Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Différence entre la production d'eau chaude avec une chaudière et avec un chauffe-eau

Différence production eau chaude chaudiere et chauffe-eau

La production d'eau chaude dans un foyer est un point-clé du confort. Disposer d'eau chaude en quantité suffisante et à un coût raisonnable, voilà ce que chacun souhaite. Si vous envisagez de remplacer votre système actuel, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la production d’eau chaude avec un chauffe-eau et avec chaudière. Nous allons voir les points qui les différencient.

Le coût de la production d'eau chaude

Un chauffe-eau électrique de type cumulus est destiné à chauffer et stocker la réserve d'eau chaude d'un foyer. L'eau chaude contenue dans la cuve est chauffée par une résistance électrique. Un thermostat contrôle la température de l'eau et coupe le chauffage lorsque la température programmée est atteinte.

Le ballon électrique est largement répandu dans les foyers français quoique ayant une consommation énergétique importante. La consommation électrique de l'appareil dépend de sa capacité et varie en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit. Pour un ballon de 200 litres, le coût en heures pleines est d'environ 400 €/an pour 4 personnes. S'il tourne pendant les plages horaires de tarification heures creuses, notamment la nuit, le coût est ramené à 250 € environ. Le chauffe-eau électrique est le système le plus couteux pour produire l'eau chaude sanitaire et la facture électrique des ménages va continuer d’augmenter au cours des prochaines années.

Avec une chaudière à gaz intégrant un ballon, la production d'eau chaude par accumulation est importante. Cet équipement nécessite un investissement de départ plus élevé mais est vite rentabilisé grâce à ses performances. De plus, le gaz est aujourd’hui bien moins cher que l’électricité.

Le confort

Le chauffe-eau électrique dispose d'une capacité de stockage entre 100 et 300 litres. La réserve est chauffée une fois par jour et il faut environ 8 heures pour avoir de l'eau chaude prête à être utilisée. Il faut donc bien dimensionner le volume du ballon pour assurer les besoins de toute la famille. En effet, lorsque la réserve est consommée, il n’y a plus d’eau chaude. Il faut alors mettre le cumulus en route en mode manuel et attendre que le ballon se remplisse à nouveau.

Avec une chaudière, l'eau chaude est produite en continu. Les chaudières avec production d'eau chaude par accumulation disposent d'un ballon où l'eau chaude est stockée, au moins 40 litres. Ce choix assure un excellent confort puisque l'eau est disponible en tout lieu et à tout moment. C'est appréciable pour les logements avec plusieurs salles de bains et les grandes familles.

L'installation

L’installation d'un chauffe-eau est plus contraignante par rapport à son emplacement. C'est un appareil assez encombrant dans le logement. De plus, il faut protéger l'installation du gel et vérifier qu'il n'y a pas de déperdition de chaleur au niveau des canalisations.

En revanche, il a l’avantage d’être assez proche des points de puisages ce qui permet d’obtenir rapidement de l’eau chaude. Avec une chaudière, cela peut prendre un peu plus de temps.

L'installation d'une chaudière gaz est assez rapide et prend peu de place. Elle peut se faire dans une cuisine, à la cave, dans un grenier… Aujourd’hui les modèles sont particulièrement compactes. C'est très certainement le système à privilégier lorsque les besoins sanitaires ne sont pas très importants.

Récapitulatif des principales différences

Type d'appareil Prix de la production d'eau chaude Confort Installation
Chauffe-eau Fonctionne à l'électricité (plus cher que le gaz)
Fonctionne généralement en mode nuit pour limiter les dépenses
La réserve d'eau est chauffée une fois par jour. Une fois consommée, il n'y a plus d'eau chaude Assez encombrant
Chaudière gaz Fonctionne au gaz La production d'eau chaude est en continu Appareil compact, 2 en 1

Commentaires (1) à propos de Différence entre la production d'eau chaude avec une chaudière et avec un chauffe-eau

Aubry - 06/06/2019 14:28

Bonjour,
Nous allons faire construire notre maison en 2020, nous ne souhaitons pas de PAC (voisinage mitoyen) et notre constructeur nous propose une chaudière à condensation Saunier Duval ThemaPlus 25KW pour chauffage et production ECS. Nous sommes 4 et aurons une douche et une baignoire pour notre habitation de 140m2. Cela ne nous parait pas adapté en terme de débit et température pour 2 douches simultanées. Quelle serait la meilleure solution selon vous ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,

MyChauffage - 06/06/2019 15:17

Bonjour,

Il vous faut une source d'énergie renouvelable pour le chauffage et/ou la production d'eau chaude.

Pour alimenter 2 salles de bain vous pouvez opter pour une chaudière avec ballon intégré.
https://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-isotwin-condens-saunier-duval

ou

https://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-isomax-condens-saunier-duval

Cordialement,

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h