300€) et du crédit d'impôt.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h