Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les équipements à installer en fonction de la dureté de l'eau

Les produits anti-tartre reposent sur différents principes plus ou moins efficaces. Le système adapté pour votre maison dépendra de la qualité de votre réseau. Une bonne comparaison se fera avant tout par rapport à vos besoins personnels.

Les différents niveaux de dureté de l’eau

La concentration en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++) présents dans l’eau s’appelle le titre hydrotimétrique (TH). Il s’exprime généralement en degré français (°f). Plus il est élevé, plus votre eau est dure. Selon ce que vous recherchez, vous ne sélectionnerez donc pas les mêmes appareils. Vous pouvez trouver des kits dans le commerce pour une dizaine d’euros pour obtenir le TH de votre eau.

Niveaux de dureté de l'eau

De 8 à 15°f

Une eau dont la dureté se situe en dessous de 15 °f ne nécessitera pas l’installation d’un adoucisseur. Vous pourrez opter pour des systèmes atténuant le chlore, les pesticides et les impuretés. Carafe et robinet filtrants répondent bien à ces problématiques en règle générale. Les carafes filtrantes à charbon actif sont très répandues. Elles éliminent l’odeur de chlore, le plomb et le tartre. Vous devrez changer les cartouches toutes les 4 à 6 semaines.


De 15 à 30 °f

Une eau entre 15 et 30°f est considérée comme moyennement dure. Un équipement pour lutter contre le tartre est à envisager. Vous pourrez vous décider pour un détartreur magnétique, un osmoseur ou un adoucisseur. Si vous recherchez une eau adoucie uniquement pour la douche, les filtres pourront réduire les dépôts ainsi que divers éléments chimiques qui y sont présents. Ils se vissent sur la robinetterie avant le flexible. Vous pouvez également choisir un pommeau filtrant. La cartouche se situe dans le manche de la douchette. Votre peau ne sera plus agressée. Par conséquent, elle ne sera plus aussi sèche après vous être lavé.

Plus de 30°f

Un adoucisseur d’eau est presque indispensable au-delà de 40 °f. Il protégera vos matériels électroménagers de l’entartrage. Votre peau sera également moins agressée lors de votre douche. Selon le type d’adoucisseur d’eau choisit, résine et produits divers seront à prévoir. Ces consommables représentent un coût annuel pouvant être important.


En résumé

En résumé, le titre hydrotimétrique va vous aider à choisir le matériel adapté à votre situation.
S’il est inférieur à 15 °f, vous n’avez pas besoin d’éliminer le tartre.
De 15 à 20 °f, carafes, douchettes et filtres peuvent suffire.
Au-delà, des systèmes plus conséquents sont à prévoir comme un adoucisseur d’eau. Ces derniers font un traitement plus en profondeur. Ils sont plus onéreux : achat, installation, entretien et produits consommables.

 

Commentaires (0) à propos de Les équipements à installer en fonction de la dureté de l'eau

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h