Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment estimer ses économies de chauffage ?

 

L'augmentation du prix des énergies fossiles impacte lourdement le budget des ménages en termes de consommation énergétique. La part du chauffage est évaluée à 70% des dépenses d'un foyer. Ce pourcentage peut pourtant être revu à la baisse. En évitant tout gaspillage, lié, entre autres, à la déperdition calorique, vous ferez des économies non négligeables.

Commencez par faire réaliser un bilan énergétique. Il fera le point sur les faiblesses à corriger et mettra en avant les travaux les plus urgents à réaliser. Les chiffres mettent en évidence une économie allant de 250 à plus de 1000 euros selon la surface considérée.


Isolez votre logement : 30% d'économies


Une toiture mal isolée est à l’origine d'une déperdition calorique de 30%. L'ADEME ajoute que les murs eux aussi participent à 25% au gaspillage énergétique. Entreprendre des travaux destinés à renforcer l’étanchéité à l'air de votre demeure est donc une première étape à envisager. Il faut avant tout identifier clairement les zones vulnérables et choisir le bon matériel, isolant synthétique ou naturel.

Pensez aussi, en parallèle à ces travaux, à mettre en place un système de ventilation efficace et contrôlé de votre habitat. Il est en effet nécessaire d'avoir un intérieur sain, exempt de vapeur d'eau ou d'émanations toxiques. Certains dispositifs permettent même de récupérer la chaleur de l'air sortant. (VMC double flux). Une aération mal pensée va au contraire participer à l'augmentation de votre facture. Elle augmentera les pertes thermiques.


Régulez et programmez votre chauffage : de 7 à 20% d'économies

Installez un thermostat. Cet appareil analyse en effet tous les apports de chaleur gratuits et adapte ainsi la consommation en fonction des calories déjà présentes. Baissez d'un petit degré la température ambiante. Cette infime modification calorique vous fera économiser 7% en énergie. Pensez aussi à programmer la température de votre intérieur. Baissez le chauffage la nuit par exemple ou quand vous partez.


Changez votre chaudière : 30 % d'économies

Le matériel de chauffage a fortement évolué ces dernières années. Changer son vieil appareil pour une chaudière à condensation améliorera votre confort thermique d'abord. Le choix est large. Selon vos attentes et la taille de votre logement, vous pourrez vous faire conseiller sur la meilleure chaudière domestique.

Installés par des professionnels et optimisés, ces chauffages vont ensuite réduire de près de 30% votre consommation en énergie. C'est donc un investissement vraiment rentable qui peut aussi bénéficier d'un crédit d'impôt. 


Investissez dans les énergies renouvelables : jusqu'à 40% d'économies

Les éléments qui nous entourent sont des sources intarissables d’énergie. Le soleil, l'eau, le feu peuvent donc servir à apporter les calories indispensables au bien-être dans vos demeures. Ils vont chauffer l'eau sanitaire et faire grimper le mercure dans toutes les pièces de la maison.


La pompe à chaleur par exemple qui récupère la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau, fait monter sa température avant d'en alimenter le circuit de chauffage de votre habitat.
Ce système est un peu cher à l'achat mais fait baisser d'1/4 votre facture énergétique et il permet aussi de bénéficier d'un crédit d'impôt.   

Commentaires (0) à propos de Comment estimer ses économies de chauffage ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h