installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Faire fonctionner un chauffe-eau en heures creuses pour économiser

jeudi 30 août 2018

Chauffe-eau en heures creuses


L'implémentation d'un ballon d'eau chaude doit être bien pensée à la fois pour l’énergie et le bruit. Pour un cumulus électrique classique, l’option Heures Pleines/Heures Creuses est intéressante. Par contre, pour un chauffe-eau thermodynamique, il faut faire des calculs pour vérifier que cela sera profitable en termes d'économies.

 

Les différents modes d’utilisation du chauffe-eau

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique engendre généralement une consommation électrique à la baisse. L’eau chaude est produite à la demande. Certains modèles sont compatibles avec les plages horaires moins chères (heures creuses).

Un cumulus dispose le plus souvent de trois modes. Un contacteur permet de sélectionner celui que vous voulez activer :

L'arrêt : Il est utile quand vous vous absentez longtemps.
La marche forcée : Votre appareil fonctionnera indépendamment de l’offre énergétique souscrite : base ou HC/HP.
Le traitement automatique : Votre équipement se mettra en route pendant les heures creuses. Le contacteur est relié au tableau électrique et donc au compteur. Il enclenchera votre système pendant les bonnes plages horaires. Il n’a pas besoin de votre intervention pour cela.


L'intérêt des heures creuses pour un chauffe-eau thermodynamique

Le CET a un système de fonctionnement particulier. Il se met en route dès que la température de référence baisse de 5 °C. Le COP de l’appareil détermine son efficacité. Plus la température de l’air prélevé est élevée, plus il est performant. A contrario, la nuit, il fait plus froid. Il consommera donc plus. Par conséquent, l’avantage d’un usage en heures pleines ou non dépendra de votre climat.

La montée en température de l’eau en mode thermodynamique est plus longue qu’en mode électrique classique. Réduire cette montée en température sur les heures creuses (8h) aura tendance à obliger l’appoint électrique à se déclencher plus souvent. Plus votre consommation d’eau sera importante, moins il sera intéressant de fonctionner sur les heures creuses.

Vous devrez tenir compte aussi du bruit pour placer votre équipement dans la maison. La mise en œuvre se fera, par exemple, dans une buanderie ou en sous-sol. Votre chauffe-eau thermodynamique vous aidera à réduire votre facture d’électricité pour l’eau chaude sanitaire. Cela s’entend par rapport à un modèle sans pompe à chaleur. Cela est vrai, quel que soit votre contrat de fourniture d'électricité.

Laisser un commentaire