Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Radiateurs basse température ou radiateurs haute température : que choisir ?

Les radiateurs à eau sont des équipements dans lesquels circulent de l’eau, appelée fluide caloporteur, chauffée à une certaine température par votre système de chauffage. Le radiateur récupère les calories de l’eau chaude et les transmet à la pièce pour la chauffer. Mais il existe deux types de radiateurs à eau : radiateur haute température et radiateur basse température.

Différences entre haute température et basse température :

Le fonctionnement des deux systèmes est le même, la seule différence concerne la température de l’eau, qui diffère entre un radiateur basse température, appelé aussi radiateur chaleur douce, et un radiateur haute température, dit radiateur classique.

En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu’un radiateur basse température, par définition, a besoin d’une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.

Le radiateur basse température est en réalité une évolution du radiateur haute température : c’est un radiateur HT, en plus grand.

Les avantages et inconvénients des radiateurs basse température et haute température :

Une installation avec des radiateurs chaleur douce nécessite moins d’effort de la part de la chaudière ce qui réduit la consommation énergétique et vous permet de réaliser des économies d’énergies : c’est l’avantage principal des radiateurs basse température. Le radiateur BT apportera également plus de confort : il va diffuser une chaleur plus douce et plus homogène.

En contrepartie, les radiateurs basse température sont plus volumineux que les radiateurs classiques haute température. En effet, avec une eau beaucoup moins chauffée, il est logique qu’une surface de chauffe plus importante soit nécessaire pour apporter un confort de chauffe similaire. Toutefois, conscients de cet inconvénient, les fabricants s’attèlent de plus en plus à fabriquer des radiateurs chaleur douce prenant le moins de place possible et étant le plus esthétique possible.

  Avantages Inconvénients
Radiateurs haute température - Moins volumineux - Energivore
Radiateurs basse température

- Economique à l'usage

- Meilleur confort thermique

- Plus volumineux

- Coût à l'achat plus élevé

 

Choisir ses radiateurs en fonction de son système de chauffage actuel :

Vous vous demandez peut-être quels radiateurs devez-vous choisir en fonction de votre équipement de chauffage actuel :

- Vous êtes équipés d’une chaudière gaz à condensation

- Vous être équipés d’une PAC

Vous avez une chaudière gaz à condensation :

Si vous possédez une chaudière gaz condensation, il est recommandé d’installer des radiateurs à chaleur douce.

Pour un fonctionnement optimal, les radiateurs basse température sont effectivement compatibles avec les chaudières à condensation, puisque celles-ci produisent une eau à basse température. La chaudière condensation est aujourd’hui la chaudière gaz la plus performante. Elle possède un rendement très élevé situé généralement entre 100 et 110 %. Ainsi, avec cette association, la chaudière condensera plus et vous optimiserez vos économies et réduirez vos factures énergétiques.

En revanche, il est déconseillé de coupler des émetteurs haute température à une chaudière gaz condensation. Techniquement, cela est possible, mais l’installation sera beaucoup moins performante et beaucoup moins économique. La chaudière condensera moins et ne vous permettra pas de réaliser les économies attendues.

Vous avez une pompe à chaleur :

Les pompes à chaleur produisent, elles aussi, une eau à faible température, idéale pour répondre aux besoins des radiateurs à chaleur douce. N’hésitez donc pas à opter pour ce type d’émetteurs basse température si vous êtes équipés d’une PAC : ils vous permettront d’optimiser votre installation en termes de confort et d’économies ! Vous pouvez aussi y associer des radiateurs haute température, mais cela réduirait à néant les économies d’énergies envisagées avec la pompe à chaleur.

Il existe également des PAC haute température. Celles-ci s’adaptent aux radiateurs HT. C’est une installation moins coûteuse à l’achat mais elle vous apportera moins d’économies qu’un couplage PAC basse température et radiateurs chaleur douce.

Il faut bien noter qu’une association entièrement basse température sera beaucoup plus performante et économique qu’une association haute température. Pour une construction neuve, il vous sera donc davantage conseillé d’opter pour des émetteurs basse température, à savoir des radiateurs à chaleur douce ou même un chauffage au sol, qui vous apportera confort et gain de place. Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez calculer s’il est plus rentable d’opter pour des émetteurs haute température ou si vous avez tout intérêt à changer l’ensemble de votre installation pour de la basse température.

Commentaires (5) à propos de Radiateurs basse température ou radiateurs haute température : que choisir ?

aubert denis - 28/02/2018 18:41

bonjour mon technicien me préconise une pac auer htc 70 haute température avec des radiateurs basse température cela est-il compatible merci de votre réponse cdlt denis aubert

MyChauffage - 01/03/2018 15:35

Bonjour, Cela est tout à fait compatible mais en effet la PAC Auer est habituellement installé sur des radiateurs hautes températures. Cordialement..

Fabien - 28/12/2018 12:54

Bonjour, Nous avons achete une maison individuelle construite en 2002. La chaudiere est une chaudiere a gaz classique pour le chauffage central et l'eau sanitaire. Les radiateurs sont d'origine et surement en acier. Comment savoir s'ils sont a basse ou haute temperature? Merci d'avance pour votre reponse. Cordialement Fabien

MyChauffage - 28/12/2018 14:24

Bonjour, Si vos radiateurs sont plutôt anciens, il s'agit de radiateurs haute température. Si vous avez des radiateurs plus modernes, il s'agit probablement de radiateurs basse température. Cordialement,

Fabien - 28/12/2018 18:25

Merci pour votre rapide reponse. Les radiateurs etaient neufs en 2002. Les considerez vous comme anciens aujourd'hui? Merci d'avance de votre reponse. Cordialement, Fabien

Chris - 10/02/2019 10:12

Bonjour,

Notre maison est de 1999, nous avons des radiateurs je pense haute température et la chaudière est une Sylvain ff24e. Pour faire des économies j'ai un thermostat nest programmé en fonction de notre présence et têtes thermostatique. Cette année j'ai tenté de baisser la sortie de température d'eau chauffage et diminué la vitesse du circulateur sur 2 alors qu'avant il était sur 3. L'eau doit sortir vers 65°c. La maison est une maison carrée de 100m avec étage donc pas une très grosse emprise au sol. L'idée était de chauffer moins fort mais plus longtemps si nécessaire pour économiser du gaz. Je fais des relevés mais j'ai du mal à évaluer si mon choix est bon. Notre confort est ok. Merci de vos conseils

MyChauffage - 13/02/2019 14:50

Bonjour,

Il nous sera difficile de vous donner des éléments précis sur le réglage de votre chaudière.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un SAV agréé par le fabricant afin qu’un technicien puisse vous conseiller au mieux pour faire des économies de chauffage.

Cordialement,

Galli Nicole - 16/03/2019 22:29

J'ai une chaudière fioul avec des radiateurs calcique si je fais installer une pompe à chaleur basse température est-ce que ça va bien chauffer et est-ce que je vais faire des économies



Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h