Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les différents types de pompes à chaleur pour chauffer son logement

pompe à chaleur

Source de confort, la pompe à chaleur (PAC) s’inscrit parmi les systèmes les plus performants. Il faut néanmoins savoir que si le principe de fonctionnement est relativement le même, chaque type de PAC possède des caractéristiques qui lui sont propres. MyChauffage.com fait le point sur ce sujet afin de vous accompagner efficacement dans vos choix.

La pompe à chaleur aérothermique

On retrouve deux types de PAC aérothermiques : le modèle air/eau et le modèle air/air.

La PAC Air Air capte l’énergie présente dans l’air extérieur. Celle-ci passe ensuite par un fluide frigorigène qui va la transformer en air chaud. Cet air est propulsé dans le logement par l’intermédiaire de consoles. Elles peuvent être accrochées au mur ou posées au sol. Elles fonctionnent comme une ventilation et peuvent faire du chaud ou du froid. En revanche, ce type de pompe à chaleur ne permet pas de produire l’eau chaude.

La PAC Air Eau fonctionne de façon similaire. Elle capte les calories dans l’air puis les restituent sous forme de chaleur via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. La différence est qu’elle utilise l’eau pour amener la chaleur dans le logement. Elle peut également produire l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur est adapté aussi bien aux habitations neuves qu’en rénovation. Le modèle air/eau peut s’installer en relève de chaudière et également être réversible et rafraichir votre logement en été.

La pompe à chaleur aérothermie a l’avantage de consommer peu d’énergie. Son installation est éligible à plusieurs aides financières. Pour en bénéficier, la pose dot être réalisée par un professionnel qualifié RGE. Vous pourrez ensuite réaliser jusqu’à 60% d’économies sur votre consommation énergétique !

La pompe à chaleur géothermique

La Terre produit naturellement de la chaleur. La PAC géothermique va l’utiliser pour chauffer le logement. Elle fonctionne avec des capteurs enfouis dans le sol. Ils sont chargés de collecter l’énergie. Elle est ensuite transformée en chaleur et diffusée dans le logement via des radiateurs ou un plancher chauffant.

La PAC géothermique peut puiser les calories à une température inférieure ou égale à 10°C. Ce sont des ressources fournies par la pluie et/ou le soleil qui sont stockées dans le sol.

L’installation exige l’intervention de professionnels. Il faut en effet réaliser un forage et/ou un terrassement préliminaire avant de pouvoir installer les capteurs. Une fois les travaux réalisés, ce type de PAC est relié à un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

La pompe à chaleur hydrothermique

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur hydrothermique fonctionne essentiellement sur le principe eau/eau. Elle puise son énergie dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. Cette dernière étant la source la plus avantageuse puisque la température de l’eau y est plutôt élevée et stable.

Pour installer ce type de PAC il faut disposer d’un puit existant ou engager des travaux pour réaliser un forage vertical. La profondeur requise se situe entre 30 et 100 mètres. L’installation est fastidieuse car un forage trop profond risque d’augmenter la consommation électrique. C’est effectivement l’électricité qui permet à l’eau de remonter en surface pour apporter le chauffage nécessaire au logement.

À noter qu’une autorisation administrative est nécessaire avant l’installation.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur aérothermique est aujourd’hui le système le plus couramment installé dans les logements français. Elle a l’avantage d’être moins cher à l’achat et son installation nécessite des travaux moins importants.

Le modèle air-air répondra à vos besoins si vous souhaitez refroidir votre intérieur en été. Nous le conseillerons si vous habitez une région très ensoleillée.

Le modèle air-eau sera adapté si vous recherchez une solution de chauffage tout-en-un.

 


Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous ?
N'hésitez pas à contacter MyChauffage.com. Nos conseillers experts vous orienteront vers les produits répondant à vos besoins et votre projet.


Nous contacter

 

Commentaires (0) à propos de Les différents types de pompes à chaleur pour chauffer son logement

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h