Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Prendre soin de son appareil à bois

 

Une utilisation de votre cheminée ou d’un appareil à bois intensive et mal contrôlée peut encrasser votre conduit de cheminée, cela s’appelle le bistre. Le Bistre est une substance noirâtre qui ressemble à du goudron. C’est le résultat de la suie qui se "colle" dans votre conduit.


Les risques encourus


Les risques liés au bistre sont mal connus du particulier et peuvent pourtant être parfois très dangereux. L’encrassement du conduit peut nuire à votre appareil ou votre cheminée, en effet, 1 cm de suie réduit de 7% la chaleur restituée par le bois. D'autre part, plus le conduit sera encrassé, plus il y aura une couche de bistre et plus la section du conduit sera réduite. Les fumées auront donc moins d’espace pour s’évacuer et le tirage de la cheminée sera fortement réduit. C’est comme cela que les inversions de tirage arrivent avec des refoulements des fumées dans le logement.


Le ramonage des chauffages au bois


La règlementation impose un ramonage deux fois par an, le plus favorable étant un ramonage avant la période de chauffe et le deuxième pendant ou à la fin de cette période.
Le ramonage doit être suivi d’un certificat établi par un professionnel agréé. Cette personne devra aussi vérifier pour les poêles et inserts les conduits de raccordement aux appareils et leurs tubages.


Quelques conseils


Pour prévenir les risques d’encrassement de votre appareil à bois, il faut :

-    Brûler du bois bien sec et non traité
-    Ne pas fermer complètement le tirage de votre appareil
-    Limiter les zones de refroidissement de votre conduit (isolation du conduit)
-    Éviter les essences résineuses, préférez plutôt le chêne, le charme, le hêtre…

Commentaires (0) à propos de Prendre soin de son appareil à bois

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h