Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Le fonctionnement d'une climatisation réversible

 

La climatisation réversible (aussi apelée pompe à chaleur air/air) assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Cette double fonctionnalité est très pratique pour répondre aux différents besoins en fonction de la saison. Avec un coefficient de performance (COP) de 3, elle est particulièrement avantageuse en termes d'économies. Elle peut vous permettre de diviser votre facture énergétique par 3 !

Nous allons voir plus en détails comment elle fonctionne. 

1. Fonctionnement de la climatisation l'été
2. Fonctionnement l'hiver
3. Composition de la climatisation réversible


Le fonctionnement de la climatisation l’été

Le système est assez simple et efficace. Il se compose de deux unités : un module placé à l'intérieur du logement et un second placé à l'extérieur. Ils sont tous les deux reliés par un fluide frigorigène. L'unité extérieure va rejeter la chaleur du logement et l'unité intérieure va souffler de l'air frais. Cette action va permettre de rétablir une température plus agréable dans la pièce.

La pompe à chaleur air air fonctionne de façon automatique. Il est également possible de régler à distance la température de la pièce.

 

Fonctionnement l’hiver

Le principe de fonctionnement pendant la période hivernale est l'inverse du précédent. L'air prélévé par l'unité extérieure est chauffé puis rejeté dans la pièce par l'unité intérieure. Si les conditions climatiques sont très rudes, le COP de la pac est réduit. Dans ce cas, une résistance électrique se déclenche, ce qui peut entrainer une hausse de la consommation d'énergie.


Composition de la climatisation réversible

La PAC air/air dispose donc d'un module extérieur et d'un module intérieur. Le premier contient un condensateur et un évaporateur. Le second diffuse l'air dans l'habitation. En été l'unité intérieure capte les calories excédentaires et les évacue dehors, en hiver, elle diffuse au contraire ces calories venues de l'extérieur.


Les différents types de climatisation réversible

- Le système monosplit est idéal pour chauffer ou refroidir une petite pièce. Il fonctionne avec une seule unité intérieure et une unité extérieure.

- Pour des volumes plus grands, on va plutôt opter pour un multisplit. Dans ce cas, l'unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures.

- Enfin, la technologie « Inverter » propose un système qui fonctionne non-stop. Le climatiseur adapte en permanence sa vitesse aux besoins et élimine ainsi la sensation de courants d'air. Non seulement ce type de dispositif est efficace pour la régulation thermique mais il est aussi plus économique (il consomme jusqu'à 20% de moins que les systèmes classiques).


La climatisation réversible est donc un excellent investissement qui offre de nombreux avantages. Elle convient particulièrement dans le cadre d'une rénovation en remplacement de radiateurs électriques.

Commentaires (3) à propos de Le fonctionnement d'une climatisation réversible

DEMAREST - 27/12/2017 10:09

Bj j ai une clim reversible LG, est il vrai qu il ne faut jamais l arrêter, juste ajuster les thermostats ?? Et si oui pourquoi ? Merci

chauplannaz - 23/02/2018 11:42

bonjour;nous avons 2 unités extérieures et 8 intérieures réversibles DAIKIN...comment les régler au mieux ? AUTOMATIQUE ou MANUEL ? Trops d'avis différents....Merci .Cordialement.

Climatisation Paris - 09/07/2018 15:01

Bonjour pour un système de climatisation réversible Samsung que préconisez vous en puissance de pompe à chaleur?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h