Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Evacuation des condensats d'une chaudière à condensation


Pour limiter les consommations énergétiques, le chauffage a évolué au fil du temps. Tout d’abord, la chaudière basse température est apparue. L’installation d’un tel système a permis un meilleur rendement des appareils. Ensuite, la technologie de la condensation a permis d’économiser encore plus d’énergie.  Ses produits de combustion étant légèrement acides, ils nécessitent une évacuation appropriée. Nous allons expliquer plus en détails pourquoi dans cet article.

Un conduit spécifique nécessaire

La chaudière à condensation produit plus de chaleur qu’un modèle classique. Pour cela, elle récupère les calories des rejets de combustion, minimisant ainsi son impact sur l’environnement.

Les produits de combustion sont très chauds. De plus, ils renferment de la vapeur d’eau. Cette dernière génère des calories quand elle se liquéfie. Celles-ci sont alors récupérées pour chauffer. Cela permet d’utiliser moins d’énergie et cela entraîne également moins de rejets gazeux dans l’atmosphère.

Les eaux issues de la condensation sont appelées condensats. Elles sont légèrement acides et donc corrosives pour le ciment et certains métaux. Un tuyau en PVC doit les emmenées dans le réseau des eaux usées. Côté évacuation des fumées, avec une chaudière qui condense, il est obligatoire d’avoir un conduit étanche. L’évacuation privilégiée est donc la sortie en ventouse. Dans le cas d’une évacuation par cheminée, le conduit doit obligatoirement être tubé. 

Faire plus d’économies avec votre chaudière

Comme nous l’avons expliqué, la chaudière condensation offre une meilleure efficacité thermique en étant moins énergivore. Pour conserver ces avantages, vous devez procéder à un entretien annuel. Votre appareil doit aussi avoir été correctement dimensionné.

Nous vous recommandons également d’installer une régulation en complément de votre chaudière. Celle-ci permettra d’adapter la puissance au plus près de vos besoins et de régler votre installation en fonction de vos habitudes de vie (l'heure à laquelle vous vous levez, l'heure où vous rentrez chez vous le soir...).

Commentaires (1) à propos de Evacuation des condensats d'une chaudière à condensation

KOENIG - 12/12/2018 19:08

La fumée sortant de la ventouse peut-elle être de couleur jaune ? Est-elle nocive ?

MyChauffage - 13/12/2018 21:34

Bonjour, C'est une chaudière gaz ? Si oui, les fumées sont généralement blanches. Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous