Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Le fonctionnement du plancher chauffant

Le chauffage au sol ne date pas d'hier. Il était déjà utilisé autrefois en Chine sous la cuisine pour assurer la bonne température de la maison. Puis il s’est généralisé aux Etats-Unis et au Canada dans les années 50.

Il offre un excellent confort et répond aussi à des exigences écologiques. C’est pour ces avantages qu'il est plébiscité par beaucoup d'utilisateurs. Actuellement, quatre logements sur 10 sont équipés de plancher chauffant. Ces chiffres indiquent une progression de 10% par rapport à l'année dernière.

Découvrons en détails son fonctionnement.

Comment fonctionne le chauffage au sol ?

Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est assez simple. Il suffit d'imaginer qu'un gros chauffage est installé sous vos pieds, dans toute la maison. La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques. Les tubes et les câbles sont couverts d'une sorte de chape. Elle va assurer une diffusion régulière et homogène de la chaleur. Le système est soigneusement isolé et placé sur une dalle en béton.

Ce mode de chauffage présente des avantages. Il fonctionne aussi bien avec un système électrique qu'avec un chauffage au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur. En effet, un collecteur régule tout le débit d'eau dans le système, relié aux appareils. C'est une solution idéale dans le neuf.

Les avantages du plancher chauffant

- Il assure un confort thermique dans tout le logement

- Il est confortable d'utilisation : la température est de 28° maximum. Il n’y a ainsi pas de risque d'avoir des problèmes de circulation liés à une surface trop chaude. C'était le principal problème mis en avant dans les premiers systèmes.

- Il assure des économies d’énergie : en effet, avoir une surface au sol à 18 degrés donne la même impression de confort thermique qu'un autre type de chauffage à 20 ou 21 !

- Il fonctionne en basse température généralement : l'ensemble du circuit de chauffe tourne donc à 40° maximum au lieu des 60/70 nécessaires pour des radiateurs par exemple.

En savoir plus sur les avantages et inconvénients du chauffage au sol

Quelques conseils pour votre installation

Le plancher chauffant dispose d'une forte inertie thermique : inutile de baisser la température la nuit ou pendant des absences prolongées.

Le meilleur revêtement pour bien conduire la chaleur sera plutôt de la pierre naturelle ou du carrelage. En effet, ces deux matériaux sont poreux et laissent donc passer la chaleur. Attention cependant à leur épaisseur. Elle doit être inférieure à 20 mm. Il faut donc éviter aussi les moquettes épaisses ou les parquets.

Pensez à faire appel à un spécialiste pour installer votre plancher chauffant. Lui seul sait comment faire fonctionner le système. Il vous évitera les pannes et surtout les fuites.

Commentaires (1) à propos de Le fonctionnement du plancher chauffant

JOCE - 22/03/2019 11:31

Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec une chaudière frisquet Hydroconfort à condensation datant de 2008. Le système dispose d'un parquet chauffant géré par une sonde (rif 5000) située dans le salon. Les tuyaux alimentant les sanitaires et radiateurs sont bien chaux alors que celui alimentant le plancher chauffant est à peine tiède. Du coup il faut pousser au max la température cible pour atteindre difficilement les 19 ° le matin et 20 ° la journée. Y-a-t'il quelque-chose à faire sur la chaudière pour que l'eau injectée soit plus chaude et donc le chauffage plus performant ?
Merci pour votre retour
Joce

MyChauffage - 25/03/2019 10:01

Bonjour,

Votre réseau de chauffage nécessite peut être un désembouage afin de le nettoyer de toutes les impuretés.

https://www.mychauffage.com/blog/le-desembouage

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h